Remèdes maison pour les maux de gorge chez les enfants

Découvrez ces remèdes maison pour soulager les maux de gorge chez les enfants. Grâce à eux, vous pourrez compléter le traitement médical et aider votre tout-petit à se sentir mieux.
Remèdes maison pour les maux de gorge chez les enfants

Dernière mise à jour : 07 novembre, 2021

La sensation de démangeaison et de brûlure dans le pharynx peut générer de l’inconfort chez votre petit. Heureusement, il existe des remèdes maison efficaces pour soulager les maux de gorge chez les enfants.

Les tout-petits peuvent ressentir une gêne au niveau de la gorge pour diverses raisons : infections virales ou bactériennes, allergies, rhumes et même irritations causées par des cris excessifs.

La plupart du temps, un mal de gorge chez l’enfant ne nécessite pas de traitement médicamenteux et s’améliore avec certaines stratégies naturelles ou avec le temps. En général, au bout de 4 ou 5 jours l’inconfort disparaît. Quoi qu’il en soit, il faut être attentif pour aller chez le pédiatre si de nouveaux symptômes apparaissent ou si l’état de l’enfant s’aggrave.

Nous allons ici vous partager quelques recommandations pour aider votre tout-petit à se sentir mieux.

Maux de gorge chez les enfants

Comme nous l’avons mentionné, l’inconfort de la gorge chez les enfants peut être dû à de nombreuses causes. Les changements de temps, le port de vêtements mouillés et l’exposition à la climatisation sont les causes les plus fréquentes et les plus typiques de l’été. Mais les maux de gorge peuvent aussi être la conséquence d’infections virales et bactériennes typiques des premiers rhumes.

Dans le cas où l’inflammation de la gorge (pharyngite) est d’origine virale, la guérison spontanée peut généralement prendre de 5 à 7 jours. Les infections d’origine bactérienne, elles, doivent être traitées avec des antibiotiques. Ainsi, l’idéal est de consulter le pédiatre pour définir l’origine du problème et y remédier de la manière la plus appropriée.

maux de gorge chez une petite fille

Remèdes maison pour les maux de gorge chez les enfants

Les remèdes traditionnels et maison peuvent être très efficaces pour soulager les maux de gorge chez les enfants. Ils ne sont généralement pas curatifs, mais ils sont particulièrement utiles pour les parents qui souhaitent éviter de donner des médicaments à leurs enfants.

Quoi qu’il en soit, avant de donner un remède maison à un enfant, aussi inoffensif que cela puisse paraître, il est préférable de consulter le pédiatre. Dans cette optique, il est important de surveiller l’apparition de nouveaux symptômes, tels qu’une forte fièvre ou des signes de détérioration.

Nous allons dès maintenant vous partager 5 remèdes maison que vous pouvez utiliser aujourd’hui pour soulager un mal de gorge chez vos enfants.

1. Bonne hydratation

Une bonne hydratation de la muqueuse pharyngée (gorge) est essentielle pour soulager l’inconfort dans cette zone. La déshydratation réduit la production de salive et de mucus qui lubrifient cette cavité et cela augmente son irritation.

Même si la déglutition est inconfortable, insistez pour que l’enfant boive beaucoup de liquides, comme de l’eau, du thé ou des soupes chaudes. Si vous allaitez encore votre petit, il est conseillé de lui offrir le sein fréquemment.

Lorsque vous proposez de la nourriture et des boissons à l’enfant, il est nécessaire de veiller à leur température. L’idéal est de réchauffer les aliments et d’éviter les températures extrêmes car les deux peuvent aggraver la sensation de douleur.

2. Gargarismes avec de l’eau salée

Ce remède maison est utile chez les enfants qui savent déjà cracher et garder un liquide dans la gorge sans l’avaler, ce qui arrive vers l’âge de 6 ans. Il s’agit de préparer une solution saline avec 1 ou 1/2 cuillère à café de sel dans 250 ml d’eau tiède et de l’offrir au petit pour qu’il se gargarise avec.

Il est important d’encourager l’enfant à faire ces gargarismes pendant quelques secondes et à les répéter 2 ou 3 fois par jour. En effet, l’eau hydrate les muqueuses et le sel agit comme un désinfectant et un anti-inflammatoire, ce qui atténue les irritations.

3. Thé au miel

Un thé chaud sucré avec du miel peut être l’un des remèdes maison les plus populaires pour les maux de gorge chez les enfants. Le thé hydrate les muqueuses et le miel, riche en vitamines et oligo-éléments, agit comme anti-inflammatoire et antimicrobien. De plus, il aide à réduire la toux typique du rhume.

L’infusion peut être préparée avec du thé noir ou du thé vert, qui agit également comme antibactérien et est source d’antioxydants. Une fois prêt, vous pouvez y ajouter deux ou trois cuillérées de miel.

Idéalement, on peut enrichir cette boisson de quelques gouttes de citron (source de vitamine C) ou faire infuser la peau propre de ce dernier pour exploiter ses propriétés antimicrobiennes et antivirales.

Il est très important de mentionner que le miel ne peut pas être utilisé chez les nourrissons de moins d’un an.

4. Aliments légers et faciles à avaler

Bien qu’il soit très important que les enfants se nourrissent de manière habituelle, le moment du repas peut être inconfortable et il ne faut donc pas les forcer. L’idéal est de leur proposer des repas nutritifs mais légers, riches en glucides et en vitamines.

