Pourquoi votre enfant fait encore pipi au lit ?

· 15 octobre 2017

Il y a des enfants qui sont propres pendant la journée, mais pas la nuit. Même si cela parait simple à comprendre, ça peut être pénible à vivre pour les parents qui doivent se lever au milieu de la nuit pour changer les draps de leur petit parce qu’il a fait pipi au lit. Sans parler de ce que pensent les parents, que ressent un enfant en voyant qu’il fait toujours pipi au lit ?

Les parents s’inquiètent souvent quand leur enfant, qui se contrôle pendant la journée, n’arrive plus à le faire la nuit. Ils se demandent pourquoi il continue à faire pipi au lit alors qu’il est grand. Dans cet article, nous allons voir pourquoi votre enfant fait toujours pipi au lit et comment on peut l’aider à se corriger.

Pourquoi un enfant fait pipi au lit ?

Quand les enfants sont petits, les parents pensent que l’incontinence urinaire nocturne passera avec l’âge. Mais le temps passe, l’enfant grandit et le problème demeure. Souvent, les enfants qui font pipi dans la culotte étant petits apprennent à se maîtriser en grandissant. Cependant, il y en a certains qui n’y arrivent toujours pas à l’adolescence. C’est pour eux que c’est un problème, plus que pour les autres.

Les enfants qui font pipi au lit ne le font pas parce qu’ils en ont envie, ni pour embêter leurs parents, ni par flemme de se lever… Ce n’est pas non plus un trouble psychique ou une question de développement. Dans la plupart des cas, cela vient d’un problème physique ou psychologique.

Les spécialistes pointent du doigt différentes causes probables :

  • Les enfants n’arrivent pas à se réveiller quand ils ont la vessie pleine.
  • Ils produisent plus d’urine en dormant que les autres enfants.
  • La capacité de la vessie de certains enfants est moins importante que celle des autres.
  • Ils traversent une situation qui modifie leur état émotionnel : la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, le divorce de ses parents, la mort d’un proche, etc.

Il peut y avoir de nombreuses explications différentes. Il est primordial de trouver la bonne pour apporter une solution adéquate.

Les conséquences pour l’enfant qui fait pipi au lit

Lit mouillé par un enfant qui a fait pipi au lit

Un enfant qui fait pipi au lit le vit comme un problème. Il ressent de la honte, car il sait qu’à son âge, il ne devrait plus le faire. En plus, si d’autres enfants l’apprenaient, ils se moqueraient de lui ou d’elle. C’est pour cela qu’il renonce souvent à dormir chez des amis.

L’enfant développe aussi un sentiment de culpabilité, parce qu’il voit que ses parents sont obligés de changer les draps, de le nettoyer et de lui donner un nouveau pyjama chaque fois qu’il fait pipi au lit.

Par conséquent, l’estime qu’il a de lui-même en pâtit. Cela peut entraîner d’autres problèmes psychologiques, comme la tristesse, l’anxiété, la peur, etc. Le rôle des parents est de rassurer l’enfant, jamais de le gronder ou de l’encourager à régler tout seul le problème.

Que doivent faire les parents dont l’enfant fait pipi au lit ?

Enfant face à son lit mouillé après avoir fait pipi au lit

  • Il ne faut pas gronder ou punir un enfant parce qu’il fait pipi au lit. Il ne le fait pas exprès.
  • On doit faire attention à ce que l’on dit pour ne pas le blesser.
  • Il faut toujours être positif, se focaliser sur les nuits où il ne fait pas pipi au lit et l’encourager à aller de l’avant.
  • Quand il a envie de faire pipi dans la journée, on peut lui dire de se retenir un petit moment pour apprivoiser la sensation. Il saura mieux reconnaitre son envie d’aller aux toilettes.
  • Quand il va faire pipi, dites-lui de s’entrainer à s’arrêter quelques secondes pour apprivoiser les mouvements du sphincter.
  • Sur un calendrier que vous pouvez faire ensemble, marquez d’une gommette les jours où il ne fait pas pipi au lit. S’il a trois gommettes trois jours consécutifs, promettez-lui une surprise. S’il arrive à se maîtriser pendant trois jours, augmentez le nombre de jours pour obtenir une récompense.

Il existe des solutions. Aucun adulte en bonne santé ne fait pipi au lit. Il faut avoir beaucoup de patience et contrôler sa frustration et son agacement pour ne pas blesser l’enfant. Si vous suivez ces conseils, la situation devrait s’améliorer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui saura vous orienter vers la solution.