Les changements du corps après la grossesse

23 janvier 2019
Savez-vous comment le corps change après la naissance de votre enfant ? Vous serez surpris de connaître certaines des transformations les plus courantes.

Après l’accouchement, les changements cutanés peuvent entrainer un excès de transpiration. En effet, le liquide retenu disparaît presque comme par magie… Ce sont quelques-unes des transformations du corps après la grossesse.

Beaucoup d’entre elles peuvent vous surprendre. Vous pouvez même les confondre avec un problème de santé. Dans cet article, nous souhaitons donc vous présenter certaines des variations les plus fréquentes après l’accouchement.

Ainsi, vous serez mieux renseignée sur certains changements que votre corps subira à cause de modifications hormonales.

N’ayez crainte, car ces symptômes disparaissent progressivement et, bien que certains puissent devenir permanents – comme les vergetures -, on peut les limiter, voire les réduire, avec les soins appropriés avant et après la naissance de votre bébé.

Les changements après l’accouchement

Après neuf mois de changements hormonaux et physiques, il est normal que notre corps ne soit plus le même après l’accouchement. En effet, nous sommes affectée par l’expansion de notre utérus, les muscles de notre abdomen sont faibles et nos hormones sont encore altérées et concentrées sur la production de lait.

Il faudra généralement entre 9 et 12 mois pour retrouver le corps d’avant la grossesse. Bien sûr, chaque corps est unique et prendra un certain temps. Alors n’ayez pas peur si vous récupérez en plus de temps que la moyenne.

De plus, des examens médicaux vous aideront dans ce processus. Cependant, la forme physique dans laquelle vous vous trouvez (nourriture, niveau d’activité…) sera déterminante.

Vous trouverez ci-dessous une liste des transformations du corps après la grossesse afin que vous vous sentiez non seulement mieux renseignée, mais surtout que vous compreniez qu’il s’agit d’un processus naturel et que vous pouvez retrouver une grande partie de votre apparence antérieure.

transformations du corps après la grossesse

Si vous êtes en train de lire cet article parce que vous êtes enceinte, n’oubliez pas qu’à cette étape-ci, vous pourriez souffrir, comme le souligne Astrid Olivar, « d’une altération de la coloration de la peau et des muqueuses génitales ou d’une hyperflexibilité des articulations« .

En effet, vous pouvez également subir d’autres changements plus importants. Par exemple, les changements les plus fréquents sont ceux qui concernent « les organes cardiovasculaire, urinaire, digestif, respiratoire, de la coagulation et de la reproduction ».

Revenons à la métamorphose post-partum.

Les transformations du corps après la grossesse

Les transformations fréquentes

1. Perte de poids

Selon le portail Medline Plus, la plupart des femmes perdent la moitié du poids de leur bébé six semaines après l’accouchement. Saviez-vous que lors de l’accouchement, vous perdez déjà entre 5 et 7 kilos ?

2. L’inflammation du ventre

L’utérus est quelque peu dilaté. En effet, il lui faut un peu plus d’un mois pour revenir à son état antérieur.

3. Les douleurs vaginales

Elles s’intensifient chez les femmes qui ont eu un processus naturel de naissance mais elles sont également douloureuses après une césarienne. En effet, les symptômes les plus fréquents sont la sécheresse vaginale, l’inflammation, la présence d’un écoulement et l’incapacité à avoir un rapport sexuel.

Nous commencerons par de bonnes nouvelles, car après l’accouchement, nous éliminons le liquide retenu et notre utérus commence à se rétracter, réduisant ainsi son poids de moitié. En effet, cela nous fait perdre plusieurs kilos. Cependant, même si nous ne retrouvons pas tout de suite notre poids d’avant grossesse, c’est déjà un bon début.

4. L’inflammation des jambes

Cela peut durer plusieurs semaines. Elles disparaissent généralement avec des massages doux. De plus, vous pouvez réactiver votre circulation avec de l’exercice ou de la marche.

5. La transpiration abondante

Cela répond aux réajustements hormonaux car notre corps, n’ayant pas besoin de retenir les liquides, commence à expulser l’eau à travers les glandes sudoripares.

6. Le mal de dos

C’est l’un des maux les plus courants. Le mal de dos est lié à la faiblesse des muscles abdominaux, ce qui crée un effort supplémentaire des muscles du bas du dos pour contenir toute la région de la taille.

Cependant, un massage par un kinésithérapeute ou un ostéopathe peut aider à soulager les symptômes.

7. L’inflammation des seins et l’hyper-sensibilité

Cela est dû à la production de lait. Les seins peuvent devenir un peu flasques et des vergetures peuvent y apparaître. Vous devez appliquer des crèmes de façon régulière et utiliser un soutien-gorge approprié qui ne frotte pas.

En effet, durant cette période, les frottements peuvent provoquer des irritations et des douleurs au niveau des mamelons.

8. L’incontinence urinaire

Une distension musculaire pendant le travail peut provoquer des fuites urinaires lorsque vous essayez de tousser ou que vous riez. L’expulsion des selles peut aussi être compliquée si vous avez eu un long accouchement par voie vaginal.

Si, pendant la grossesse, vous avez fait des exercices pour renforcer le périnée, les problèmes disparaîtront plus rapidement.

changements du corps après la grossesse

Autres changements :

  • Sensation de brûlure en urinant
  • Infections urinaires
  • Perte de cheveux et faiblesse des ongles (associées à des changements hormonaux)
  • Constipation
  • Hémorroïdes
  • Acné
  • Déshydratation de la peau
  • Varices

Rappelez-vous que tous ces symptômes n’arrivent pas forcément à chaque fois et que toutes les mères ne les subissent pas obligatoirement. De plus, leur apparition peut être plus ou subtil et imperceptible.

Pour conclure, nous souhaitons vous laisser avec une dernière réflexion car nous savons que nous vivons dans une société inondée de stimuli visuels orientés vers la perfection esthétique.

En effet, les corps parfaits du post-partum qui apparaissent à la télévision et sur les réseaux sociaux ne représentent qu’un faible pourcentage de femmes.

Lorsque nous voyons une célébrité montrer un corps presque parfait quelques semaines après l’accouchement, il est clair pour nous que les interventions chirurgicales et Photoshop sont les véritables protagonistes de l’histoire.

Alors ne vous sentez pas mal, les changements que vous avez sont normaux. Enfin, ne vous sentez pas obligée de récupérer votre silhouette tout de suite après votre accouchement.

  • Canaval, G. E., Jaramillo, C. D., Rosero, D. H., & Valencia, M. G. (2007). La teoría de las transiciones y la salud de la mujer en el embarazo y en el posparto. Aquichan
  • Olivar Bonilla, A. (2002). Cambios biológicos, psicológicos y sociales durante el embarazo. Rev Fed Odontol Colomb, 37-51
  • La recuperación después del parto. Kidshealth.org. 2018.  https://kidshealth.org/es/parents/recovering-delivery-esp.html