Réflexologie pour les bébés et les enfants

· 30 mars 2019
Avec cette technique de massage, en quelques minutes par jour seulement, vous pouvez renforcer le lien avec votre enfant et, en même temps, l'aider à lutter contre certaines maladies et améliorer son système immunitaire.

Lorsque nous recherchons la santé et le bien-être de nos enfants, nous sommes toujours frappés par ces techniques naturelles pour soulager l’inconfort, sans aucune contre-indication ni effet secondaire. Parmi eux, la réflexologie pour bébés et enfants se démarque. En quoi cela consiste-t-il ?

La réflexologie, également appelée réflexothérapie, est une méthode assez ancienne utilisée comme technique de guérison naturelle. Elle se base sur la pression exercée sur différents points du corps pour soulager la douleur et aider grandement à la santé et à la relaxation.

Cette pratique n’est pas utilisée uniquement chez les adultes. Les plus petits obtiennent également les avantages nécessaires pour atténuer de multiples malaises. De plus, grâce à la réflexologie, les contacts physiques avec leurs parents peuvent être plus forts et le lien émotionnel entre eux renforcé.

Le traitement de réflexologie le plus connu pour les bébés et les enfants est le massage du pied. La raison en est que les pieds contiennent un grand nombre de terminaisons nerveuses qui maintiennent les connexions avec le reste du corps par le système nerveux central.

Ce type de réflexologie consiste à donner des massages par la pression et les mouvements des doigts. Ses avantages seront reflétés dans les organes correspondant à cette terminaison nerveuse.

Les zones à travailler en réflexologie pour bébés et enfants

Le pied d’un enfant est très différent de celui d’un adulte. Au fur et à mesure de sa croissance, plus de points réflexes apparaîtront. Par conséquent, les zones qui le divisent et les massages effectués sont beaucoup plus petites.

Dans le cas de bébés plus petits, leurs pieds peuvent être séparés en six zones de thérapie. En fonction de l’inconfort présent, la pression et le massage sont appliqués de manière circulaire sur une zone donnée.

les bienfaits de la réflexologie

La partie centrale des orteils correspond aux sinus para-nasaux. Travailler dessus est idéal pour soulager les cas de sinusite chez le bébé. D’autre part, la pointe est reliée à la tête et aux dents, ce qui offre une solution aux épisodes de douleur lors de la sortie des dents de lait.

Si nous suivons la voie descendante, la plante de pied, située sous les doigts, contribuera à améliorer les désagréments liés à la poitrine. Pendant ce temps, au milieu d’eux se trouve la zone connectée au plexus solaire.

En cas de gêne abdominale, il faut faire des frictions au milieu du pied. Si nous travaillons dans la partie centrale, nous allons nous connecter avec l’estomac et, du milieu vers le bas, avec la région du bas-ventre. De cette façon, nous combattons la constipation, l’acidité ou l’indigestion.

Bénéfices de la réflexologie

La réflexologie pour les bébés et les enfants offre de nombreux avantages. C’est une technique qui diffère de loin d’un massage traditionnel. Elle se base sur la pression exercée par certains points sur les pieds, les mains ou le visage sur d’autres parties et organes du corps, afin de soulager les affections.

Cette pratique pourrait aider à améliorer le système immunitaire, respiratoire et digestif en stimulant le point réfléchi correspondant. De la même manière, nous pouvons également éliminer le stress et la tension causés par certaines maladies.

Une fréquence d’au moins trois séances par semaine est recommandée, même lorsque le patient ne ressent aucune gêne. La réflexologie pour les bébés et les enfants aidera à renforcer leurs défenses et à prévenir les maladies futures.

« Grâce à la réflexologie, les bébés peuvent augmenter le contact physique avec leurs parents et renforcer le lien entre eux »

La pratique de la réflexologie

Pour que la réflexologie ait lieu, il est recommandé de s’installer dans un lieu confortable, calme et bien éclairé. C’est-à-dire que nous devons créer une atmosphère agréable et que nous pouvons même mettre une musique relaxante en arrière-plan.

Cela commence par les orteils, avec des mouvements de rotation délicats. Le but est de travailler toutes les zones et ensuite de descendre jusqu’à finir dans le talon.

un bébé se fait toucher et masser

En cas d’inconfort, lorsque vous atteignez la zone spécifique, des mouvements lents et délicats le stressent. Par la suite, pour terminer, vous devez appuyer sur la pointe du plexus solaire : il se situe au centre, juste en dessous de l’avant-pied. La durée de ces massages devrait être au maximum de 15 minutes.

Il existe de nombreux avantages physiques et mentaux que vous pouvez offrir à votre enfant avec seulement quelques minutes de réflexologie par jour. Leurs avantages sont encore plus remarquables quand ils sont petits, car ils sont alors les plus réceptifs à ces stimulations.

La réflexologie est sans aucun doute une excellente option pour améliorer la qualité de vie des enfants et des adultes de la famille. Essayez la !