Difficile mais beau : des illustrations montrent à quoi ressemble le parcours de la grossesse et de la maternité

La grossesse et la maternité font partie des plus beaux cadeaux que les femmes puissent recevoir, mais il faut aussi reconnaître que leur réalité n'est pas toujours facile.
Difficile mais beau : des illustrations montrent à quoi ressemble le parcours de la grossesse et de la maternité

Dernière mise à jour : 01 octobre, 2021

Il ne fait aucun doute que devenir mères fait de nous des femmes pleines de nouveaux super-pouvoirs, gonfle nos cœurs, nous initie à l’amour inconditionnel et change nos vies. Mais peu importe à quel point cette expérience est positive et enrichissante, on ne peut nier que cette nouvelle étape de la vie, avec la grossesse, est complexe et nous confronte à de nouveaux scénarios dont nous ignorons parfois tout.

D’une part, notre corps commence à changer et cela ressemble à un voyage sans fin. Les hormones nous transforment et, quand on s’y attend le moins, le moment de faire la rencontre de notre bébé arrive. Oui, nous savons qu’il est impossible de décrire la grossesse et la maternité en deux courtes lignes.

Pour cette raison, nous allons vous partager le magnifique travail d’une illustratrice importante, qui a voulu refléter comment se vit le passage de la grossesse à la naissance du bébé.

À quoi ressemblent la grossesse et la maternité, selon Amanda Oleander

Le lien que nous créons avec le bébé dès le premier jour est indescriptible. Lorsque nous apprenons qu’un petit être grandit dans notre ventre, lorsque nous comptons chaque petit coup de pied que nous ressentons pendant plusieurs mois et jusqu’au moment de l’accouchement, chaque expérience nous marque.

Tout cela est bien connu d’Amanda Oleander qui, avec ses illustrations, permet à de nombreuses mamans de se sentir identifiées dans ses créations. Découvrons-les !

1. Positif : nous attendons un bébé

test de grossesse positif

Parfois, c’est un bébé désiré et à bien d’autres occasions, son arrivée dans nos vies nous surprend. Chaque expérience est unique et des montagnes russes d’émotions se déchaînent en nous. Et aussi chez notre partenaire.

2. Les nausées, l’un des premiers changements lors de la grossesse

nausées de grossesse

Parfois, les nausées nous avertissent que quelque chose de nouveau se passe dans notre corps. Ensuite, elles s’installent pendant de longues journées lors du premier stade de notre grossesse.

3. La constipation apparaît également

constipation pendant la grossesse

Les changements hormonaux entraînent des difficultés à aller aux toilettes, généralement au cours du premier trimestre de grossesse. Vous deviez vous y attendre ! Notre corps travaille dur pour former un être humain.

4. Dormir, dormir et dormir

La fatigue nous envahit à l’occasion et, seules ou accompagnées, notre rapport au lit s’en trouve renforcé. De plus, ça ne fait jamais de mal de donner de l’amour au petit être dans notre ventre, avant de se reposer ensemble.

5. Le frisson du premier coup de pied

coup de pied du bébé

Entre jeux, joies et nombreuses émotions, l’un des moments les plus spéciaux est celui où nous recevons le premier coup de pied de notre bébé bien-aimé. Une expérience inoubliable pour toute la famille !

6. Bonjour mal de dos

mal de dos pendant la grossesse

On ne peut pas contrôler le mal de dos : il apparaîtra à un moment pour nous rappeler que notre ventre grossit et grossit. Nous essaierons aussi de nouvelles alternatives pour atténuer l’inconfort avec diverses postures, du lit jusqu’à la douche.

7. Deuxième trimestre vs. Troisième trimestre de grossesse

deuxième trimestre de grossesse vs troisième trimestre

Le deuxième trimestre de grossesse est généralement le plus supportable car on dit adieu aux nausées et à la fatigue extrême. Nous n’avons que le plaisir des changements de notre corps, des repas et des moments de détente. Mais lorsque le troisième trimestre arrive, l’expérience est indescriptible et de nouveaux symptômes apparaissent dans ce cycle.

8. Bébé, tu nous entends ?

Ce moment où nous remarquons que notre bébé reconnaît les sons est très touchant. Jouer de la musique et lui parler font partie des expériences les plus émouvantes.

9. Les préparatifs ne s’arrêtent jamais pendant la grossesse

préparatifs pour la maternité

L’arrivée du bébé se rapproche de plus en plus et lui créer un espace est important.

10. De l’émotion à la peur pendant la grossesse

Il est normal de se sentir chanceuse et radieuse et, en même temps, d’avoir peur de la nouvelle aventure qui est sur le point de commencer. Respirez !

11. Le jour est arrivé

fin de la grossesse et accouchement

Le temps de repos et l’organisation s’arrêtent, car c’est le jour le plus important !

12. Bienvenue à la maison !

fin de la grossesse et début de la maternité

Une nouvelle vie commence et les soins ne s’arrêtent pas. Maman, tu as besoin d’être soignée, tu dois te reposer et le bébé veut se nourrir.

13. Post-partum : une nouvelle étape

La maternité commence avec tout. Le contact constant avec notre bébé est important, le nourrir, prendre soin de notre corps, nous reposer… Tout se passe en même temps.

14. Maman, ce n’est que le début

maternité

Après des nuits blanches, de nouvelles routines commenceront, ainsi que des périodes d’adaptation, un amour inconditionnel et un beau lien avec votre bébé.

La grossesse est sans aucun doute le début d’un voyage unique, où notre amour sera infini. Notre patience grandira, un long chemin d’apprentissage commencera et nous surmonterons des difficultés que nous n’aurions jamais imaginées.

Cela pourrait vous intéresser ...
Êtes-vous prête à être mère célibataire ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Êtes-vous prête à être mère célibataire ?

Tout le monde sait qu'il est difficile d'être mère. Si vous souhaitez devenir mère célibataire, il y a beaucoup de questions que vous devez vous po...