Recettes en sauce pour les enfants

20 avril 2018
Beaucoup de parents se demandent quoi préparer pour leurs enfants pour varier et sortir de la routine. Loin des options élaborées et coûteuses, les recettes de cuillères peuvent être l'issue parfaite et nutritive que vous recherchez.

Les recettes en sauce sont idéales pour les enfants qui ont déjà incorporé de nombreux aliments à leur régime alimentaire. Ils peuvent les manger chaudes ou froides. De plus, elles contiennent des ingrédients sains et nutritifs.

Nous vous présentons quelques options à ajouter à votre menu hebdomadaire. Ainsi, vous surprendrez votre famille avec quelque chose de différent.

Il arrive souvent que nous manquions d’idées au moment de cuisiner. Pour une famille avec des enfants, la complication peut être pire. En effet, ils sont souvent ennuyés par la répétition des repas.

Aussi, s’ils ne sont pas très adeptes à goûter de nouveaux aliments ou à incorporer d’autres types d’ingrédients dans leur alimentation, la tâche peut être plus difficile.

Cependant, comme pour tout, il existe une solution. En effet, les recettes en sauce peuvent représenter une excellente alternative pour les mères et les pères. Pourquoi ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.

Les avantages des recettes en sauce

Si vous pensez à ajouter ce type de déjeuner ou de dîner à votre répertoire, voici d’autres raisons de les faire :

  • Elles sont faciles à préparer et ne prennent pas beaucoup de temps.
  • Ces recettes sont saines.
  • Elles permettent d’incorporer des légumes presque sans que les enfants s’en aperçoivent.
  • Idéales pour les climats froids ou chauds.
  • Elles se digèrent facilement.
  • Aucun ingrédient coûteux n’est nécessaire.

5 recettes en sauce pour les enfants

Les recettes en sauce que nous vous proposons cidessous deviendront vos grands alliés en matière de repas simples, nutritifs et exquis. Comme nous l’avons déjà dit, ces plats ont aussi des variétés à consommer froides. Cependant, nous nous concentrerons ici sur les plats chauds.

Si vous ne les avez pas encore essayé, donnez-leur une chance !

1.-Purée de légumes avec des lentilles

Pour cette recette, vous aurez besoin d’une grande variété de légumes. Les étapes sont les suivantes. D’abord, faire bouillir pendant 20 minutes les lentilles (250 g), 1 gros oignon, 2 petites courgettes, 3 grosses carottes et 3 pommes de terre.

Ensuite, retirer les pommes de terre. Il faudra les cuire 5 minutes de plus avec 4 feuilles de chou et 1 branche de bette à carde.

Après avoir retiré ce dernier du feu, écrasez tout. Puis, coupez les pommes de terre en petits morceaux et mélangez-les avec la purée de pommes de terre. Comme touche finale, saupoudrer de persil, de sel et de poivre noir.

Les recettes de cuillères sont l'option idéale pour les journées froides.

2.- Gnocchi à la citrouille et au chou

Pour réaliser cette recette en sauce, vous devez mettre dans un pot de feu un peu de beurre et 300 g de citrouille. Ensuite, ajoutez 1 piment rouge en dés, de la sauge, de l’ail et un peu de sel.

Par la suite, ajouter 3 dl de bouillon de poulet et 300 g de chou-fleur haché. Laisser sur le feu pendant quatre minutes et y placer les gnocchis. Après une minute, vous pouvez ajouter du fromage râpé. Dès qu’il bouillonne, retirer et servir.

« Les recettes en sauce permettent d’incorporer des légumes presque sans que les enfants s’en aperçoivent ».

3.- Crème de betterave, potiron et asperges

Ce plat est l’une des options les plus nutritives. En effet, sa teneur en vitamines est élevée. De plus, il est riche en glucides, sucres, fibres, acide folique et de fer.

Tout d’abord, vous devez laver, éplucher et couper les 3 betteraves entières non cuites, 1 bouquet de fraises des bois et ½ oignon en julienne. Ensuite, faire sauter l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés.

Après cela, ajoutez le blé et faites frire un peu plus. Puis, ajoutez la betterave, 1 cuillère à soupe de graines de citrouille, 1 cuillère à café de curcuma, du sel et couvrir avec de l’eau. Laisser cuire 20 minutes.

Enfin, retirez-la du feu et broyez-la. Vous pouvez choisir de la servir chaud ou froid, selon vos préférences.

4.- Soupe aux légumes et au poulet

Parfaites pour les journées froides, les soupes sont une recette idéale pour incorporer une variété d’aliments dans le régime alimentaire des enfants. Dans ce cas, nous décrirons comment préparer une soupe de légumes et de poulet.

D’abord, hacher 1 carotte en brunoise et 300 g de haricot vert. Ensuite, couper 3 filets de poitrine de poulet en très petits cubes et les faire frire avec deux cuillères à soupe d’huile. Par la suite, ajoutez 2 poireaux, et faites-les frire pendant cinq minutes de plus.

Enfin, ajoutez les légumes et un litre de bouillon de légumes et laissez cuire 20 minutes à feu moyen.

La soupe au poulet et aux légumes est une alternative très délicieuse et nutritive.

5.- Pommes de terre de La Rioja

Ce plat est traditionnellement lié à l’automne, à la pluie et au froidSimple à préparer et délicieux, il plaît autant aux enfants qu’aux adultes.

Pour le préparer, couper 2 oignons en julienne et cuire 3 gousses d’ail doivent avec de l’huile d’olive. Quand ils commencent à brunir, ajouter la saucisse tranchée et sans peau pour continuer à frire.

Après cela, ajoutez les pommes de terre lavées, pelées et coupées en morceaux. Mettez du sel, une feuille de laurier et la viande de piment de chorizo, mélangez et faites cuire quelques minutes.

Enfin, couvrir avec de l’eau et faire bouillir pendant 30 minutes. Une fois que les pommes de terre sont tendres, elles peuvent être retirées et servies.

« Les recettes de cuillères sont idéales pour les enfants qui ont déjà incorporé de nombreux aliments dans leur alimentation »

Si vous êtes amateur de cuisine et aimez expérimenter, ces recettes en sauce sont une option pratique et simple de goûter de nouvelles saveurs. Il existe de nombreuses variétés de ces aliments, alors n’hésitez pas à faire plaisir à vos enfants.

 

 

A découvrir aussi