5 raisons pour lesquelles votre bébé n’arrive pas à dormir

· 16 octobre 2017

Quand votre bébé aura six mois, il devrait bien dormir toute la nuit. Mais il arrive aussi qu’un bébé passe de mauvaises nuits.

Les raisons peuvent être très différentes, mais elles ont heureusement toutes une solution. Parfois, c’est même tout simple. Il suffit de faire preuve de patience et d’amour, deux qualités que les parents doivent cultiver.

5 raisons pour lesquelles votre bébé n’arrive pas à dormir

1. Il ne sait pas dormir tout seul

Apprendre à s’endormir, c’est quelque chose que les bébés font petit à petit. Parfois, ils arrivent à s’endormir très vite, mais ils se réveillent pour une raison ou pour une autre et ils ne savent pas retrouver le sommeil.

C’est un problème très fréquent. D’ailleurs, c’est un souci que rencontrent aussi les adultes. La majorité d’entre nous se réveillent la nuit. N’oublions pas que le sommeil suit un cycle. Chaque fois que le cycle arrive à son terme, on se réveille, mais on se rendort immédiatement, à moins que quelque chose ne nous tienne éveillés.

C’est la même chose pour les bébés. Quand ils ont terminé un cycle de sommeil, ils se réveillent au moindre bruit, changement de température ou en sentant que leur couche est humide ou qu’ils ont faim. Ils expriment leurs besoins en pleurant. C’est aussi avec des pleurs qu’il nous informe qu’ils se sentent seuls dans leur berceau.

Quels que soient les besoins de votre bambin, essayez d’y répondre le plus vite possible et de l’endormir dans vos bras. Vous verrez que sa routine de sommeil se stabilisera peu à peu.

Bébé endormi dans les bras de sa maman

2. Il n’a pas appris à dormir dans son berceau

Votre bébé n’arrive pas à dormir dès qu’il est dans son berceau ? Il y a des bébés qui ne peuvent dormir qu’hors de leur lit. C’est parce qu’ils ont associé le temps de repos avec, par exemple, le fait d’être dans le fauteuil du salon ou le lit de papa et maman, où ils se sont endormis sans s’en rendre compte.

On peut lui faire passer cette mauvaise habitude en l’aidant à associer son berceau avec un agréable moment de repos. Faites en sorte que ce soit un endroit confortable où il peut se coucher avant de s’endormir ailleurs. Il est probable qu’il commencera par pleurer, mais essayez de faire preuve de patience.

« Quelle belle nuit pour la vie du foyer, pour le duo des lèvres et la chanson de l’enfant ! Si j’avais un fils, je m’approcherais sur la pointe des pieds de son berceau pour le regarder dormir. »

Manuel Gutiérrez Najera

Expliquez-lui tendrement que c’est ici qu’il doit dormir et qu’il peut s’y sentir en sécurité, parce que vous veillez sur lui. On peut aussi essayer d’utiliser le berceau seulement le temps du repos, et pas pour d’autres activités comme le jeu. De cette façon, il associera son berceau avec l’heure de dormir.

3. Il se met à jouer au moment de dormir

Si votre bébé a plus de sept semaines et qu’il a envie de jouer alors qu’il devrait dormir, c’est qu’il n’est pas assez fatigué.

Si cela arrive de temps en temps, emmenez-le en promenade à la fin de la journée. Le fait de changer d’air l’aidera à se détendre et à se fatiguer. Mais si c’est un problème plus fréquent, il est nécessaire de changer ses horaires. Peut-être qu’il se lève trop tard ou qu’il se couche trop tôt.

Bébé qui n'arrive pas à dormir, dans son lit

4. Il se sent seul

Il existe une peur qu’on appelle « l’angoisse de la séparation ». Le bébé redoute de ne plus voir ses parents. Cette angoisse se manifeste à 7 ou 8 mois. Ne vous inquiétez pas : cela passera quand il verra que vous êtes toujours là, même s’il ne vous voit pas.

En attendant, allez le voir dès qu’il pleure. Essayez d’apaiser son angoisse avec des mots doux et des gestes tendres. Même tout petit, il vous comprendra et se sentira mieux.

Il y a des parents qui offrent à leur petit une peluche ou un doudou dont l’odeur les rassure. L’enfant apprend à associer l’objet avec ses parents. Il se sent plus en sécurité en se découvrant seul dans sa chambre. Pour que cette astuce fonctionne, il faut jouer quelques minutes avec lui.

5. Il vous demande quelque chose depuis son berceau

Quand ils commencent à parler, beaucoup d’enfants réclament quelque chose au moment du coucher. C’est très fréquent chez les petits d’un an et demi. Si c’est le cas de votre bébé, vous pouvez essayer la stratégie suivante.

Couchez-le uniquement quand tout le nécessaire aura été fait. S’il vous demande quelque chose, rappelez-lui qu’il a déjà mangé, qu’il n’a plus soif, etc. Ne lui parlez qu’une seule fois. Soyez ferme. Il faut modifier ces petites habitudes qui sabotent sa routine de sommeil.

Patience, les mamans ! Votre bébé apprendra très vite à dormir.