Qui était Comenius, le père de la pédagogie?

Comenius, le père de la pédagogie, était convaincu qu'avec une éducation complète, intégrée et bien dirigée, il serait possible de parvenir à une humanité apaisée.
Qui était Comenius, le père de la pédagogie?

Dernière mise à jour : 27 juillet, 2021

Juan Amos Comenius, également connu sous le nom de Comenius, le père de la pédagogie, était un théologien, philosophe et pédagogue morave. Il structure la pédagogie comme une science autonome et en établit les principes fondamentaux. Savez-vous à quand remonte sa pédagogie?

Comment ce pédagogue considérait-il l’éducation ? Comenius estimait que l’éducation jouait un rôle fondamental dans le développement des individus.

Il était convaincu que l’éducation était le meilleur moyen de parvenir à la paix. Pour cette raison, il a fait un grand effort pour que la connaissance atteigne tout le monde de manière égale, sans distinction de race ou de sexe, sans abus et en recherchant la motivation et la joie de ses élèves.

L’ouvrage qui le rendit célèbre fut Didactica Magna, le premier livre illustré pour l’apprentissage du latin. Ceci ainsi que d’autres grandes contributions à la pédagogie et à la persévérance dans l’éducation lui ont valu le titre de « Professeur des Nations ».

Un peu d’histoire sur Comenius

Comenius est né en 1592 dans un village appelé Komná. Dès son plus jeune âge, son père lui lisait des textes et lui inculquait un esprit critique et des idées sur la foi chrétienne en justice. Alors qu’il n’avait que 12 ans, il est devenu orphelin et est allé vivre chez des parents de la famille, qui l’ont envoyé étudier dans une école de l’Unité des Frères tchèques.

À l’école, il a appris ce que le professeur lui a dit à travers des cris et des coups. Alors Comenius a commencé à exprimer et à critiquer certains textes ainsi que la méthode par cœur selon laquelle il a été éduqué.

Des élèves en classe devant un ordinateur.

A cette époque, apprendre à lire, à écrire et à calculer était relégué au second plan, comme s’il s’agissait d’un apprentissage complémentaire. De plus, Comenius n’était pas d’accord avec les méthodes utilisées par ses professeurs, car elles nécessitaient des années d’apprentissage.

Il pensait que si l’intérêt et la motivation des élèves étaient recherchés, il était possible d’apprendre en beaucoup moins de temps. D’où l’intérêt qu’il a manifesté en tant que formateur des nouvelles générations, pour réformer les méthodes d’enseignement et les règles du contexte éducatif.

Lorsqu’il a terminé ses études à l’Université de Heidelberg, il est rentré chez lui et a commencé sa profession d’enseignant. Il a proposé de nouvelles méthodes d’enseignement afin que les étudiants apprennent par plaisir, qu’ils ressentent la joie d’apprendre et apprennent par intérêt et non par obligation.

Système d’enseignement du père de la pédagogie

Comenius croyait et combattait pour une école pour tous les êtres et pour tous les peuples. C’est ainsi qu’est née sa soi-disant « pansophie », qui stipule « tout apprendre à tout le monde ». De plus, il croyait fermement que l’éducation était le moyen le plus rapide de parvenir à la paix dans le monde.

Pour Comenius, la liberté de pensée était très importante, enseigner avec raison, sans crier ni autoritarisme. Ainsi, lorsqu’il débute sa profession d’enseignant, il entreprend une nouvelle méthode pédagogique très différente qui contraste avec celles de l’époque. C’était la méthode active, c’est-à-dire l’apprentissage par la pratique.

Cette méthode active reposait sur trois étapes :

  • Comprendre. Tout d’abord, il explique la leçon à ses élèves afin qu’ils la comprennent.
  • Retenir. Ensuite, il aide ses élèves à élaborer les contenus et les concepts expliqués.
  • Pratique. Enfin, il incite les élèves à mettre en pratique ce qu’ils ont appris.

Comme on le voit, ce n’est pas très différent de ce que recherche aujourd’hui l’éducation de nos enfants. Même si parfois la mémorisation continue de prévaloir.

Les idées pédagogiques de Comenius

Pour Comenius, le père de la pédagogie, l’étudiant est considéré comme l’élément principal du processus éducatif. De son point de vue, les enfants en bas âge doivent être scolarisés. Pour cette raison, ils devaient fréquenter l’école progressivement et selon leur stade de développement.

Cette idée et bien d’autres qui ont donné naissance à l’école moderne sont largement basées sur ce que Comenius a écrit il y a quatre cents ans. Voyons donc d’autres contributions pédagogiques de Comenius:

  • Un seul enseignant doit enseigner à un groupe d’élèves. De plus, le groupe doit être homogène en ce qui concerne l’âge et doit comprendre des enfants des deux sexes.
  • Les élèves de l’école doivent se répartir par degrés de difficulté, débutants, intermédiaires et avancés. Ainsi, il a établi différents niveaux d’enseignement.
  • Les écoles ne peuvent pas être totalement autonomes. Mais des systèmes d’enseignement scolaire simultanés doivent se mettre en place.
  • Toutes les écoles doivent commencer et terminer leurs activités le même jour et à la même heure (un seul calendrier scolaire).
  • La connaissance doit être enseignée progressivement, du facile au difficile, du concret à l’abstrait, et du connu à l’inconnu.
Des élèves en classe qui lèvent la main.

  • Enseigner dans la langue maternelle, savoir les choses puis les enseigner et éliminer la violence à l’école étaient quelques-unes des recommandations pour les enseignants.
  • La meilleure façon d’apprendre à lire est un livre qui combine une lecture adaptée à l’âge avec des graphiques et des images.
  • L’apprentissage doit être un jeu. Les enfants doivent aller à l’école avec joie et la visite des parents à l’école doit être une fête.
  • Les écoles doivent disposer de classes, de jardins et d’espaces grands et joyeux.

Pensées et idées de Comenius, le père de la pédagogie

Les pensées et les idées de Comenius nous semblent aujourd’hui très normales. En effet, c’est l’éducation que nous connaissons de nos jours. Cependant, il modifia considérablement le fonctionnement et les méthodes utilisées dans le système éducatif de son époque, c’est-à-dire au XVIIe siècle.

Pour Comenius, comme pour de nombreux enseignants, l’éducation doit être globale et non par cœur. Autrement dit, elle doit s’apprendre par la pratique.

De plus, l’éducation, selon ce pédagogue, doit être un processus qui dure toute la vie et intègre des activités créatives. De telle sorte que l’éducation serve à développer pleinement le potentiel et les capacités des individus, et pas seulement la raison.

Cela pourrait vous intéresser ...
La méthode d’éducation alternative de Glenn Doman
Être parentsLisez-le dans Être parents
La méthode d’éducation alternative de Glenn Doman

L'objectif principal de la méthode d'éducation de Doman est de tirer profit de la plasticité cérébrale des petits et de développer leur potentiel.



  • Sandes, A. B. (2012, October). El pensamiento pedagógico de Comenius: mirada antropológica, teleológica y metodológica del libro Didáctica Magna. In Anais do Congresso Internacional da Faculdades EST (Vol. 1, pp. 1555-1571).
  • Zuluaga, O. L. (1992). Otra vez Comenio. Revista Educación y pedagogía, (8-9), 241-273.