L'importance d'apprendre aux enfants à boire de l'eau en été

29 juin, 2020
Les enfants dépensent leur énergie par une activité physique continue. Ils transpirent et ont besoin de reconstituer le fluide que leur corps a éliminé. Il est très important, surtout en été et en cas de températures élevées, que les enfants boivent de l'eau.
 

Comme on le dit, l’eau c’est la vie, et c’est pourquoi il est très important d’apprendre aux enfants à boire de l’eau en été. Pour les jours où les enfants sont très actifs et où la chaleur est intense, il est essentiel qu’ils restent hydratés.

L’eau est le principal composant du corps humain. Pour les adultes, elle varie entre 70 et 75 %, pour les enfants, près de 80 % ; l’objectif est donc de maintenir cette proportion.

Dans la plupart des cas, lorsque les enfants disent qu’ils se sentent fatigués, cela peut être dû à une consommation d’eau insuffisante, et leur corps fonctionne de manière inefficace.

Une consommation adéquate et régulière d’eau présente de nombreux avantages pour la santé. N’oublions pas qu’apprendre aux enfants à boire de l’eau en été, en plus de maintenir leur corps en bonne santé, les rendra actifs et heureux.

Avantages d’apprendre aux enfants à boire de l’eau en été

Les avantages de l’habituation des enfants à boire de l’eau sont plus que prouvés. Si les enfants sont bien hydratés, leur corps fonctionnera correctement. En outre, ce sera un bon moyen d’encourager une saine habitude de prendre soin de son corps.

Deux enfants buvant de l'eau
 

Parmi les avantages les plus importants, on peut citer les suivants :

  • L’eau aide le corps à éliminer les toxines ; c’est un processus quotidien de purification par les déchets : urine, selles et sueur.
  • Avec le liquide vital, le métabolisme des aliments est stimulé.
  • L’eau améliore le fonctionnement du système gastro-intestinal ; elle prévient la constipation, un malaise très fréquent chez les enfants.
  • Ce processus permet de maintenir les articulations, les tendons et les muqueuses lubrifiés.
  • Boire de l’eau optimise le processus de transfert des nutriments aux cellules.
  • La fonction thermorégulatrice sera assurée efficacement, protégeant ainsi vos organes vitaux.

Quelle quantité d’eau les enfants doivent-ils boire ?

Les enfants sont plus sensibles aux changements de température ; leur peau est plus fine et cela permet une transpiration plus complexe, perdant beaucoup de liquide même s’ils ne montrent pas de signes de soif.

Un bébé allaité verra ses besoins en eau couverts ; il faut rappeler que le lait maternel est composé presque entièrement d’eau.

Dès la première année, il est recommandé de donner au bébé du jus ou du lait toutes les trois heures ; lorsque l’enfant a quatre ans, il doit boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour, et de 9 à 13 ans, 2,4 litres par jour.

En réalité, ces mesures sont standard et simplement indicatives ; il faut tenir compte de la taille et du poids de l’enfant, ainsi que de son niveau d’activité et de son lieu de résidence. En été, les températures élevées, l’humidité et une forte transpiration font perdre à l’enfant beaucoup de liquide.

 

Signes d’avertissement

Les nourrissons et les jeunes enfants peuvent souffrir de déshydratation lorsqu’ils sont atteints de maladies virales accompagnées de diarrhées et de vomissements. Soyez conscient de ces symptômes s’ils se produisent :

  • L’urine devient foncée.
  • Les selles sont sèches et dures.
  • Perte de 5 % de leur poids corporel.
  • La peau acquiert un ton grisâtre.
  • Leur bouche, leur langue, leurs yeux et leurs muqueuses sont généralement secs.
  • L’enfant est continuellement fatigué, avec des signes d’épuisement.
  • Ils urinent très peu. Les bébés doivent uriner au moins toutes les 3 heures.
Un enfant fatigué regardant par la fenêtre.

Si l’un de ces symptômes est observé, il est recommandé de consulter votre pédiatre et de commencer une thérapie de remplacement des liquides, par voie sérique et orale. Vous pouvez également choisir d’obtenir des ordonnances à domicile, en attendant de recevoir une assistance médicale.

Recommandations pour hydrater les enfants en été

  • Leurs vêtements doivent être frais et confortables ; il est conseillé de leur mettre de la crème solaire, ainsi que de leur faire porter des chapeaux et des casquettes.
 
  • Boire de l’eau, des jus naturels et des granités.
  • Inclure dans leur régime alimentaire d’été le melon, la tomate, la pastèque, la courgette, la fraise et l’ananas. Ces aliments sont composés de près de 90 % d’eau ; en tant que collation ou dessert, ils sont idéaux pour maintenir les enfants hydratés
  • Éviter d’exposer les enfants au soleil, aux heures les plus chaudes, ainsi que dans les endroits non ventilés.

Les enfants et les personnes âgées sont les plus susceptibles de souffrir de coups de chaleur et de températures élevées en été. En prenant quelques précautions, vous éviterez les soucis et les maux de tête.