Recettes pour diabétiques, une option pour toute la famille

· 25 décembre 2018
Le diabète est une maladie qui implique que l'organisme possède un fort taux de glucose dans le sang. Ainsi, l'insuline est l'hormone en charge de réguler ce déséquilibre et elle fait en sorte que le glucose rentre dans les cellules pour leur donner de l'énergie.

Le mode de vie des patients diabétiques n’est pas simple. Ils ne doivent plus manger certains aliments et diminuer la consommation d’autres qui peuvent être néfastes pour leur santé.

Cela peut engendrer une anxiété et un désir de consommer ces aliments. Heureusement, il existe des recettes pour diabétiques qui peuvent être incorporés à n’importe quelle alimentation sans risque.

L’interdiction de manger des friandises

Souvent, les diabétiques reprennent des habitudes enfantines en mangeant des friandises, des desserts, de la malbouffe ou en buvant des sodas en cachette. Par ailleurs, la désinformation concernant une alimentation appropriée ainsi que la capacité de la suivre au quotidien s’ajoutent aux difficultés.

Pourtant, il existe de nombreuses options nutritionnelles pour les diabétiques. Le tout est de ne pas tomber dans une routine ennuyeuse et stressante pour les personnes atteintes de ce problème métabolique.

C’est une maladie qui peut être héréditaire ou bien qui peut provenir de mauvaises habitudes alimentaires du patient comme de son entourage.

Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un spécialiste pour élaborer un régime alimentaire adapté pour chaque cas en particulier. Ainsi, un patient diabétique doit consulter son médecin ainsi qu’un diététicien pour élaborer un plan diététique.

Ces deux spécialistes prendront en considération : la glycémie et le poids du patient ainsi que les médicaments qu’il prend au quotidien. De même que les autres maladies éventuelles qui coexistent avec le diabète et l’activité physique du patient.

De cette façon, la qualité de vie des diabétiques peut être maintenue, voire améliorée.

Par ailleurs, une tension artérielle élevée ou de l’hypertension sont des facteurs importants à prendre en compte.

mauvaises habitudes alimentaires des diabétiques

Recommandations générales pour les patients diabétiques

Il faut réduire les portions que l’on mange pendant les repas, surtout chez les enfants. De plus, il faut sans cesse contrôler les portions recommandées pour chaque aliment ainsi que le nombre de portions pour chaque repas. Par ailleurs, il est important de pratiquer une activité physique quotidiennement.

De même, il est important de moins consommer d’aliments riches en nutriments et d’utiliser moins de graisse pour cuisiner.

Le mieux est de limiter la consommation d’aliments qui contiennent beaucoup de graisses saturées et d’acides gras trans. Il s’agit notamment de morceaux de viande grasse, de gâteaux, de sucreries, de lait entier ou de produits laitiers à base de lait entier et des aliments frits.

Par ailleurs, il est aussi important d’augmenter sa consommation d’aliments qui contiennent des fibres, comme les produits à base de céréales complètes. Il s’agit notamment des céréales qui sont 100 % complètes comme l’avoine, le riz complet, les galettes complètes et le pain de pita.

De plus, il faut garder à l’esprit également que si l’on souffre de cette pathologie, il faut absolument consommer des fruits et des légumes variés au quotidien. Cela peut être des fruits frais, congelés, secs ou en boîte ou bien des jus de fruits frais.

« Le diabète est une maladie qui peut être héréditaire ou bien qui peut provenir de mauvaises habitudes alimentaires du patient comme de son entourage. »

Recette pour diabétiques : le saumon au four aux légumes et olives sautés

C’est une des recettes pour diabétiques les plus pratiques et économiques avec des ingrédients qu’on peut souvent trouver à la maison.

Ingrédients :

  • 200 g de saumon
  • 100 g d’olives vertes
  • 2 gousses d’ail
  • 8 petits artichauts
  • De la ciboulette
  • 2 carottes
  • 100 g de fèves pelées
  • De l’huile d’olive
  • Quelques branches de thym frais
  • Une pincée de sel

recettes pour diabétiques

Préparation :

  • Retirez les feuilles extérieures des artichauts, piquez-les et faites-les bouillir dans de l’eau salée. Laissez-les ainsi jusqu’à ce qu’ils soient al dente.
  • Pelez et coupez les carottes en petits dés avant de les blanchir deux minutes dans l’eau bouillante.
  • Faites cuire les fèves jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
  • Faites revenir la ciboulette dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les cœurs d’artichaut, les fèves, les olives vertes et les petits morceaux de carottes. Faites revenir le tout avec une pincée de sel et mettez de côté.
  • Faites préchauffer le four à 200°C et enfournez le saumon environ 5 minutes.
  • Servez les légumes sautés et ajoutez le saumon par dessus.
  • Pour finir, ajoutez quelques branches de thym pour décorer votre plat.

Cette recette succulente n’est pas seulement élaborée pour les diabétiques, elle peut également être dégustée par toute la famille. Manger sainement est bénéfique pour toute la famille et permet d’éviter l’apparition de nouvelles pathologies.

Le régime alimentaire que doivent suivre les diabétiques est vraiment strict. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses recettes pour ceux qui souffrent de cette maladie ainsi qu’une multitude de conseils pour prendre soin de son organisme.

Les résultats qui émanent de ce type d’attention sont réellement bénéfiques pour le patient. L’amélioration de la qualité de vie des patients diabétiques est à portée de main.