Récompenses ou punitions pour les résultats scolaires ?

· 7 janvier 2019
Si vous faites partie de ces parents qui offrent des récompenses ou punissent leurs enfants pour leurs résultats scolaires, cet article est pour vous. Découvrez dans la suite de cet article si ce système est juste ou si vous devez l'arrêter immédiatement.

L’efficacité des récompenses et des punitions génère un débat perpétuel entre les parents dans le monde de l’éducation. En effet, ces deux méthodes entraînent chez les enfants une manière différente de se motiver, qui n’est pas toujours considérée comme étant juste.

Dans cet article, nous examinerons si les récompenses ou les punitions pour les résultats scolaires sont adéquates. Ou, au contraire, s’il faut les éliminer complètement.

En général, nous savons que les récompenses et les punitions peuvent modifier le comportement. Toutefois, l’utilisation de récompenses ou de punitions comporte un risque. En effet, l’enseignement basé sur le niveau peut détériorer le sens même de l’apprentissage.

Le but de l’apprentissage devient alors simplement le succès des notes pour obtenir des récompenses et non la maîtrise de la matière. Il n’importe pas non plus de trouver des solutions novatrices et imaginatives pour faire face aux difficultés.

Dans tous les cas, les récompenses et les punitions sont utilisées comme des encouragements pour aider les enfants. Et leur rendre plus réalisable le chemin qui les mène à atteindre leurs objectifs. D’une part, les récompenses représentent un moyen positif de façonner le comportement des autres. Si une personne fait quelque chose de bien, nous lui donnons une récompense pour cela.

D’autre part, les punitions constituent l’impossibilité d’obtenir des récompenses pour n’avoir pas atteint le minimum établi par les deux parties. 

Au cas où les résultats scolaires ne sont pas comme convenu, la conséquence est qu’en plus de n’avoir aucun avantage, l’enfant reçoit une punition pour cela. Par exemple, celle-ci pourrait être d’avoir moins de temps pour jouer dehors ou d’étudier pendant les mois d’été.

Les récompenses

De nombreux parents souhaitent que leurs enfants soient toujours motivés. Ils utilisent alors les récompenses pour les encourager à obtenir de bons résultats scolaires. 

Elles peuvent être de plusieurs formes. Que ce soit un cadeau ou un divertissement supplémentaire pour la bonne conduite.

Dans la majorité des cas, les récompenses sont généralement convenues au préalable par les deux parties. Le but est d’encourager la réalisation des objectifs.

L'efficacité des récompenses et des punitions génère un débat perpétuel chez les parents en matière d'éducation.

Bien que les récompenses motivent les enfants à atteindre de bonne notes, il existe un risque que les prix puissent devenir l’unique motivation.

Par conséquent, si vous choisissez de mettre en place un système de récompenses avec votre enfant pour les résultats scolaires, il est important qu’elles ne soient pas démesurées. Vous devez également lui faire comprendre que la vraie réussite est d’obtenir de bonnes notes et d’acquérir des connaissances.

De plus, prenez en considération qu’il est préférable d’offrir des récompenses immatérielles mais à la fois appréciables. Elles s’inspirent plus étroitement du monde réel. Dans le sens où elles permettent aux enfants de faire quelque chose en échange d’un bon travail ou d’une attitude positive.

« L’utilisation de récompenses ou de punitions comporte le risque que l’enseignement basé sur le niveau peut détériorer le sens même de l’apprentissage »

Les punitions

Les punitions sont appliquées lorsque les règles convenues ne sont respectées. Cela signifie que les parents établissent des lignes directrices au début de l’année. Ils énumèrent également les punitions qui seront imposées aux enfants s’ils ne suivent pas les règles ou n’atteignent pas certains objectifs.

Les punitions ou les conséquences impliquent généralement la retenue de quelque chose que l’élève apprécie. Elles visent à dissuader l’enfant de répéter l’action qui a provoqué cette malheureuse conséquence.

L'enfant doit toujours connaitre l'enjeu des récompenses ou des punitions.

Par conséquent, la crainte de la punition incite les enfants à suivre les règles clairement définies. Mentionner ces punitions les amène à se comporter correctement.

Toutefois, dans certains cas, la peur peut amener un élève à travailler simplement pour survivre et ne pas offrir son potentiel maximal.

D’une manière ou d’une autre, il faut prendre en compte que les punitions des parents en cas de mauvaise conduite de leurs enfants doivent être probablement plus sévères ou définitives que les outils utilisés pour les motiver.

Bien sûr, elles doivent toujours être réalistes, logiques et efficaces en fonction de l’âge de chacun.

Enfin, n’oubliez pas que les récompenses et les punitions finissent avec la maîtrise de soiCe n’est pas un chemin facile qui se réalise du jour au lendemain. Néanmoins, l’idéal est que les deux mesures disparaissent progressivement lorsque l’enfant grandit.

Notre conseil est de toujours maintenir une communication avec votre enfant et lui expliquer le sens des récompenses. De même, il doit savoir pourquoi il est puni. En fin de compte, la formation et l’apprentissage seront ce qu’il y a de plus précieux à offrir.