10 recommandations pour prendre soin de la peau des bébés prématurés

Les soins de la peau du bébé prématuré sont essentiels en raison de la fragilité et du manque de maturation de sa surface cutanée.
10 recommandations pour prendre soin de la peau des bébés prématurés

Dernière mise à jour : 10 septembre, 2022

La peau des bébés prématurés présente un risque accru d’infection et de perte d’eau et de chaleur. Pour cette raison, il est important de la garder saine et intacte afin qu’elle puisse remplir ses fonctions de protection. Gardez à l’esprit que les bébés nés avant 37 semaines de grossesse sont considérés comme prématurés. Lisez la suite pour nos recommandations à cet égard.

Soins de la peau des bébés prématurés

La peau est une barrière naturelle qui offre une protection contre les infections, prévient la perte d’eau et aide à contrôler la température corporelle.

Selon des études menées par The Journal of Investigative Dermatology, la peau d’un bébé prématuré n’est pas complètement mature, c’est pourquoi elle nécessite plus de soins.

1. Prendre soin de sa propre hygiène et de celle du bébé

Chaque fois que l’on établit un contact avec le bébé, on doit préalablement se laver les mains pour éviter le transfert de bactéries ou de germes. De plus, le soin des ongles est une partie importante de l’hygiène car ils peuvent endommager la peau du corps ou du visage des bébés prématurés. Par ailleurs, une plaie peut être une porte d’entrée pour une infection. Pour cela, il existe des limes à ongles pour bébés qui permettent de le faire en douceur.

2. Éviter les bains fréquents

Une fois le bébé installé à la maison, il n’est pas nécessaire ni indispensable de lui donner le bain tous les jours. Lui en donner un une fois par semaine peut suffire. Considérez que les nouveau-nés ne se salissent pas beaucoup. De plus, les rinçages fréquents ont tendance à assécher la peau en enlevant sa couche protectrice.

Laver les bébés prématurés au quotidien ou trop fréquemment peut assécher leur peau. Un bain par semaine suffira à les garder propres.

3. Soyez prudent avec le cordon ombilical des bébés prématurés

Lorsque le bébé prématuré a encore son cordon ombilical ou que la zone environnante est encore en cours de guérison, on doit veiller à ce que la région reste sèche et propre.

En revanche, à chaque changement de couche, il convient de vérifier son état et de rabattre la partie supérieure pour maintenir le cordon découvert. De plus, il suffit de le rincer avec de l’eau et un savon doux et de le sécher correctement.

4. Climatisation de l’environnement

L’environnement de la pièce doit être chaud, mais pas trop chaud. Cela est dû au fait que les bébés prématurés n’ont pas complètement développé la fonction de régulation de la température de la surface cutanée.

Par conséquent, la température ambiante doit se maintenir entre 20 et 24 degrés. De plus, la pièce où se trouve le nouveau-né doit disposer d’un éclairage naturel suffisant et d’une aération adéquate.

5. L’habiller convenablement

La peau des bébés prématurés est plus sensible et délicate en raison du manque de maturation de ses fonctions protectrices. Lors du choix des vêtements, vous devez opter pour ceux qui sont faciles à mettre et à enlever.

Les vêtements doivent être faits de tissus doux au toucher et de bonne qualité. Dans le même temps, on doit éviter les fermetures, les étiquettes et les boutons susceptibles de blesser la peau du petit.

6. Lui mettre des vêtements propres

Les produits de rinçage des vêtements peuvent irriter la peau délicate du bébé. Par conséquent, l’idéal est d’utiliser des lessives ou des savons pour le linge qui ne contiennent pas de produits chimiques. Cela s’applique également à la literie, aux couvertures et à tout ce qui entre en contact avec la peau des bébés prématurés. Des rinçages supplémentaires aident à éliminer tout détergent résiduel laissé par le premier cycle de rinçage.

7. L’allaiter

Le lait maternel est riche en protéines qui aident à combattre et à prévenir différents types d’infections chez les nouveau-nés. Par conséquent, l’allaitement maternel est la source de nutriments la plus importante pour les bébés, en particulier ceux qui sont prématurés.

L’allaitement est la source d’alimentation la plus importante pour les bébés et aide même à prévenir les infections de toutes sortes chez les plus petits.

8. Utiliser des émollients

L’utilisation d’émollients contribue à réduire les infections cutanées chez les bébés prématurés. En fait, une publication de Pediatrics conclut que l’application de lubrifiants tels que l’huile de tournesol réduit les cas d’infections cutanées ou de septicémie. De plus, l’huile de graines de tournesol remplit une fonction de barrière protectrice et son application par massage a un effet bénéfique sur les petits.

9. Éviter l’exposition au soleil

L’exposition au soleil doit toujours être évitée pour les bébés de moins de 6 mois. De plus, les moustiquaires sont une option idéale pour éloigner les insectes et protéger la peau des piqûres. De leur côté, les aérosols ne sont pas recommandés, car ils contiennent des produits chimiques qui peuvent être absorbés par la surface de la peau du bébé.

10. Éviter les produits cosmétiques avec les bébés prématurés

On doit laver les bébés prématurés avec un savon doux spécifique et de l’eau courante. De plus, on doit exclure les savons parfumés ou ceux qui contiennent des produits chimiques. Ces produits peuvent éliminer les bactéries naturelles qui préviennent les infections de la peau et ont tendance à la dessécher. Par ailleurs, on déconseille l’utilisation de savons antibactériens en raison de leur capacité à générer une résistance aux antibiotiques.

Bébés prématurés et contrôle médical

Les bébés prématurés, en plus de toutes les mesures et soins pour prendre soin de leur peau, doivent rester sous surveillance médicale. Leurs différents sens, leur système nerveux et leurs réflexes sensitifs ou moteurs doivent être examinés périodiquement au cabinet du spécialiste.

Cela pourrait vous intéresser ...
Alimentation des bébés prématurés : trucs et astuces
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Alimentation des bébés prématurés : trucs et astuces

Prendre soin de l'alimentation des bébés prématurés est essentiel pour atteindre un développement optimal et éviter les problèmes de santé...



  • Kalia YN, Nonato LB, Lund CH, Guy RH. Development of skin barrier function in premature infants. J Invest Dermatol. 1998 Aug;111(2):320-6. doi: 10.1046/j.1523-1747.1998.00289.x. PMID: 9699737.
  • Franck LS, Quinn D, Zahr L. Effect of less frequent bathing of preterm infants on skin flora and pathogen colonization. J Obstet Gynecol Neonatal Nurs. 2000 Nov-Dec;29(6):584-9. doi: 10.1111/j.1552-6909.2000.tb02071.x. PMID: 11110328.
  • Darmstadt GL, Dinulos JG. Neonatal skin care. Pediatr Clin North Am. 2000 Aug;47(4):757-82. doi: 10.1016/s0031-3955(05)70239-x. PMID: 10943256.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.