Le réflexe de préhension du bébé : Qu’est-ce et comment est-il stimulé ?

9 avril 2018
Avez-vous remarqué que votre bébé, même à quelques mois de vie, a une manie de saisir tout ce que vous apportez à sa main ? Ceci est appelé un réflexe de préhension et c'est un indicateur que son système nerveux fonctionne comme il le doit.

Pendant les premières semaines de la vie de votre bébé, il viendra un moment où il serrera sa main pour ramasser tout ce qui le touche ou se rapproche de sa paume. C’est le réflexe de préhension. Bien qu’il soit involontaire au début, il deviendra éventuellement une action contrôlée.

Peu de choses nous sont plus atendrissantes que de toucher les douces mains d’un bébé. Mais c’est encore plus atendrissant quand elles commencent à essayer de saisir tout ce qui est à leur portée. En effet, ce sont leurs premières interactions avec leur environnement. L’objet de cette action peut être vos doigts, un jouet léger. Ou encore, lorsque vous le portez, vos cheveux.

C’est sur ce dernier cas que vous connaîtrez sa véritable force et la fermeté de l’adhérence causée par le réflexe de préhension. En fait, lorsqu’il tient votre doigt, vous pouvez le soulever avec ses pieds sur une surface plane sans qu’il ne lâcher

La chose la plus curieuse du réflexe de préhension est qu’il n’est pas exclusif aux mains. Vous remarquerez que lorsque quelque chose frotte la plante du pied du bébé, il plie les orteils. C’est presque comme s’il essayait d’attraper quelque chose avec. Selon les spécialistes, c’est une caractéristique évolutive. Quand nos ancêtres avaient des poils sur tout le corps, cette action permettait au petit de s’agripper à sa mère en cas de danger.

Le réflexe de préhension est effectué à la fois par les mains et les pieds.

Les caractéristiques du réflexe de préhension

Quelques particularités de ce réflexe :

  • Comme tout réflexe, c’est un acte involontaire. Il se produit en réponse à un stimulus qui se manifeste sur ses mains et ses pieds.
  • Il survient durant les premier et deuxième mois de la vie du bébé. La force qu’un nouveau-né peut appliquer avec ce mouvement peut attirer l’attention.
  • C’est un signal qui indique le bon fonctionnement de son système nerveux. Cependant, si elle s’étend plus que d’habitude, il est probable qu’il y ait une certaine déficience dans cette région du corps.
  • Pendant le troisième mois, il commence à devenir une adhérence moins forte mais avec plus de mouvement et de contrôle.
  • À partir du quatrième mois, ses sens sont beaucoup plus mûrs et ses actions sont intentionnelles et dirigées. Et ce, bien qu’il lui soit encore difficile de calculer les distances. Dès lors, sa coordination va augmenter et il sera en mesure de mieux se concentrer sur l’objet désiré et le prendre avec ses deux mains.
  • Aux pieds, sa présence s’étend un peu plus (entre 3 et 6 mois de vie).

Comment stimuler le réflexe de préhension ?

Pour exercer ce type de mouvement chez un bébé, il y a quelques activités très simples que vous pouvez pratiquer tous les jours. Le plus facile (pas le moins efficace) est d’approcher votre doigt à la paume de la main du bébé et lui permettre de le saisir.

Le réflexe de préhension plantaire, quant à lui, peut être pratiqué de la même manière. Apportez votre doigt ou un crayon au bas de son pied. Ensuite, observez le mouvement de vos orteils. Il les fermera sûrement comme s’il essayait d’attraper ce qui le touchait. Ou alors, comme s’il voulait s’accrocher au sol s’il était debout. Ainsi, vous aurez vu le réflexe plantaire classique.

D’un autre côté, il est également possible de travailler à travers la stimulation précoce, afin d’acquérir une plus grande mobilité, de nouvelles sensations et éveiller ses premiers stimuli.

Tout ce qui implique de bouger les bras et les jambes, pratiquer l’utilisation consciente des sens et même des caresses et des exercices de relaxation l’aideront à mieux connaître son corps et à apprendre à l’utiliser.

« Pour exercer ce type de mouvement chez un bébé, il y a des activités très simples que vous pouvez pratiquer tous les jours »

Un autre grand allié pour cette étape est la musique et les jouets colorés avec des lumières. En effet, ses sens de l’ouïe et de la vue commencent juste à s’éveiller.

Le lait maternel est la meilleure option pour nourrir le bébé pendant les premières semaines de sa vie.

Autres réflexes communs chez les bébés

En plus du réflexe de préhension, voici d’autres types de réflexes qui apparaissent dans les premiers mois de la vie :

  • Le réflexe de Moro : il est contrôlé immédiatement après la naissance. Il consiste à provoquer le sursaut du bébé en lâchant un moment sa tête (sans le laisser atteindre la surface capitonnée en dessous).
  • Réflexe d’aspiration : lorsque vous touchez la zone autour de sa bouche.
  • Réflexe de la marche : le bébé essaie de marcher quand ses pieds touchent une surface dure.
  • Le réflexe de Galant : couché sur le ventre, on le caresse ou le tapote à côté de la colonne vertébrale. Le bébé se tourne vers là où on le touche.
  • D’autres réflexes qui s’étendent à l’âge adulte : cela inclut éternuer, bâiller, tousser, la nausée et cligner des yeux.

 

A découvrir aussi