L'exercice pendant la grossesse améliore également la santé du bébé

Vous souhaitez offrir une meilleure qualité de vie à votre bébé à naître ? Alors, mettez un point d'honneur à commencer une routine d'exercice pendant la grossesse.
L'exercice pendant la grossesse améliore également la santé du bébé

Dernière mise à jour : 28 août, 2021

Malgré les mythes entourant l’exercice pendant la grossesse, il existe actuellement de nombreuses études qui soutiennent cette pratique chez les femmes enceintes. Pour des raisons évidentes, l’activité doit être encadrée, contrôlée et dûment adaptée à l’état de santé de la femme.

L’exercice physique pendant la grossesse offre une multitude d’avantages pour la mère, tels que l’amélioration de la circulation et le contrôle du poids corporel. Et en plus, il offre de nombreux avantages pour la santé de votre petit.

Exercice pendant la grossesse et la santé du bébé

Pendant la grossesse, vous pouvez avoir peur de blesser votre enfant si vous faites de l’exercice, surtout si c’est votre première fois. Au contraire, l’activité physique constitue l’une des principales habitudes saines de cette étape. Bien sûr, vous devriez y aller doucement et de le faire de manière responsable.

Faire du sport n’est pas synonyme de routines exagérées, très intenses ou prolongées. Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir la bonne planification de l’activité et l’accompagnement professionnel approprié.

En plus de ce qui précède, il convient de noter que vous n’êtes pas la seule à bénéficier de l’exercice pendant la grossesse, mais que votre bébé en profite aussi.

activité physique sport exercice plancher pelvien dorsal postérieur fesses enceinte tapis herbe extérieur

Nous allons vous apprendre les avantages les plus importants du maintien de cette habitude saine pendant la grossesse.

Soutient le bon poids du bébé

Tout excès de poids est mauvais à tout moment de la vie, même avant la naissance.

D’une part, un poids subnormal peut mettre sa vie est en danger et un suivi attentif est nécessaire jusqu’à la naissance. Et probablement vous offrir un traitement supplémentaire.

En revanche, s’il est trop gros ( macrosomique ), votre vie et la vôtre sont en danger en raison des difficultés que l’un et l’autre peuvent rencontrer lors de l’accouchement.

La bonne nouvelle est que faire de l’exercice correctement pendant la grossesse aide à maintenir le poids du fœtus dans les limites normales. Cela évite les poids de naissance faibles et élevés et leurs complications.

Selon une étude de l’Université de Sherbrooke, l’exercice de haute intensité entre les semaines 25 et 35 pourrait être une cause de faible poids à la naissance. Ainsi, ce type d’activité ne devrait être limité qu’aux femmes qui s’y sont convenablement adaptées.

En revanche, les femmes sédentaires sont plus susceptibles d’avoir des bébés de faible poids, jusqu’à des niveaux proches de la malnutrition.

Pour cette raison, pendant la grossesse, il est recommandé d’effectuer des exercices d’intensité modérée, pour favoriser le poids adéquat du bébé.

Améliore la santé cardiaque de la mère et du fœtus

La santé cardiaque est essentielle et l’exercice pendant la grossesse profite à la fois au cœur de la mère et à celui du bébé.

La mise en place de routines aérobies de 30 minutes par jour, pendant au moins 3 jours par semaine, permet d’avoir un cœur plus fort et mieux conditionné.

Cette habitude pourrait contribuer à maintenir la fréquence cardiaque fœtale dans des plages stables, selon une étude américaine menée à l’Université de médecine de Kansas City. Par rapport à ce qui précède, ces effets persisteraient même après la naissance.

Nous pouvons donc voir que votre exercice favorise la santé du bébé pendant qu’il vit dans votre utérus et après la naissance.

Faire du sport tout au long de la grossesse ?

Déterminer la quantité d’exercice à faire pendant la grossesse dépend de votre empreinte sportive.

  • Si vous êtes une femme sédentaire ou peu intéressée par l’exercice, nous vous conseillons de le pratiquer entre 2 et 3 fois par semaine.
  • Mais si vous faites de l’exercice régulièrement dès avant la grossesse, vous pouvez le poursuivre avec une fréquence de 4 à 6 fois par semaine, selon l’activité que vous allez faire.

Dans tous les cas, l’objectif est que vous exerciez pendant les neuf mois de gestation. Essayez donc d’ajuster les charges et les volumes en fonction des changements que votre corps subit à chaque étape.

Femme qui court et fait du sport pendant la grossesse.

Faire de l’exercice pendant la grossesse, seulement sous supervision d’un coach

Une fois que vous avez décidé de faire de l’exercice pendant la grossesse, essayez de le faire sous la supervision d’un professionnel de la région. Non seulement pour contrôler et corriger les exercices, mais aussi pour évaluer votre état de santé à tout moment.

Rappelons que l’exercice chez la femme enceinte doit être adapté spécifiquement et de manière appropriée pour obtenir tous les bénéfices possibles sans mettre en danger la santé du bébé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quel sport pratiquer pendant la période post-partum ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Quel sport pratiquer pendant la période post-partum ?

Vous venez d'accoucher et souhaitez reprendre progressivement une activité physique ? Voici les meilleurs exercices à faire pendant la période post...