Quel jeu pour quel stade de développement de l’enfant ?

9 novembre 2017

Le jeu est très important pour le développement des enfants. C’est pourquoi il s’adapte à chaque étape de leur croissance.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, les stimuli auxquels il réagit évoluent. Plus il progresse, plus il apprend et plus ses habitudes de jeu se modifient, pour coller au mieux à ses nouvelles capacités et de ses intérêts.

L’évolution du jeu est orientée vers la recherche de la perfection dans toutes les activités qu’un enfant entreprend.

Les bébés ont peu de capacité pour les jeux. Cependant, plus ils grandissent et plus leurs jeux sont sophistiqués. L’enfant adapte ainsi systématiquement son jeu à son stade de croissance, mais il est de notre responsabilité de faciliter son apprentissage en lui fournissant les outils adaptés.

Pour reconnaître le niveau atteint dans son développement, il faut observer avec quoi et comment il joue; c’est là l’indicateur principal de sa maturité et de l’évolution de sa personnalité. La façon de jouer à un moment donné est caractéristique du stade de développement dans laquelle se trouve l’enfant. C’est pourquoi il est facile d’observer comment ses intérêts changent sur des périodes relativement courtes.

Aussi, il n’y a pas d’âge particulier pour commencer à jouer. Les bébés jouent dès un très jeune âge, bien que nous ne le remarquions pas forcément. Comme nous l’avons dit, le type de jeu est relatif au stade de développement de l’enfant, c’est pourquoi les bébés ont des habitudes de jeu moins perceptibles.

De la même manière, il est possible de distinguer le jeu du bébé et celui de l’enfant selon leur personnalité. C’est-à-dire qu’il peut y avoir des différences dans la façon de jouer d’enfants du même âge ou dans leur choix de jouets. En d’autres termes, nous pouvons catégoriser le jeu infantile par stade de développement, mais la manifestation du jeu de chacun dépend de la personnalité de chaque enfant.

Des enfants jouent dans une salle de classe

Quel jeu selon le stade de développement de l’enfant ?

Pour définir exactement le stade de développement dans lequel se trouve l’enfant, il est pratique de le laisser jouer à sa manière et de le laisser choisir le jeu. Une fois que le type de jeu utilisé récemment a été identifié, nous pouvons alors l’aider à travers des outils spécialisés adaptés.

Si vous désirez mieux connaître les jeux les mieux adaptés aux enfants en fonction de leur stade de développement, voici quelques-unes des catégories de jeu selon l’âge de l’enfant.

Les jeux de motricité

Ceux-ci commencent dès les premiers jours de la vie jusqu’à environ deux ans. Les jeux de cette catégorie se concentrent sur la réalisation de différents mouvements pour favoriser leurs capacités et le contrôle de leur corps. À ce stade, l’enfant aime pratiquer la maîtrise des objets.

La créativité et le symbolisme

Les jeux de cette catégorie se manifestent à environ deux ans et demi jusqu’à au moins trois ans. Bien que la fantaisie soit un élément qui fasse très souvent partie des jeux des enfants, quelque soit leur âge, c’est à ce stade que le jeu symbolique est le plus pratiqué.

L’imitation de rôles et l’affabulation sur la fonction des objets est typique de l’âge de trois ans. À cet âge, l’enfant accorde des capacités illimitées à la plupart des choses.

Un enfant jouant à un jeu de psychomotricité

La construction

Les jeux de construction couvrent une étape de la vie de l’enfant dans laquelle il y a un fort développement de ses capacités, vers l’âge de cinq ans jusqu’à environ sept ans. À ce stade, les enfants ont une plus grande capacité mentale leur permettant de créer des objets plus complexes et ils peuvent jouer à bâtir des choses pendant des heures.

Les règles et l’intégration

À sept ans, les enfants ont développé la plupart de leurs aptitudes physiques et mentales, mais ils doivent encore améliorer leurs compétences sociales. Les jeux se concentrent alors sur l’interaction sociale à cet âge.

Les enfants appréhendent alors les règles de l’intégration, forment des groupes avec d’autres enfants basés sur l’interaction, similaires à ceux des adultes. Les sports ou les jeux de société sont donc particulièrement adaptés à ce stade du développement de l’enfant.

 

A découvrir aussi