Peau de bébé en été : soins et recommandations

La peau des bébés est très sensible et délicate. Pour cela, pendant l'été, vous devez bénéficier de mesures de soins spécifiques. Savez-vous lesquels ils sont ? Ici, nous vous disons!
Peau de bébé en été : soins et recommandations

Dernière mise à jour : 15 août, 2022

La peau de bébé en été doit être protégée avec un soin extrême en raison de sa fragilité et de sa sensibilité. De même, on doit éviter l’humidité et la chaleur car elles peuvent altérer l’équilibre dans l’organisme du nourrisson et provoquer des affections graves. Nous allons ici détailler les soins à mettre en pratique. Si cela vous intéresse, restez avec nous !

Recommandations pour bien prendre soin de la peau de bébé en été

Pendant les mois d’été, les préoccupations concernant le soin de la peau sensible et délicate des bébés augmentent. Cependant, en prenant les mesures nécessaires, on peut éviter les dommages causés par les rayons ultraviolets (UV) et la chaleur.

Bien hydrater la peau

Garder la peau des bébés bien hydratée est essentiel pendant les mois les plus chauds. Pour ce faire, il existe de multiples options de crèmes hypoallergéniques et spécifiques pour les peaux sensibles sur le marché.

Néanmoins, dans la région de la couche, on recommande d’appliquer des pommades ou des préparations plus denses, qui génèrent un film isolant contre les substances irritantes et les effets du frottement mécanique. De plus, ces produits sont indiqués pour stimuler la régénération de la surface de la peau et prévenir la déshydratation des tissus. Pour cela, les experts recommandent l’utilisation de panthénol et de provitamine B5.

Il est préférable d’éviter que les bébés ne s’exposent au soleil entre 10 h et 16 h, lorsque les rayons ultraviolets sont plus agressifs et affectent directement la peau.

Éviter l’exposition aux rayons ultraviolets

Pendant l’été, nous avons tendance à être plus exposés au soleil car la grande majorité des activités récréatives se déroulent à l’extérieur. Cependant, la Skin Cancer Foundation conseille de contrôler l’horaire et le temps d’exposition aux rayons UV chez les bébés de moins d’un an. En règle générale, il est conseillé d’éviter la période entre 10 h et 16 h, lorsque les rayons du soleil sont plus agressifs.

En revanche, les nouveau-nés et les jeunes bébés ont une peau plus fine, plus délicate et fragile, qui se caractérise par l’immaturité de son mécanisme de défense naturel et l’incapacité à réguler la température corporelle. Pour cette raison, l’American Academy of Dermatology Association déconseille l’exposition directe des bébés de moins d’un an au soleil.

Utiliser des mesures de protection solaire

La crème solaire comme mesure de soin et de prévention contre les agressions du soleil est recommandée uniquement à partir de 6 mois. En fait, chez les enfants de moins de 6 mois, il est préférable d’éviter l’exposition directe au soleil et de rester à l’ombre.

Les chapeaux sont d’excellents accessoires pour réduire les effets négatifs des rayons UV et permettent de couvrir plus de zones du corps afin d’éviter les coups de chaleur. Les accessoires à large bord sont les plus appropriés car ils protègent les yeux, les oreilles, le nez, le cuir chevelu et le front.

Choisir les bons vêtements

Pendant l’été, l’idéal est de porter des vêtements amples et légers, de préférence fabriqués avec des fibres naturelles qui facilitent la transpiration de la peau, comme le lin et le coton. Par ailleurs, il convient que les vêtements couvrent la plus grande surface de peau possible.

Cependant, il est important de savoir que le vêtement lui-même ne bloque pas les rayons du soleil mais aide plutôt à minimiser ses effets. Pour bloquer complètement l’action des rayons du soleil, il existe des tissus avec protection UV, qui sont identifiés par l’étiquette qui détaille le facteur de protection ultraviolet (FPU). En effet, selon une étude réalisée par Cancer research, plus le facteur est élevé, plus le vêtement apportera de protection.

Appliquer un répulsif

En été, il faut tenir compte de la présence de moustiques et autres insectes. L’utilisation d’un répulsif est un bon moyen de les combattre, mais attention à ne pas le mélanger avec de la crème solaire !

Durant l’été, les changements brusques de température et les différentes activités à réaliser en extérieur nous obligent à amplifier les mesures de soin de la peau. Il est ainsi important de tenir compte de la présence d’insectes et d’éviter les piqûres.

Mais gardez à l’esprit que le mélange de crème solaire et de répulsif n’est pas recommandé. La bonne façon de les appliquer est de d’abord mettre de la crème solaire et, après 30 minutes, de continuer avec le répulsif. De même, il vaut mieux éviter l’utilisation de cosmétiques et de parfums contenant des colorants pouvant provoquer des irritations ou des réactions d’hypersensibilité au niveau du derme de l’enfant.

Changer les couches régulièrement

Essayez de toujours faire en sorte que les couches de votre bébé soient respirantes et confortables pour réduire le risque de développer une dermatite dans la région anogénitale. De plus, il convient de les changer fréquemment ainsi que de nettoyer et d’hydrater la zone.

L’hygiène est très importante pour maintenir la barrière cutanée saine et fonctionnelle. Les bains ne doivent pas se faire avec de l’eau très chaude, ni durer longtemps afin d’éviter la déshydratation de la peau ou d’aggraver les symptômes de la dermatite atopique. En outre, il convient de sécher les bébés avec une serviette propre et douce, en particulier dans les plis des genoux et des bras, pour éviter l’érythème.

Si on conseille de changer fréquemment les couches, il est également avantageux de laisser les plus petits la peau découverte de temps en temps.

L’importance de protéger la peau de bébé en été

La protection de la peau du bébé devient plus importante pendant les mois d’été. En raison de sa sensibilité, les rayons du soleil peuvent provoquer différentes lésions cutanées si l’on ne prend pas les mesures appropriées.

Les enfants de moins de 6 mois ne doivent pas être exposés directement au soleil : par conséquent, la première option sera toujours de les protéger à l’ombre. De plus, on conseille de compléter la protection par des barrières physiques telles que des chapeaux et des vêtements.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les coups de soleil sont-ils si dangereux chez les enfants?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi les coups de soleil sont-ils si dangereux chez les enfants?

Les coups de soleil peuvent être dangereux chez les enfants, et à l'avenir ils peuvent augmenter le risque de cancer de la peau..Quelles mesures ad...



  • Gambichler T, Altmeyer P, Hoffmann K. Role of clothes in sun protection. Recent Results Cancer Res. 2002;160:15-25. doi: 10.1007/978-3-642-59410-6_3. PMID: 12079208.
  • Sun-Safe Babies. [Internet] Disponible en: https://www.skincancer.org/blog/sun-safe-babies/
  • Stettler H, Kurka P, Wagner C, Sznurkowska K, Czernicka O, Böhling A, Bielfeldt S, Wilhelm KP, Lenz H. A new topical panthenol-containing emollient: skin-moisturizing effect following single and prolonged usage in healthy adults, and tolerability in healthy infants. J Dermatolog Treat. 2017 May;28(3):251-257. doi: 10.1080/09546634.2016.1218417. Epub 2016 Aug 22. PMID: 27545858.
  • Infant sun protection: how parents can keep the baby safe. [Internet] Disponible en: https://www.aad.org/public/diseases/skin-cancer/prevent/sun-babies