Réflexe d'extrusion chez les bébés: ce qu'il faut savoir

Nous allons vous expliquer en quoi consiste le réflexe d'extrusion et que se passe-t-il si le bébé continue avec ce mécanisme actif à 6 mois.
Réflexe d'extrusion chez les bébés: ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 02 décembre, 2021

Le réflexe d’extrusion est l’une des réponses automatiques que le corps exprime après un certain stimulus. Il disparaît en grandissant et il est fréquent qu’il ne se reproduise pas lorsque le bébé commence à manger à la cuillère. Toutefois, dans certains cas, il peut durer plus longtemps.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est conseillé de veiller au maximum à l’alimentation de l’enfant pour atteindre un développement adéquat. Il est préférable de proposer l’allaitement pendant les 6 premiers mois de la vie, puis d’introduire progressivement une alimentation complémentaire saine.

Qu’est-ce que le réflexe d’extrusion?

Les mouvements involontaires vers l’extérieur qu’un bébé fait avec sa langue lorsque quelque chose d’autre que du lait maternel est mis dans sa bouche sont connus sous le nom de réflexe d’extrusion.

Sa raison d’être est d’éviter l’étouffement ou la consommation de substances potentiellement nocives pour la santé durant les premières étapes de la vie.

Tous les bébés ont ce réflexe et il disparaît généralement spontanément après les 6 premiers mois de vie.

Au moment où l’alimentation complémentaire commence à être proposée, le réflexe d’extrusion disparaît progressivement.

Cependant, jusqu’au sixième mois, il est déconseillé d’inclure des aliments autres que le lait maternel. Car ils pourraient déclencher des allergies et des intolérances. En effet, prolonger l’allaitement au-delà de la première année, mais pas exclusivement, s’est avéré très bénéfique pour la santé du tout-petit.

Un enfant qui mange un fruit.

Alimentation à la cuillère

L’alimentation complémentaire commence après 6 mois et vise à répondre aux besoins nutritionnels de cette étape. Cela ne signifie pas que le lait maternel ou le lait maternisé doivent être remplacés, mais plutôt que l’allaitement doit être complété par d’autres aliments.

Afin d’introduire les semi-solides, il est essentiel que le bébé puisse s’asseoir avec un appui et garder sa colonne vertébrale droite. De même, il doit avoir un certain intérêt pour la nourriture. Le bébé doit également être capable de saisir des objets avec ses mains.

En revanche, il est décisif que le réflexe d’extrusion ait disparu. Sinon, cela poussera la nourriture vers l’extérieur et la rendra difficile à manger.

Un aspect important est que la disparition du réflexe d’extrusion indique que l’intestin du bébé est prêt à recevoir des aliments plus complexes que le lait maternel. À partir de ce moment, les reins auront également suffisamment mûri pour faire face à une charge de travail accrue.

Le réflexe d’extrusion peut-il se maintenir au-delà de 6 mois?

Dans certains cas, le bébé maintient le réflexe d’extrusion au-delà de 6 mois. Si cela se produit, l’allaitement exclusif doit être poursuivi plus longtemps. Dans tous les cas, il ne faut pas s’inquiéter. En effet, cette situation indique simplement que le corps de l’enfant n’est pas encore prêt. Mais il le sera bientôt.

Il y a la possibilité de compléter avec du lait maternisé à partir de ce moment pour couvrir l’augmentation des besoins. Vous pouvez choisir un produit supplémenté en acides gras oméga 3, indispensables au développement neurologique de bébé et à la prévention de certaines allergies. Bien entendu, il faut éviter les sucres ajoutés.

Bébé avec un anneau de dentition.

Le réflexe d’extrusion, un mécanisme courant dans les premiers mois de la vie

Comme vous l’avez vu, le réflexe d’extrusion est une réaction courante des bébés au cours des premiers mois de la vie. Il a un rôle protecteur et signale que le corps n’est pas encore prêt à recevoir des aliments solides.

Normalement, ce réflexe ne disparaît qu’au bout de 6 mois. Mais dans certains cas, cela peut prendre un peu plus de temps.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il est essentiel de maintenir l’allaitement jusqu’à la première année de vie. Même si l’alimentation complémentaire a déjà commencé. Cet aliment contient tous les nutriments dont le bébé a besoin, en plus de fournir une série de substances bioactives qui le protègent contre le développement de nombreuses pathologies chroniques et complexes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les réflexes du nouveau-né
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les réflexes du nouveau-né

Les réflexes du nouveau-né sont exceptionnels ! Mais, attention, ne les manquez pas : ils ne sont présents que pour quelques semaines.



  • Mosca, F., & Giannì, M. L. (2017). Human milk: composition and health benefits. La Pediatria medica e chirurgica : Medical and surgical pediatrics39(2), 155. doi.org/10.4081/pmc.2017.155. Disponible en: http://www.pediatrmedchir.org/index.php/pmc/article/view/155
  • Miles, E. A., & Calder, P. C. (2017). Can Early Omega-3 Fatty Acid Exposure Reduce Risk of Childhood Allergic Disease?. Nutrients9(7), 784. doi.org/10.3390/nu9070784. Disponible en: https://www.mdpi.com/2072-6643/9/7/784