Les étapes du développement cognitif des enfants selon Piaget

25 janvier 2018
Comment se déroule le développement cognitif des enfants selon Piaget ? Voici les étapes principales du développement de l'apprentissage.

Quelles sont les étapes du développement cognitif des enfants selon Piaget ? Ci-dessous, nous allons vous mentionner chacune des étapes de développement qui englobent l’apprentissage de tout être humain.

Le terme cognitif fait référence à tout ce qui est lié à la connaissance. À la fois, la connaissance se réfère à la quantité d’informations qui sont disponibles à la suite de l’apprentissage ou de l’expérience acquise.

Si ce terme est lié à la psychologie, on obtient les techniques utilisées pour analyser les procédures de l’esprit qui impliquent la connaissance. Cet ensemble de techniques est connu comme la psychologie cognitive. Ce que cette discipline essaie de faire, c’est d’étudier les mécanismes qui impliquent la génération de la connaissance.

La théorie du développement cognitif selon Piaget

Selon Piaget, il est important de laisser l’enfant explorer seul pour qu’il apprenne, puisque cela influence le développement cognitif. Et compte tenu de l’importance d’un tel développement, diverses théories ont été formulées qui se concentrent sur l’étude des processus de la pensée.

Parmi les théories les plus importantes sont celles qui sont extraites de l’œuvre de Jean Piaget. Ce psychologue suisse croyait que les enfants, à chaque âge, sont capables de résoudre diverses situations et problèmes. Il est arrivé à cette conclusion en évaluant les erreurs des enfants. Ces dernières ont révélé que les enfants du même âge faisaientt les mêmes erreurs.

Le concept des étapes du développement cognitif des enfants selon Piaget

Étant donné que les enfants d’un certain âge font les mêmes erreurs, Piaget est arrivé à la conclusion qu’il y a une séquence évolutive dans le processus cognitif. Cette séquence évolutive a été appelée étapes du développement de l’enfant. D’autre part, les étapes peuvent être développées en suivant un ordre fixe chez tous les enfants de tous les pays. Cependant, l’âge peut varier légèrement d’un enfant à l’autre.

Quelles sont les étapes du développement cognitif des enfants selon Piaget ? Au total, il y a 4 étapes et nous allons procéder à les mentionner ci-dessous :

L’étape motrice sensorielle (première période)

Cette étape se produit chez les enfants de 0 à 2 ans. Pendant cette phase, l’enfant commence à expérimenter et à connaître les objets qui l’entourent à travers ses sens et ses capacités motrices. De cette façon, il parvient à apprendre ce qu’on appelle la permanence de l’objet.

En soi, l’enfant ne peut pas comprendre la permanence des objets s’ils ne sont pas à sa disposition. En effet, lorsque l’objet disparaît de sa vue, il ne comprenez toujours pas qu’il existe. C’est pourquoi il s’amuse quand des adultes jouent à cacher leur visage derrière un objet puis réapparaître.

Le retard psychomoteur chez les bébés peut avoir des causes différentes.

La conclusion de Piaget à propos de cette étape

C’est le début de l’apprentissage du monde qui les entoure, qui servira de base à la seconde période.

L’étape pré-opérationnelle (deuxième période)

Ce stade commence à se produire chez les enfants dont l’âge est compris entre 2 et 7 ans. Il se caractérise par le fait que les enfants tendent à manifester de l’égocentrisme, ce qui les rend incapables d’adopter les points de vue des autres.

D’un autre côté, les enfants peuvent manifester et utiliser une pensée symbolique, c’est-à-dire qu’ils peuvent parler. Et bien qu’ils aient 6 ou 7 ans, ils peuvent commencer à exprimer de l’empathie. Pendant la plus grande partie de cette étape, la pensée égocentrique prédomine. C’est-à-dire que l’enfant peut continuer à comprendre le monde selon sa perspective.

La conclusion de Piaget à propos de cette étape

Le passage de la première période à la seconde se fait par imitation, ce qui provoque chez l’enfant une image mentale à laquelle le langage participe.

L’étape des opérations spécifiques (troisième période)

Cette étape commence à l’âge de 7 ans et s’étend jusqu’à 12 ans. Dans celle-ci, l’enfant peut commencer à appliquer les principes et la logique. Cela suggère que l’enfant cesse de connaître par intuition et commence à connaître par la rationalité. D’un autre côté, bien que l’enfant commence à faire des comparaisons logiques à ce stade, il n’est pas capable de gérer les abstractions. En fait, sa pensée se concentre sur les actions qu’il accomplit.

La conclusion de Piaget à propos de cette étape

La diminution de l’égocentrisme à ce stade est progressive. C’est parce que l’enfant commence à comprendre le concept de regroupement. Cependant, la pensée abstraite doit encore être développée.

Développement cognitif des enfants

L’étape des opérations formelles (quatrième période)

Cette étape commence à se manifester à partir de 12 ans. Ce qui précède implique qu’un adolescent commence à se développer, et deviendra un adulte plus tard. Maintenant, il est maintenant capable de gérer la pensée abstraite. Grâce à cela, l’individu peut émettre une hypothèse.

Le fait qu’elle puisse hypoptétiser implique que la personne ne pense pas seulement à la réalité mais pense aussi à la façon de faire les choses. D’un autre côté, les individus qui atteignent cet âge acquièrent une meilleure compréhension de l’environnement qui les entoure et du concept de cause à effet.

La conclusion de Piaget à propos de cette étape

En arrivant à ce stade, la capacité de raisonner de l’individu est principalement axée sur le fait d’aller à l’encontre des faits. En fait, c’est à l’adolescence qu’il commence à développer sa propre théorie sur la façon de voir le monde. Bien que la plupart des enfants atteignent ce stade, malheureusement ils n’y arrivent pas tous. Ce handicap est donc généralement associé avec une intelligence inférieure.

Telles sont les 4 étapes du développement cognitif des enfants selon Piaget. Et en somme, pour ce célèbre psychologue, tout le processus qui implique le développement de l’intelligence peut être lié à un processus de stimulation qui recouvre deux aspects essentiels : l’assimilation et l’accommodation.

Enfin, il est essentiel que les parents portent attention aux stades du développement cognitif des enfants selon Piaget, afin qu’ils puissent s’assurer que leurs enfants ont un développement sain jusqu’à l’âge adulte. Cela facilitera le déroulement correct de leurs activités quotidiennes.

 

 

A découvrir aussi