Le sommeil peut-il stimuler l’intelligence ?

14 octobre 2017

Les effets d’un sommeil réparateur peuvent se refléter dans l’aspect intellectuel des enfants et des adultes.

Aller au lit tôt ou se coucher tard peut affecter la qualité, la quantité et l’intensité du sommeil. Les experts ont déterminé que cela peut varier entre les adultes et les enfants : on croit que les adultes qui se couchent tard sont plus intelligents, mais c’est le contraire avec les enfants.

En plus de l’heure du coucher, la régularité est également importante. S’endormir tôt tous les jours et à la même heure, peut favoriser le développement cognitif des petits. Selon des études, cela pourrait aussi améliorer l’aspect émotionnel et physique des enfants.

Nous avons toujours entendu dire que les enfants grandissent pendant leur sommeil. Eh bien, cette croissance n’est pas symbolique. Par exemple, la mise en place d’une routine quotidienne favorise la discipline et le développement de bonnes habitudes. De même, cela permet de concentrer son énergie au moment du repos et d’améliorer d’autres processus.

Aller au lit une heure plus tôt

Selon une étude menée par l’Université américaine d’Auburn, les enfants devraient régulièrement aller dormir au moins une heure plus tôt qu’à l’habitude. L’étude mentionne que cela devrait également être fait si l’horaire implique qu’il y a encore de la lumière du jour. Ceci étant dit, la régularité reste l’aspect principal, alors n’attendez pas qu’il fasse noir si c’est déjà l’heure du coucher.

Petit garçon ensommeillé avec une peluche

Plus les horaires de sommeil des enfants sont irréguliers, plus cela risque de leur causer des troubles. Les dommages liés à cette habitude peuvent être observés au stade intellectuel, émotionnel et physique. L’étude indique que le moment d’aller au lit le plus favorable pour les enfants est entre 18h00 et 21h00.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont analysé les résultats scolaires d’enfants âgés de 7 à 11 ans. Dans le groupe d’enfants qui sont allés au lit une heure plus tôt que la normale, les résultats étaient sans appel : ces enfants avaient un meilleur équilibre émotionnel et une plus grande vigilance mentale pendant les heures de classe.

L’étude a également démontré que les bébés âgés de moins de 18 mois qui se sont endormis une heure plus tôt ont pu accroître leur développement. Celui-ci a été mis en évidence dans sa fonction motrice et aussi dans l’acquisition du langage, ainsi qu’en ce qui concerne les relations avec les gens.

Comment l’intelligence bénéficie-t-elle d’un bon sommeil ?

Petite fille endormie dans les bras de sa maman

Les bienfaits du repos et du sommeil sont innombrables pour les enfants et les adultes. Pour les petits, il est préférable qu’ils s’endorment plus tôt. Durant le sommeil, ceux-ci parviennent à développer et à exercer la mémoire; plus ils bénéficient de temps alloué au repos, mieux c’est.

Pour les adultes, le sommeil fonctionne comme un processus de déconnexion dans lequel la mémoire n’est pas active. En revanche, le sommeil active le processus fondamental pour le développement de la mémoire. La mémoire est un élément vital de la croissance intellectuelle des enfants qui est des plus avantagés par le sommeil.

Les bienfaits du sommeil sont indéniables. Par conséquent, il est essentiel que les enfants puissent en profiter de manière constante, prolongée et profonde. Une fois que cela devient une habitude, il sera plus facile pour eux d’aller dormir. Et avant l’âge adulte, c’est aux parents d’offrir le meilleur à leurs enfants.

Peut-être qu’à partir de maintenant, de nombreuses mères envisageront d’améliorer certaines habitudes chez leurs enfants. Cependant, il est toujours conseillé de consulter le pédiatre afin de déterminer quels sont les véritables besoins de l’enfant.

L’essentiel est de s’adapter aux besoins de chacun. Cependant, il est important que chaque changement soit fait de manière progressive, sans pression et avec amour. Les habitudes saines sont parfois les plus difficiles à acquérir, mais il est toujours important de les forger dès l’enfance.

 

A découvrir aussi