Les bouillons de poulet, de viande ou de légumes sont généralement une option saine et facile à avaler. De plus, le sel qu’ils contiennent agit comme un anti-inflammatoire.

Les aliments acides, tels que les fruits et les produits laitiers, peuvent augmenter l’inconfort et doivent être évités.

5. Vapeur

Les muqueuses lubrifiées favorisent une amélioration des symptômes : respirer de l’air humide aide donc à apaiser un mal de gorge. L’utilisation d’un humidificateur à vapeur froide dans votre pièce peut ainsi être très utile.

De plus, vous pourrez profiter de la vapeur qui se dégage de la douche chaude pendant que l’enfant se lave.

Ce qu’il faut éviter

Il existe des remèdes maison pour des maux de gorge qui peuvent bien fonctionner chez les adultes mais que l’on doit éviter chez les enfants :

  • Bonbons et pastilles anesthésiques : la plupart contiennent de la benzocaïne, qui peut provoquer des allergies et rendre la déglutition difficile pour les enfants.
  • Analgésiques et anti-inflammatoires en vente libre : bien que certains de ces produits puissent être prescrits par un médecin, ils ne doivent pas être administrés à un enfant sans ordonnance d’un pédiatre. En effet, l’automédication chez les enfants est très dangereuse.
  • Aspirine : on ne doit pas en administrer aux enfants de moins de 18 ans en raison du risque de syndrome de Reyé, une affection rare mais grave.

Consulter le pédiatre ne fait jamais de mal

Les remèdes naturels pour les maux de gorge chez les enfants sont un complément pour soulager les symptômes, mais pas un traitement curatif. Ainsi, il est conseillé d’emmener l’enfant chez le pédiatre pour identifier l’origine du problème et orienter la thérapie appropriée.

De même, si vous choisissez de soulager votre petit avec l’un des remèdes maison que nous avons partagé ici, l’idéal est d’en parler au préalable avec le professionnel de santé.

Enfin, si le mal de gorge augmente ou persiste, s’accompagne de fièvre, d’éruptions cutanées, de diarrhée, de vomissements ou de ganglions lymphatiques enflés, consultez immédiatement votre médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’arrivée de l’automne et les rhumes
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’arrivée de l’automne et les rhumes

Qui de nous n'a pas déjà pris froid ou souffert d'une grippe à l'arrivée de l'automne ? Découvrez les causes de cette contagion et les moyens de pr...



  • Diomedi, A., Chacón, E., Delpiano, L., Hervé, B., Jemenao, M. I., Medel, M., … & Cifuentes, M. (2017). Antisépticos y desinfectantes: apuntando al uso racional. Recomendaciones del Comité Consultivo de Infecciones Asociadas a la Atención de Salud, Sociedad Chilena de Infectología. Revista chilena de infectología34(2), 156-174.
  • Zavalu, V. M. C., Nazareno, C. V. A., Lopez, R. C. B., Cedeño, M. P. M., Villamar, J. D. C., & Loor, J. F. B. (2019). Principales manifestaciones causales de la presencia de rinofaringitis infantil. Polo del Conocimiento: Revista científico-profesional4(1), 133-159.
  • Muñoz, C. M. M., Basurto, V. A. D., Anchundia, J. P. C., & Martinetti, G. G. H. (2021). Descripción y análisis de infecciones respiratorias agudas en niños menores de 5 años. Polo del Conocimiento6(9), 1108-1123.
  • Freire Bedón, S. S. (2018). Cuidados empíricos en afecciones respiratorias en niños menores de 5 años en la comunidad de Illagua Chico (Bachelor’s thesis, Universidad Técnica de Ambato-Facultad de Ciencias de la Salud-Carrera de Enfermería).
  • Bravo Bonoso, D. (2019). Afecciones Respiratorias Estacionalesen niños menores de 5añosdel Centro de Salud Rural Julcuy (Bachelor’s thesis, JIPIJAPA-UNESUM).
  • Vera Rodriguez, T. E. (2021). Factores asociados a la Automedicación en la Faringoamigdalitis Agudas en niños y niñas menores de 6 años del Centro de Salud Chongon en el Periodo Enero-Diciembre del 2019 (Master’s thesis).
  • Cano Varela, S. P., Cuevas Cárdenas, I. Y., & Oyóla Lamprea, A. X. Prácticas de cuidado en una comunidad de cuidadores de niños menores de cinco años con infección respiratoria aguda.
  • de Bizkaia, F. D. C. (2019). de garganta.
  • Lv, X., Zhao, S., Ning, Z., Zeng, H., Shu, Y., Tao, O., … & Liu, Y. (2015). Citrus fruits as a treasure trove of active natural metabolites that potentially provide benefits for human health. Chemistry Central Journal9(1), 1-14.
  • Reygaert, W. C. (2014). The antimicrobial possibilities of green tea. Frontiers in microbiology5, 434.
  • Peiró, P. S. (2019). Miel como medicina. Medicina naturista13(1), 34-37.
  • HONEY, H. P. O. PROPIEDADES CURATIVAS DE LA MIEL: UN EDULCORANTE NATURAL PROVENIENTE DE LOS PRINCIPALES POLINIZADORES DE LAS PLANTAS.
  • Dhanavade, M. J., Jalkute, C. B., Ghosh, J. S., & Sonawane, K. D. (2011). Study antimicrobial activity of lemon (Citrus lemon L.) peel extract. British Journal of pharmacology and Toxicology2(3), 119-122.