2 recettes au colin pour les enfants

Si vous souhaitez améliorer l'état de santé des plus petits, vous devez faire en sorte qu'il y ait du poisson dans leur alimentation. Pour ce faire, vous ne pouvez pas passer à côté de ces délicieuses recettes à base de colin !
2 recettes au colin pour les enfants

Dernière mise à jour : 07 août, 2022

Préparer des recettes avec du colin est idéal pour inclure plus de poisson dans l’alimentation des enfants. Nous parlons d’un aliment décisif pour assurer la santé, car il fournit des micronutriments essentiels et des acides gras de haute qualité. Il est important qu’il apparaisse fréquemment dans l’alimentation, au moins deux fois par semaine.

Nous allons ici vous montrer les meilleures recettes de colin pour les enfants. Pensez à les inclure dans le cadre d’un régime varié et équilibré pour éviter les carences qui pourraient conditionner l’état de santé.

1. Colin sauce yaourt

Un plat de colin avec une sauce au yaourt peut être idéal à inclure dans le régime alimentaire des enfants qui refusent de manger du poisson.

Ingrédients

  • 4 filets de colin sans arêtes
  • 1 oignon en rondelles
  • Jus d’un demi-citron
  • 1 pot de yaourt nature
  • Persil
  • Sel (si votre enfant a plus d’un an)

Pas à pas

  1. Lavez le colin et assaisonnez-le avec du sel et du citron.
  2. Mettez un peu d’huile dans un plat allant au four et placez l’oignon et le yaourt dessus.
  3. Laissez cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le poisson ait l’air bien cuit.
  4. Une fois le temps écoulé, servez-le dans les assiettes.

Pourquoi faire cette recette ?

Le colin à la sauce au yaourt est une bonne source de protéines de haute qualité, nécessaires à une croissance optimale. En effet, les guides nutritionnels conseillent au moins un apport de 0,8 gramme de protéines par kilo de poids et par jour chez les personnes sédentaires.

Dans le cas des enfants, l’apport doit être plus élevé, selon une étude publiée dans les Annals of Nutrition & Metabolism .

2. Tarte au colin

La tarte au colin a une valeur énergétique élevée, ce qui la rend idéale pour la nutrition et la santé des plus petits.

[atomik- recette-ingrédients]

Ingrédients

  • 400 grammes de colin
  • 3 poireaux
  • 30 grammes d’huile d’olive extra vierge
  • 200 grammes de crème liquide pour la cuisson
  • 50 grammes de fromage blanc crémeux
  • 3 œufs
  • Persil haché
  • Fromage râpé
  • Sel (si votre enfant a plus d’un an)

[/ingrédients-de-la-recette-atomik][instructions-de-la-recette-atomik]

Pas à pas

  1. Préchauffez le four à 200 degrés.
  2. Hachez les poireaux au mixeur et ajoutez la crème, les œufs, le fromage blanc, le persil, le sel et le poivre.
  3. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une texture homogène et placez-le dans un plat allant au four.
  4. Émiettez les morceaux de colin et saupoudrez de fromage râpé.
  5. Assaisonnez avec un peu de persil haché et versez un filet d’huile d’olive avant de le mettre au four.
  6. Laissez cuire jusqu’à ce qu’il soit bien gratiné.
  7. Sortez-le du four et voilà, vous pouvez le servir !

[/instructions-de-recette-atomik][/recette-atomik]

Pourquoi faire cette recette ?

La tarte au colin est énergétique et apporte une quantité d’iode plus que suffisante. Cet élément est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de la glande thyroïde, comme le confirme une recherche publiée dans la revue Annals of Agricultural and Environmental Medicine.

Préparez des recettes avec du colin pour les enfants

Avec ces recettes à base de colin pour les enfants, vous pourrez augmenter la présence de poisson dans l’alimentation, ce qui est essentiel pour assurer un bon développement. Ainsi, il est possible d’optimiser l’apport en protéines et en minéraux essentiels. De plus, les poissons ont une densité énergétique limitée : ils ne provoqueront donc en aucun cas une augmentation de l’accumulation de graisse au niveau sous-cutané.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Richter, M., Baerlocher, K., Bauer, J. M., Elmadfa, I., Heseker, H., Leschik-Bonnet, E., Stangl, G., Volkert, D., Stehle, P., & on behalf of the German Nutrition Society (DGE) (2019). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Annals of nutrition & metabolism74(3), 242–250. https://doi.org/10.1159/000499374
  • Ihnatowicz, P., Drywień, M., Wątor, P., & Wojsiat, J. (2020). The importance of nutritional factors and dietary management of Hashimoto’s thyroiditis. Annals of agricultural and environmental medicine : AAEM27(2), 184–193. https://doi.org/10.26444/aaem/112331

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.