Recettes de petits plats pour bébés de 6 à 9 mois

· 4 octobre 2018
Les recettes suivantes sont très faciles à préparer et supposent une excellente contribution nutritionnelle pour votre bébé. Allez-y et préparez-ces petits plats et vous verrez quels résultats vous obtiendrez !
Pour vous aider à planifier ou à compléter l’alimentation de votre enfant, voici quelques recettes de petits plats pour bébés de 6 à 9 mois. Celles-ci indiqueront quels sont les aliments les plus appropriés pour cette étape de leur développement, ainsi que les formes de cuisson et de présentation les plus conviviales pour son organisme.

À cette étape, il est recommandé d’introduire les nouveaux aliments très lentement. C‘est-à-dire que l’idéal est d’introduire un nouvel aliment une fois par semaine et en quantité modérée, afin que le bébé puisse s’habituer à son goût, son odeur et sa texture. De cette manière, nous pourrons étendre son régime efficacement.

Petits plats pour nourrir les bébés de 6 à 9 mois

les bébés découvrent les petits plats

En plus d’être patient lorsqu’il s’agit de faire manger le bébé, il est également important de mettre en œuvre certaines mesures pour atteindre notre objectif. Les mesures les plus importantes sont les suivantes :

  • Utilisez des aliments frais et de qualité.
  • Manipulez les aliments avec le maximum d’hygiène possible.
  • Évitez de saler, assaisonnez excessivement et ajoutez des sucres.
  • Évitez de combiner plus de 2-3 aliments, car cela peut être trop choquant au goût et difficile à digérer pour le corps.
  • Ne jamais servir d’aliments trop chauds ou trop froids, idéalement chauds pour que le bébé se sente plus enclin à les manger.
  • Cuire la viande de préférence cuite à la vapeur ou au four pour éviter d’être difficile à digérer et avoir un excès de graisse. Aussi pour maintenir la plus grande quantité de ses nutriments.
  • Utilisez des cuillères en plastique ou en silicone pour éviter d’irriter la gencive du bébé en frottant.
    Faites attention aux effets indésirables possibles en mangeant certains aliments.
Vous pouvez accompagner les petits plats, les crèmes et les soupes avec un morceau de petit pain, mais vous devrez le couper en morceaux pour que le bébé puisse mâcher sans problème.

Les aliments les plus appropriés

En ce qui concerne les aliments les plus appropriés pour cette première étape de l’expansion du régime, il est recommandé d’opter pour les légumes suivants, tels que : carotte, citrouille, courgette, pomme de terre. D’autre part, les céréales pour bébés enrichies, l’avoine, les pâtes de blé et le riz blanc sont une bonne option.

Dans le cas des fruits, les plus appropriés sont : la poire, la pomme, la banane, la pêche et la mangue. Dans les recettes de plats suivantes pour les bébés de 6 à 9 mois, vous pouvez les trouver.

Recettes pour petits plats pour bébé de 6 à 9 mois

1. Purée de mangue et de banane

Ingrédients :
  • 1 banane
  • 1 petite mangue
les mangues font de très bons petits plats
Préparation :
  • Retirez la peau de la banane et de la mangue.
  • Coupez les fruits en gros morceaux et placez-les dans le mélangeur ou le robot culinaire.
  • Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance plus ou moins épaisse, avec très peu de grumeaux.

Une variante possible de cette recette peut être, à la place de la mangue et de la banane, de la mangue et du riz blanc.

2. Purée de citrouille ou potiron

C’est l’un des légumes les plus nutritifs et les plus riches en fibres pour les bébés de 6 à 9 mois. Ils peuvent être cuits au four et à la vapeur. Rappelez-vous simplement qu’il est préférable de les utiliser bien tendres.

N’oubliez pas que dans les recettes à la cuillère pour les bébés de 6 à 9 mois, il est nécessaire de retirer les graines et les gros morceaux qui peuvent être à la fois un danger et un obstacle pour le bébé lors de la consommation.

Ingrédients :

  • 1 petite citrouille.
  • Eau (en quantité nécessaire).

Préparation :

  • Couper le potiron en deux ou en plusieurs morceaux. Cette coupe est utilisée pour enlever les graines avec une cuillère et procéder à leur cuisson dans une casserole avec de l’eau jusqu’à ce qu’elle ramollisse.
  • Lorsque la cuisson est terminée, le mélange est traité dans le mélangeur. La densité de la purée dépendra de la quantité d’eau ajoutée.
petits plats pour tout petit bébé

3. Bouillie de poulet

Contrairement à la purée, la bouillie a une consistance beaucoup plus douce. Et étant donné que le poulet est la viande idéale à introduire dans l’alimentation des premiers mois de la vie du bébé, il est pratique de préparer une bouillie de poulet. Sa teneur en protéines améliorera grandement le développement du bébé et renforcera son système immunitaire.

Ingrédients :

  • 3 poitrines de poulet désossées.
  • 2 tasses de bouillon de poulet à faible teneur en sodium.

Préparation :

  • Chauffer un pot.
  • Placer le poulet dans une casserole et ajouter le bouillon jusqu’à ce que les morceaux soient complètement couverts.
  • À ébullition, réduire un peu la flamme du feu et laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Vous devez faire attention à ce que le bouillon ne soit pas réduit complètement pour que les morceaux de poulet ne se déshydratent pas.
  • Une fois le temps écoulé, les morceaux de poulet doivent être coupés en très petits morceaux et traités dans le mélangeur avec le bouillon jusqu’à obtention d’une bouillie.

Les recettes de petits plats pour bébés de 6 à 9 mois sont très faciles à préparer et supposent une excellente contribution nutritionnelle. Il est donc pratique de les incorporer dans votre alimentation. Nous devons nous rappeler que, même si elles semblent peu appétissantes en raison de leur faible teneur en sel, nous ne devrions pas ajouter d’assaisonnements à ce stade.