Relation entre la qualité du sommeil et l'attention chez les élèves

Existe-t-il une relation entre la qualité du sommeil et l'attention des élèves? Découvrez-le dans cet article !
Relation entre la qualité du sommeil et l'attention chez les élèves
Ana Couñago

Rédigé et vérifié par le psychologue Ana Couñago.

Dernière mise à jour : 23 septembre, 2022

Quelle est la relation entre la qualité du sommeil et l’attention chez les élèves? C’est la question que nous nous posons dans cet article. Mais, pour y répondre, il faut d’abord préciser que le sommeil est un processus physiologique fondamental et essentiel au bon fonctionnement des personnes. Tandis que l’attention est un processus cognitif fondamental pour de bonnes performances scolaires.

Ainsi, les niveaux d’attention des élèves pourraient être déterminés par des comportements pouvant affecter à la fois le sommeil et sa qualité. C’est-à-dire en raison du stress, de la privation de sommeil, d’horaires de sommeil irréguliers, de périodes de jeûne, de la consommation de tabac, de café, de boissons énergisantes, d’alcool ou d’autres drogues, etc.

Relation entre la qualité du sommeil et l’attention chez les élèves

La relation entre la qualité du sommeil et l’attention a fait l’objet de recherches dans diverses études, comme celle menée par Kuula et al (Poor sleep and neurocognitive function in early adolescence), qui a démontré qu’une mauvaise qualité du sommeil affecte la capacité attentionnelle globale à l’adolescence.

Un enfant qui dort.

Le manque de sommeil entraîne des déficits dans les différents types d’attention, notamment dans :

  • Attention soutenue.
  • Surveillance.
  • Opérations d’orientation attentionnelle.
  • Attention sélective.
  • Attention partagée.
  • Fonctions exécutives liées à l’attention.

Toutefois, le fait de mal dormir la nuit affecte également d’autres fonctions cognitives des élèves. Ainsi, selon deux études publiées par Medeiros et al et Ahrberg et al, la qualité du sommeil et les performances scolaires sont étroitement liées. Ainsi, le temps plus long à s’endormir, les durées de sommeil courtes et les habitudes de sommeil irrégulières impliquent l’apparition de mauvais résultats scolaires chez les étudiants.

Par conséquent, compte tenu de tout cela, on peut dire que les enfants et les adolescents ont besoin de bien dormir pour obtenir et traiter correctement les informations, facilitant ainsi le processus d’apprentissage.

Petite fille éteignant le réveil se sentant très somnolente.

L’importance de bien dormir

La nuit, de nombreux enfants, et surtout des adolescents, passent du temps à regarder des séries, à être sur leur téléphone portable, à jouer à des jeux vidéo, etc. Tout cela, dans la plupart des cas, sans que les parents sachent ce qui s’est passé. Ainsi, la fatigue accumulée peut être l’un des facteurs internes qui affectent l’attention et la concentration à l’école.

Pour éviter que cela ne se produise, il est important de dormir suffisamment et de manière optimale. Néanmoins, dormir trop peut également affecter négativement le fonctionnement diurne. Il faut donc trouver l’équilibre, réussir à être actif le matin.

Pour ce faire, les parents ont la responsabilité d’inculquer de bonnes habitudes de sommeil à leurs enfants. En ce sens, le fait d’établir une routine avant de s’endormir quand les enfants sont petits, leur permet plus facilement, à mesure qu’ils grandissent et deviennent autonomes, d’avoir certaines habitudes qui les aident à se reposer. A jouir d’une bonne qualité de sommeil et, donc, être capable d’être attentif en classe et de se concentrer sur les devoirs.

Enfin, et dans cette ligne, il convient de souligner la réflexion suivante du médecin américain William Charles Dement :

“La phase de transition de l’enfance à la vie adulte doit faciliter le développement d’un adulte mature, responsable et bien préparé. Pour cela, un triumvirat de saines habitudes de vie est nécessaire qui demeure des modes de vie durables. Les habitudes alimentaires et l’exercice physique sont deux piliers fondamentaux. Un sommeil sain et adéquat permet des heures de réveil saines. Nous ne sommes pas en bonne santé si notre sommeil n’est pas sain. Cependant, l’enseignement de ce troisième pilier de la santé est généralement absent ou minime”.

-William Charles Dement-

Cela pourrait vous intéresser ...
Bienfaits du sport sur le sommeil des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Bienfaits du sport sur le sommeil des enfants

Les bienfaits du sport sur le sommeil des enfants sont l'une des principales raisons pour lesquelles ils devraient faire de l'exercice.



  • Ahrberg, K., Dresler, M., Niedermaier, S., Steiger, A. y Genzel, L. (2012). The interaction between SQ and academic performance. Journal of Psychiatric Research, 46, 1618–1622.
  • Kuula, L., Pesonen, A.K., Martikainen, S., Kajantie, E., Lahti, J., Strandberg, T.,… y Räikkönen, K. (2015). Poor sleep and neurocognitive function in early adolescence. Sleep Medicine16(10), 1207-1212.
  • Medeiros, A., Mendes, D., Lima, P. y Araujo, J. (2001). The relationships between sleep-wake cycle and academic performance in medical students: A cross-sectional study. Biological Rhythm Research, 32, 263–270.