7 conseils pour soulager la toux chez les enfants

24 octobre 2017

Les ennemis publics de toutes les mamans sont sans doute les grippes, rhumes et toutes les autres maladies qui peuvent affecter leurs enfants. Et une des questions les plus importantes concernant les maladies saisonnières est : comment soulager la toux chez les enfants ?

Comme nous le savons bien, en première instance il faudra toujours aller consulter son pédiatre de confiance. Il examinera le petit et réalisera un diagnostic pertinent, dans le but de donner le traitement qui convient.

Cependant, il est vrai qu’il existe tout un ensemble de palliatifs qui peuvent être très utiles et efficaces pour améliorer la santé de votre enfant. Même si les virus ou bactéries attrapés impliquent souvent un certain processus pour le traitement, dans le cas de la toux, il est possible de la soulager et d’aider le petit à guérir correctement.

Soulager la toux de votre enfant : conseils pour des mamans pressées

Bien sûr, comme toute maman, voir votre enfant malade vous désespère. Vous avez déjà consulté votre médecin de famille, et vous suivez ses conseils au pied de la lettre, en attendant que la maladie finisse par passer. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour que le processus soit moins désagréable.

Un petit garçon en pleurs

Pour cela, lisez avec attention cet article dans lequel nous vous donnons une série de conseils élémentaires pour prendre soin des êtres que vous aimez le plus au monde.

Les remèdes maisons

  • L’oignon, le remède maison traditionnel que les mamans préfèrent.

Qui n’a jamais laissé un demi-oignon sur la table de nuit d’un enfant enrhumé ? Vous n’y croyez peut-être pas, mais ce bulbe fonctionne comme un dilatateur de bronches naturel. Ainsi, il permet à l’enfant de mieux respirer.

Un autre dilatateur de bronches excellent est la feuille d’eucalyptus, à plonger dans de l’eau, puis vaporiser.

  • Le thé au gingembre avec du miel et du citron, la star de l’hiver.

Pour soulager la gorge, il n’y rien de mieux que cette infusion. Encore plus si on y ajoute du miel et du citron. Ce puissant trio naturel est le remède naturel infaillible de l’hiver.

Il ne faut pas hésiter à l’utiliser, notamment car le citron est un antioxydant et bactéricide important, et le miel est un antiseptique. De son côté, le gingembre nettoie les fosses nasales, régule la température du corps, et est un puissant expectorant.

  • La propolis, l’ingrédient magique.

Pour soulager la toux, d’autant plus s’il y a des glaires, il n’y a rien de meilleur que la propolis. Elle est un puissant remède naturel pour combattre les bactéries, les virus et les mycoses. Il existe des thés, des caramels et des sirops à base de cet ingrédient véritablement magique.

  • La vapeur sous toutes ses formes.

C’est la vieille technique imbattable et inégalable. La dangereuse casserole de l’ancien temps a été remplacée par les douches d’eau chaude agréables et réparatrices. En effet, la douche bien chaude est aujourd’hui une prescription médicale face aux grippes et aux rhumes légers.

On ne recommande plus la méthode du jet et de la serviette, car elle occasionnait de nombreux accidents. De même, beaucoup de spécialistes se montrent sceptiques quant à l’utilisation d’un nébuliseur, et ne le recommandent que pour faire passer des antibiotiques dans les voies respiratoires.

Massages : soulager la toux des enfants avec de la tendresse

Un petit garçon malade au lit avec un thermomètre dans la bouche

Les massages sont une excellente façon d’appliquer des palliatifs capables de soulager la toux des enfants, tout en partageant un moment avec eux. Pendant que vous vous occupez de votre enfant, profitez-en pour jouer, pour le cajoler et lui donner votre amour et affection.

Il existe typiquement trois types de massages, que l’on vous propose dans la suite :

  • Des massages des pieds, avec un onguent au menthol.

Vous connaissez sûrement cette technique. Il suffit simplement d’appliquer l’onguent sur la plante des pieds de votre enfant avant de dormir. De cette façon, les bronches sont dilatées, ce qui permettra à votre enfant de mieux respirer.

  • Des massages du dos.

Il faut dans un premier temps mettre l’enfant sur le ventre. Puis réchauffer son dos en frottant et en caressant la colonne vertébrale, des hanches jusqu’aux épaules.

Un second procédé consiste à réaliser des mouvements horizontaux depuis la colonne vers les côtes (vertèbres). Ensuite, tapotez le dos avec le bout de vos doigts, sur les côtes en allant toujours du bas vers le haut. C’est à dire en commençant par la partie basse des poumons. N’oubliez pas de laisser l’enfant s’asseoir toutes les 2 ou 3 minutes pour éclaircir sa gorge.

  • Les coups de cuillère après une douche de vapeur.

L’autre variante pour soulager la toux du petit consiste à tapoter doucement les poumons de l’enfant, après lui avoir fait prendre une bonne douche de vapeur. Quand vous faites cela, les petits coups doivent être effectués avec la main, en forme de cuillère ou de soupape.

Et vous ? Quelle autre stratégie employez-vous pour soulager la toux de votre enfant ? Connaissiez-vous ces méthodes ? Avez-vous d’autres techniques pour apaiser votre petit dans ces moments-là ? Partagez vos expériences avec nous !

 

A découvrir aussi