Les 7 peurs les plus fréquentes des jeunes mamans

Il est normal que des peurs et des inquiétudes surgissent lorsque vous allez être mère pour la première fois. Quelles sont les plus fréquentes?
Les 7 peurs les plus fréquentes des jeunes mamans
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Lorsque vous apprenez qu’un bébé grandit en vous, de nombreuses émotions et sentiments se manifestent, en particulier la joie et le bonheur. Cela signifie également que des inquiétudes et des incertitudes apparaissent du fait de cette nouvelle étape que vous vous apprêtez à vivre. Voulez-vous savoir quelles sont les peurs les plus fréquentes des jeunes mamans?

Leurs peurs les plus courantes des jeunes mamans

De manière générale, les peurs et les inquiétudes sont très courantes chez toutes les mères. Bien que les jeunes mamans ajoutent l’incertitude de ne pas savoir à quoi elles vont faire face.

Quand on a déjà été maman une fois, les soucis ne sont plus les mêmes. En effet, l’expérience aide à calmer le cerveau agité.

Une grossesse ouvre un chapitre dans la vie d’une femme. Plein de bonnes choses, inédites, spéciales et aussi, beaucoup d’émotions, de désirs et quelques peurs. Nous allons maintenant partager les préoccupations les plus courantes chez les femmes enceintes.

1. Ne pas pouvoir supporter la grossesse

Cette peur peut apparaître dès le début. Car nous ne savons pas avec certitude si nous pourrons faire face à la grossesse ou non. Ni si nous supporterons l’accouchement, si nous reconnaîtrons les vraies contractions. Si notre corps supportera toutes les semaines de gestation, entre autres.

Bien qu’il s’agisse d’une peur très courante, nous devons être clairs sur le fait que le corps d’une femme est suffisamment capable de vivre une gestation et de donner naissance à un bébé.

Un homme qui rassure sa femme qui est enceinte.

2. La peur de l’usure, de la détérioration du physique ou de l’image corporelle

Bien que cette peur semble quelque peu superficielle, de nombreuses mères craignent réellement les changements dans leur corps. Prise de poids, taille, changement de couleur de peau, vergetures et bien plus encore. Tout cela peut entraîner une altération émotionnelle importante.

3. Le changement de rythme de vie

Logiquement, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille va complètement changer la vie que nous menions jusqu’à ce moment.

Cela peut susciter des craintes telles que nos performances en tant que mères, des doutes sur la parentalité et l’insécurité d’avoir pris la bonne décision.

4. La peur pour sa propre santé

Il n’y a pas lieu de se sentir mal à ce sujet. En effet, il est tout à fait normal d’avoir peur pour notre bien-être et notre santé.

Parfois, la grossesse a tendance à être idéalisée. Bien que ce soit un moment merveilleux, c’est aussi une période de soucis et d’inconfort.

5. La peur de la maladie du bébé à naître

C’est l’une des peurs les plus fréquentes des jeunes mamans. Bien que le bébé ne soit pas encore né, nous nous inquiétons de son développement et de sa bonne santé.

Chez certaines femmes enceintes, cette peur est telle qu’elle les amène à vivre des cauchemars fréquents concernant des maladies ou des malformations du bébé. Même à propos de la perte de grossesse.

Bien que ces émotions puissent parfois être tout à fait normales, si elles apparaissent fréquemment et interfèrent de manière significative avec la qualité de vie de la femme enceinte, il vaut la peine de faire appel à un professionnel.

6. Les peurs des examens médicaux chez les jeunes mamans

Les examens médicaux que subissent les femmes enceintes sont également des déclencheurs de peur et d’inquiétude. Outre les craintes concernant les tests eux-mêmes, leurs résultats génèrent également des incertitudes.

Retour des résultats d'une échographie chez une femme enceinte.

7. Difficultés économiques ou financières

C’est quelque chose qui génère également une grande inquiétude pour les parents. Car en plus des soins et de l’amour, un enfant génère des dépenses importantes.

En fin de compte, tous les parents se soucient de donner à leurs enfants la meilleure vie possible.

À propos des peurs les plus fréquentes chez les jeunes mamans

Enfin, les peurs les plus fréquentes des jeunes mamans sont naturelles et normales. Puisqu’elles touchent la grande majorité des mères. Le fait d’entamer une nouvelle étape de vie, de vivre des changements importants et de vivre avec l’incertitude que tout se passera bien génère une grande inquiétude. Heureusement, ces peurs sont surmontées et que la page peut alors être tournée.

Lorsque nous réalisons que la plupart des grossesses se déroulent et se terminent sans problème, notre esprit parvient à surmonter ces peurs.

Par conséquent, il est important que les femmes enceintes s’entourent de personnes et d’histoires positives. Pour éviter de se concentrer sur des histoires d’expériences négatives pendant la grossesse.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment se préparer mentalement à la grossesse ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment se préparer mentalement à la grossesse ?

Savez-vous à quel point il est important de se préparer mentalement à la grossesse ? Nous allons vous en dire plus sur ce sujet.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.