Faire des gâteaux glacés avec des enfants peut être parfait pour passer un bon moment dans la cuisine et initier les plus petits à ces tâches. Normalement, préparer des gâteaux que l’on peut ensuite consommer est une chose très amusante. D’autant plus quand on parle de gâteaux glacés en été, car ils ont une touche rafraîchissante très marquée.
Néanmoins, il faut toujours faire preuve de modération avec la consommation de plats qui contiennent une quantité considérable de sucres simples. Cela étant dit… cuisinons !
1. Gâteau glacé aux myrtilles
[ ingrédients-recette-atomik]
Ingrédients
- 2 blancs d’œuf
- 1 pincée de sel
- 50 grammes de sucre
- 40 grammes d’amande moulue
- 8 grammes de farine tamisée
- 180 grammes de myrtilles fraîches
- 450 à 500 grammes de yaourt nature égoutté
[/ingrédients-de-la-recette-atomik][instructions-de-la-recette-atomik]
Pas à pas
- Bien égoutter le yaourt.
- Préparez une purée avec les myrtilles et mélangez-les avec le sucre dans une casserole à feu vif, en les laissant cuire à feu moyen pendant 8 minutes.
- Passez le résultat au presse-purée et laissez refroidir.
- Mélangez le yaourt avec la purée de myrtilles et mettez le tout au congélateur.
- Préparez quelques disques de meringue aux amandes en chauffant le four à 140 degrés.
- Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pointe de sel.
- Déposez-y la farine et la poudre d’amande.
- Remuez avec des mouvements enveloppants jusqu’à obtenir un résultat homogène.
- Mettez le tout dans une poche à douille et placez les portions sur une plaque allant au four. Les disques doivent cuire pendant une demi-heure et il faut ensuite les laisser sécher avec le four éteint pendant encore 15 minutes.
- Déposez une portion de glace dans une assiette et placez un disque de meringue dessus. Vous pouvez déguster votre gâteau !
[/instructions-de-recette-atomik][/recette-atomik]
Pourquoi préparer cette recette pour les enfants ?
Les myrtilles sont une source de composés phytochimiques à capacité antioxydante. Ces éléments neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Plus précisément, les anthocyanes contenues dans les myrtilles aident à prévenir le développement de pathologies chroniques et complexes. Il est donc positif d’inclure fréquemment ces aliments dans l’alimentation.
2. Cupcakes à la vanille et aux fraises
Ingrédients
Pas à pas
- Répartissez les biscuits dans des coupelles individuelles en guise de base.
- Mélangez le yaourt avec la glace dans un bol.
- Répartissez le mélange dans les coupelles. Mais attention : ne mettez pas tout d’un coup. Il faut d’abord verser une première moitié, puis une couche de fraises coupées et enfin l’autre moitié.
- Décorez avec des fraises sur le dessus et mettez le tout au réfrigérateur pendant quelques heures.
Pourquoi préparer cette recette pour les enfants ?
Les fraises sont une source de vitamine C, un nutriment fondamental pour stimuler la fonction immunitaire, comme en témoignent les recherches publiées dans Nutrients. Il est vital de maintenir les niveaux de cet élément dans des plages adéquates pour réduire l’incidence de nombreuses pathologies infectieuses, en particulier celles qui affectent les voies respiratoires supérieures.
Préparez des recettes de gâteaux glacés à réaliser avec les enfants
Comme vous l’avez vu, il existe différentes alternatives pour les recettes de gâteaux glacés qui peuvent être réalisés avec des enfants. Ce sont d’excellents desserts à consommer en période chaude, car ils sont très rafraîchissants. Malgré tout, nous ne devons pas oublier que la meilleure option pour le quotidien est celle des fruits et des yaourts naturels.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Kalt, W., Cassidy, A., Howard, L. R., Krikorian, R., Stull, A. J., Tremblay, F., & Zamora-Ros, R. (2020). Recent Research on the Health Benefits of Blueberries and Their Anthocyanins. Advances in nutrition (Bethesda, Md.), 11(2), 224–236. https://doi.org/10.1093/advances/nmz065
- Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and Immune Function. Nutrients, 9(11), 1211. https://doi.org/10.3390/nu9111211