7 conseils pour gérer la paternité à distance

· 14 octobre 2017

Dans de nombreux cas, l’absence du père est interprétée par les tout-petits de la maison comme un rejet. C’est pour cette raison qu’il faut savoir comment bien gérer la paternité à distance.

Lorsque papa n’est pas à la maison tous les jours, soit pour des raisons professionnelles ou à cause de problèmes personnels avec maman, l’enfant peut se sentir abandonné. Face à ces situations, ils ne comprennent généralement pas qu’ils ne sont pas coupables de cette réalité ou que ce n’est pas une situation volontaire.

Par conséquent, votre enfant pourrait commencer à se refermer sur lui-même et rester à l’écart de l’environnement autour de lui. Bien entendu, cela affectera son développement avec ses amis, à l’école et avec le reste des proches qui seront en contact avec lui.

Il est essentiel d’inclure des activités qui réaffirment la présence de papa

Malgré la distance, votre enfant devra apprendre à vous respecter en tant que parent.

De cette façon, les distances sont réduites entre l’enfant et cette figure paternelle si importante pour son développement. Et il ne s’agit pas d’acheter des milliers de cadeaux pour vous aider à combler cet écart ou de leur offrir tout ce qu’ils veulent, mais bien de jouer un rôle déterminant dans leur vie quotidienne, même si vous n’êtes pas toujours ensemble.

Le temps est la chose la plus précieuse qu’une personne peut gaspiller

 -Theophrastus-

En d’autres mots, le défi va au-delà de lui faire comprendre que vous êtes toujours là pour lui, car vous devez favoriser le respect que vous méritez, l’obéissance et l’amour par-dessus de tout. Peut-être qu’imaginer ce scénario vous rend nerveux, alors nous voulons vous donner quelques conseils pour mener une paternité à distance efficace.

La paternité à distance : conseils utiles pour réussirBébé dans les bras de son papa

En tant que père, vous serez certainement triste de ne pas avoir l’occasion de partager avec votre petit autant de temps que vous le souhaitez. Cependant, nous voulons vous donner la force de continuer avec cette série de conseils qui vous feront changer d’avis et vous aiderons à relever ce défi avec une attitude différente :

1. Faites-lui sentir votre présence tous les jours, surtout dans les moments les plus importants

Cela inclut les situations tristes, les réussites, les crises, les joies et les événements pour lesquels chaque enfant aimerait partager avec papa, tel que les remises de diplômes, les fêtes d’anniversaire, les tournois, les festivals, etc. Si vous ne pouvez pas y assister, dites la vérité et expliquez vos raisons.

2. Ne faites pas de promesses que vous ne pourrez tenir

Évitez de créer des illusions qui lui briseront le cœur plus tard. Soyez explicite et écoutez ses besoins avec amour.

3. Découvrez ce qui l’intéresse

Peu importe si c’est quelque chose de temporaire, vivez avec la même passion pour les choses qui attirent son attention. Participez et donnez-lui l’espace pour en parler.

4. Ne le manipulez pas

Certains parents veulent réparer leurs erreurs en donnant des jouets ou des friandises. La mauvaise nouvelle est que ceci ne constitue pas un bon exemple pour la vie et il croira que c’est la meilleure façon de résoudre des problèmes.

5. Maintenez la communication

La technologie est devenue le meilleur allié pour les parents éloignés. Heureusement, les nouvelles générations possèdent ces fenêtres de communication leur permettant d’être proches de ceux qui, pour une raison quelconque, ne sont pas là.

6. Présentez-vous avec fierté

Rencontrez ses enseignants, ses amis de classe, sa copine et toute autre personne qui l’influence chaque jour.

7. Établissez des limites claires

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il doit apprendre à vous respecter malgré la distance. Vous serez toujours son père et, par conséquent, vous devez le guider avec hardiesse. Vous verrez qu’à l’adolescence, cela sera d’une grande aide.

La paternité à distance est assumée avec vigueur et sécurité. L’amour que vous semez dans le cœur de votre enfant sera le même qui fleurira au cours des années. La seule garantie que vous avez d’établir un lien fort avec votre enfant est entre vos mains : la constance.

Comment la paternité à distance affecte-t-elle les enfants ?Bébé qui dort sur son papa endormi

Selon les experts, tout dépendra de la maturité de maman et papa à gérer cette situation. De plus, la capacité de créer des liens solides et entretenir une communication efficace aura un impact significatif sur l’enfant.

Maman et papa doivent assumer cette réalité avec maturité afin de ne pas affecter l’enfant.

Un père absent qui ne souhaite pas rompre la distance qui le sépare de son enfant pourrait favoriser l’apparition d’un sentiment de solitude et de manque de protection. Il n’est donc jamais trop tard pour montrer à ce petit ange combien vous l’aimez et que, sans lui, votre vie ne serait pas la même.