3 recettes très nutritives avec des fraises pour les enfants

Voici quelques recettes simples avec des fraises pour les enfants, dans le but de leur apporter des vitamines et des antioxydants de qualité.
3 recettes très nutritives avec des fraises pour les enfants

Dernière mise à jour : 26 mars, 2022

Les recettes avec des fraises pour les enfants sont une excellente option pour inclure des vitamines et des antioxydants de qualité dans leur alimentation. Ces éléments contribuent au maintien d’une bonne santé au fil des ans, car ils garantissent l’efficacité de nombreux processus physiologiques de l’organisme.

Bien sûr, pour tirer le meilleur parti des fraises, il est préférable de les consommer lorsqu’elles sont de saison, c’est-à-dire au printemps. C’est à ce moment qu’elles présentent les meilleures caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles, ce qui permet de les apprécier beaucoup plus.

Envie de préparer un délicieux plat sucré et frais? Découvrez les recettes suivantes !

Recettes avec des fraises pour les enfants

1. Mousse aux fraises et à la noix de coco

Mousse aux fraises dans une coupe en verre.

Nous allons commencer par une option qui se démarque par son apport en vitamine C. Ce nutriment est crucial pour le bon fonctionnement du système immunitaire, selon une étude publiée dans Nutrients. Sa consommation régulière contribue non seulement à réduire le risque de développer des infections respiratoires, mais aussi à mieux contrôler les symptômes que celles-ci peuvent provoquer.

Ingrédients

  • 300 grammes de fraises.
  • 4 blancs d’œufs.
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco.
  • 1 pincée de sel.
  • Un peu de cannelle.
  • 1/2 cuillère à soupe d’agar-agar dilué dans de l’eau.
  • 3 cuillères à soupe de miel.

A noter que la consommation de miel est déconseillée chez les enfants de moins d’un an en raison du risque de botulisme infantile.

Préparation

Il faut commencer par laver les fraises, pour ensuite les mixer avec du miel, de la cannelle et de l’huile de coco. Un résultat homogène doit être obtenu, qui doit être passé à travers un tamis fin.

Ensuite, faites chauffer un peu d’eau dans une casserole et ajoutez l’agar-agar jusqu’à ce qu’il épaississe. Montez alors les blancs d’œufs dans un bol jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Ajoutez l’agar-agar puis mélangez petit à petit.

Ajoutez enfin une pincée de sel. A ce stade, mélangez délicatement et à l’aide d’une spatule, les fraises et les blancs d’œufs. Ensuite, laissez reposer le résultat une demi-heure au réfrigérateur et le tour est joué !

Pour présenter, vous pouvez ajouter un peu de noix de coco râpée.

2. Bonbons au chocolat et aux fraises pour les enfants

Avec les chocolats, en plus des antioxydants de la fraise, ceux du cacao seront utilisés. Il a été démontré que ce dernier ingrédient aide à contrôler la tension artérielle. Ce qui est très positif pour la santé à moyen terme. Bien sûr, il faut toujours miser sur un type de chocolat à faible teneur en sucre et à forte teneur en cacao.

Ingrédients

  • 400 grammes de fraises.
  • 100 grammes de chocolat à fondre (avec 70% de cacao).
  • Une demi-tasse de crème liquide.
  • 1 cuillère à soupe de beurre.
  • 30 grammes de sucre.

Préparation

Tout d’abord, cassez le chocolat puis placez-le dans une casserole avec la crème liquide. Faites chauffer au bain-marie et remuez petit à petit à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Lorsqu’un résultat lisse et homogène est obtenu, incorporez le beurre et le sucre puis mélangez à nouveau le tout.

Le moment est venu de laver les fraises, mais sans enlever les queues. Lorsque le chocolat est encore chaud, introduisez les fraises dans la casserole sans tremper la feuille. Ensuite, piquez-les avec un bâton puis laissez-les refroidir au réfrigérateur pour que le chocolat sèche et durcisse.

Bonbons au chocolat et aux fraises.

3. Carpaccio de fraises et kiwi pour les enfants

Cette recette est un excellent dessert, surtout pour les journées chaudes, car elle est très rafraîchissante. Elle peut également fournir une quantité importante de vitamines, d’antioxydants et de minéraux. Ce qui la rend très saine à inclure à tout âge.

Ingrédients

  • 4 kiwis.
  • Un demi-kilo de fraises.
  • 2 pots de yaourt nature.
  • Sucre glace.

Préparation

Il faut commencer par bien laver les fraises et éplucher les kiwis. Coupez finement les fruits puis étalez le yaourt sur une assiette plate.

Enfin, il ne reste plus qu’à répartir les tranches de fruits sur le yaourt puis à saupoudrer de sucre glace pour savourer le délicieux résultat.

Préparer des recettes simples avec des fraises pour les enfants

Comme vous l’avez vu, il est facile de préparer plusieurs recettes avec des fraises très nutritives pour les enfants. Elles fournissent de la vitamine C et des antioxydants. Des éléments clés pour améliorer le fonctionnement du système de défense et prévenir le vieillissement de l’organisme. Leur consommation doit être régulière, de préférence au printemps.

Enfin, gardez à l’esprit que lorsque l’objectif est d’améliorer votre santé, il ne suffit pas de bien manger. D’autres bonnes habitudes de vie doivent être encouragées, telles que l’exercice physique régulier et une bonne nuit de repos.

Cela pourrait vous intéresser ...
Agriculture préscolaire: Apprenez aux enfants à cultiver leur propre nourriture
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Agriculture préscolaire: Apprenez aux enfants à cultiver leur propre nourriture

Découvrez les avantages de l'agriculture préscolaire et comment sensibiliser les enfants au jardinage, à la nature et l'environnement...