La table de la paix, en quoi cela consiste-t-il ?

26 avril 2019
Avez-vous pensé à réserver un coin de votre maison pour créer une table de la paix pour les enfants ? Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste cette idée phénoménale et ses avantages.

Dans toutes les situations stressantes ou conflictuelles qui surviennent pendant l’éducation d’un enfant, on peut utiliser comme recours la table de la paixIl s’agit d’un espace destiné à la détente ou au dépassement d’un moment de tension, de nervosité et de colère. Voici comment la définir et l’appliquer.

La table de la paix est l’une des nombreuses ressources Montessori pour l’éducation des enfants. On les nomme ainsi car elles ont été proposées par la célèbre pédagogue et scientifique italienne Maria Montessori.

Son héritage fut si grand que de nombreuses associations se consacrent à reproduire le modèle et à diffuser ses méthodes dans de nombreuses parties du monde.

Comment construire une table de la paix ?

Tout d’abord, nous devons décider à quel endroit installer cette table qui servira pour la relaxation de l’enfant. Il doit s’agir d’un lieu auquel il peut accéder facilement à chaque fois qu’il ressent le besoin de méditer ou d’exprimer ce qu’il ressent.

Deuxièmement, il faut penser au matériel. Au-delà de l’élémentaire, qui sera une table et deux chaises de la taille de l’enfant, nous pouvons également ajouter des éléments supplémentaires tels que :

  • Décoration : plantes, tableaux et autres éléments similaires qui peuvent donner une touche personnelle.
  • Des livres : il doit y en avoir quelques-uns liés à l’expression des sentiments mais aussi d’autres aux goûts personnels de l’enfant.
  • Un instrument de musique l’utiliser peut permettre un moment de détente et de réflexion très important.
  • Une clochette : elle servira à ce que l’enfant la fasse sonner quand il se sent mieux.
La table de la paix est l'une des nombreuses ressources Montessori pour l'éducation des enfants. 

Dois-je laisser l’enfant s’en servir par lui-même ?

Un point central de cette méthode est que l’obligation ne portera jamais ses fruits. Surtout si, comme c’est souvent le cas, vous prétendez la mettre en place dans les moments de négativité.

En revanche, vous devriez plutôt essayer d’inviter l’enfant à utiliser la table de la paix quand il le souhaite. Il doit s’agir d’un espace volontaire, que l’enfant accepte parce qu’il sait que cela lui fera du bien et l’aidera à surmonter ses problèmes.

A quels moments faut-il utiliser la table de la paix ?

Il peut s’agir d’une instance nécessaire dans diverses circonstances. Par exemple, lors de ces situations dans lesquelles l’enfant se sent frustré, anxieux, en colère, triste ou inquiet. Présentez-lui cette table comme un espace de détente, pour penser à autre chose et mettre de côté les émotions nocives.

Par ailleurs, la table de la paix peut être également très utile quand l’enfant vient de vivre une expérience négativePar là, nous faisons référence aux bagarres avec ses frères et soeurs ou ses amis, une mauvaise note à l’école ou un désaccord avec les parents.

Le principal avantage de la table de la paix est qu’elle permettra à l’enfant de se calmer et par la suite, ses parents pourront le rejoindre pour échanger avec lui. Après un certain temps, l’enfant aura une autre perspective et sera beaucoup plus serein et réceptif aux explications.

Dans le cas de conflits entre frères et soeurs, vous pouvez inviter chacun à s’asseoir autour de la table de la paix. Une fois sur place, ils se relaieront en prenant un objet qui donnera la parole à celui qui le possède. Dès lors, chaque enfant aura son moment pour s’exprimer. Vous pouvez aussi utiliser un sablier pour cela.

Bien évidemment, la médiation d’un adulte est fondamentale pour rendre possible cette rencontre. Si vous l’utiliser correctement, vous verrez que la table de la paix peut être une excellente ressource pour résoudre les conflits.

La table de la paix peut être également très utile quand l'enfant vient de vivre une expérience négative.

Les bienfaits d’utiliser la table de la paix

A partir de tout ce qui précède, nous pouvons conclure que la table de la paix présente de véritables avantages pour les enfants. Parmi les plus remarquables, nous trouvons :

  • Reconnaissance et intériorisation de ses propres émotions et celles des autres. Autrement dit, cela stimule l’intelligence émotionnelle.
  • Apprentissage de méthodes d’expression et de communication, surtout dans des situations de stress et de conflit.
  • Incorporation de techniques de négociation et de ressources assertives pour communiquer.
  • Amélioration de l’estime de soi car l’enfant reconnaît qu’il est capable de résoudre ses propres problèmes.
  • Stimulation d’une interaction saine avec les autres enfants.

Finalement, il faut souligner que chaque enfant est unique. Il ne sera donc pas aussi facile pour tous de s’habituer à ce nouvel outil. Par conséquent, l’idéal est de le rendre attractif et non d’y contraindre l’enfant. Il s’agit plus de séduire que de pousser.

Une fois que les enfants l’utilisent, la table de la paix deviendra un espace privé associé à un véritable plaisir pour eux. Travaillez donc avec vos enfants pour sa confection et sa décoration et profitez de l’occasion pour partager des beaux moments ensemble !