7 clés pour reprendre la routine du sommeil avant de retourner à l'école

Pour reprendre la routine du sommeil avant de retourner à l'école, il est conseillé d'y revenir progressivement, au moins 10 jours à l'avance.
7 clés pour reprendre la routine du sommeil avant de retourner à l'école

Dernière mise à jour : 09 septembre, 2022

Les vacances sont ce moment où il n’y a ni précipitation ni routine structurée. Les enfants se couchent et se lèvent sans horaires fixes et les activités foisonnent. Nous avons toute la journée devant nous, sans ordre du jour et sans obligations. Dès lors, la routine est complètement altérée et notamment celle du sommeil.

Bien évidemment, après plusieurs semaines avec ces caractéristiques, le retour à l’école nous oblige à nous remettre au diapason. Et cela peut parfois ressembler à de la torture. Cependant, il existe quelques recommandations qui nous permettent de reprendre la routine du sommeil avant de retourner à l’école et de rendre cette transition un peu plus agréable. Étudions-les.

Se préparer pour la rentrée, c’est bien plus que s’organiser

Tout d’abord, il faut préciser que le retour à l’école implique également un processus émotionnel et psychologique. Cela signifie le début d’une nouvelle année ou d’une nouvelle étape qui aura ses propres défis et apprentissages.

Par conséquent, il ne s’agit pas seulement d’établir une routine et un ordre, mais aussi d’avoir la capacité d’accompagner les enfants et les adolescents. Pour cela, il faut créer des espaces pour le dialogue, les questionnements et l’expression de souhaits, de peurs et d’attentes. Aussi, nous devons être capables de communiquer et de transmettre de l’enthousiasme et de la joie pour ce qui se dessine à l’horizon.

7 clés pour reprendre la routine du sommeil avant de retourner à l’école

Certaines des recommandations pour bien se reposer et reprendre le chemin de l’école sont les suivantes :

Environ 10 jours avant la rentrée, il est bon de commencer à mettre en place la routine progressivement afin que les enfants puissent retrouver un ordre et se reposer.

1. Prendre quelques jours avant le retour à l’école pour pratiquer

En d’autres termes, faire comme si l’enfant devait retourner à l’école dès demain. Les jours précédents, il faudra essayer de rétablir les horaires et une routine. Par exemple, se coucher tôt, ne pas regarder la télévision après une certaine heure et se doucher/prendre son bain à une certaine heure de la journée, entre autres.

2. Appliquer la règle des 20 minutes

Conformément à la recommandation précédente, certains experts suggèrent de commencer cette pratique 10 jours avant de retourner à l’école. Une bonne idée est d’anticiper l’heure du coucher souhaité par tranches de 20 minutes. Par exemple, si pendant les vacances l’enfant se couchait à 23h et qu’on veut désormais qu’il le fasse à 22h, on peut procéder comme suit :

  • Premiers jours : nous lui dirons d’aller se coucher à 22h40.
  • Les jours 4 à 6, nous rajouterons 20 minutes supplémentaires : il devra donc aller se coucher à 22h20.
  • Les jours restants, nous lui dirons de le faire à 22h00.

3. Rétablir les horaires des repas

Les vacances sont une période propice à la malbouffe ou à la restauration rapide : hamburgers, pizzas, gâteaux, entre autres. Or, la nourriture influence la qualité de notre repos. Pour cette raison, les jours qui précèdent la reprise de l’école, il est également important que nous essayions de revenir à une alimentation plus équilibrée et moins calorique.

4. Réserver les activités les plus exigeantes physiquement pendant la journée

L’exercice et le sport ont de nombreux avantages pour le sommeil. Après l’activité, vers le soir ou la nuit, les enfants sont fatigués et il leur est plus facile de s’endormir. Pour cette raison, il est également recommandé de laisser les activités plus calmes et de déconnexion pour les dernières heures de la journée. De cette façon, nous les amenons à commencer à se déconnecter et à s’accorder à un rythme plus lent, propice au repos.

Les enfants ne doivent pas utiliser d’écrans au moins deux heures avant le coucher.

5. Suspendre l’utilisation des écrans à partir d’une certaine heure

Pour éviter l’éveil cérébral et obtenir un sommeil réparateur, il convient que les enfants n’aient pas accès aux écrans au moins deux heures avant de se coucher. Cela inclut les téléphones portables, les tablettes et la télévision. Nous avons peut-être été plus flexibles pendant les vacances et avons autorisé d’autres types d’utilisation, mais à l’approche de la reprise de l’école, il est important de clarifier à nouveau ces règles.

6. Préparer les fournitures scolaires à l’avance

Que vous deviez renouveler l’uniforme, le sac à dos ou acheter des cahiers, il est important de pouvoir résoudre à temps ces points en suspens. De cette façon, nous éliminons les événements imprévus et l’anxiété de tout remettre à la dernière minute. Une façon de faire participer les enfants et les adolescents consiste à leur demander de vous aider à dresser une liste de choses à faire ou à acheter. Ainsi, résoudre ce point devient une activité collaborative et, en même temps, leur permet d’assumer progressivement leurs responsabilités.

7. Préparer des activités extrascolaires

Pour que le retour à la réalité ne soit pas si violent, on peut aussi penser à quelques activités extrascolaires durant la première semaine de la rentrée. Par exemple, emmenez-le manger une glace, faire un tour à vélo ou faites ce que l’enfant aime le plus faire.

Les adultes doivent aussi se préparer

Rétablir la routine du sommeil et préparer la rentrée n’est pas une responsabilité qui incombe uniquement aux enfants et aux adolescents. La famille est également touchée, puisque sa dynamique et ses activités changent. En ce sens, l’adulte doit également prendre conscience qu’il faut reprendre une routine et revenir au mode d’organisation qui précédait les vacances. De plus, les adultes doivent faciliter ce quotidien et réajuster leur agenda et leurs activités.

Cela pourrait vous intéresser ...
Rentrée scolaire: peurs et attentes des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Rentrée scolaire: peurs et attentes des enfants

La fin des vacances approche et la rentrée scolaire n'est plus qu'à quelques jours..Comment accompagner les peurs et les attentes des enfants à ce ...



  • Martínez Béjar, M. P. (2019). El descanso como rutina escolar en niños de 3 a 6 años para el manejo de sus emociones (Bachelor’s thesis, Universidad Casa Grande. Facultad de Ecología Humana, Educación y Desarrollo).
  • Balboa Alcon, T. F. Las rutinas escolares como estrategia para el mejoramiento del desarrollo infantil de niños y niñas en educación inicial escolarizada Unidad Educativa “Americano Néstor Peñaranda” (Doctoral dissertation).