Qu’est-ce qu’un plan d’accouchement et comment l’élaborer ?

· 6 octobre 2018
La femme actuelle planifie et contrôle sa grossesse dès la première semaine. Toutefois, tout ce contrôle s'estompe juste au moment du jour final de la douce attente.

Parmi les raisons, on trouve l’anxiété, l’attention médicale ainsi que toutes les circonstances propres à l’instant. C’est pourquoi l’élaboration d’un plan d’accouchement peut vous aider à ce que tout se déroule comme vous l’aviez souhaité.

Si nous analysons bien, un plan d’accouchement permet d’accomplir nos volontés au milieu du travail de naissance. Les choses définies par ce document écrit sont très importantes pour la future mère.

Nous vous expliquons dans cet article en quoi consiste un plan d’accouchement et son utilité pour la femme d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un plan d’accouchement ?

Même si nous avons écrit des souhaits sur le déroulement de notre accouchement, au milieu de l’urgence tout disparaît. Cela se produit car les médecins et les infirmières ne sont généralement pas au courant de nos préférences.

C’est justement pour s’assurer que tout ce que nous désirons soit accompli que le plan d’accouchement a été inventé. Il s’agit d’un document qui rassemble les volontés et les souhaits de la maman concernant le processus de naissance du bébé.

Il existe un certain nombre de facteurs pour lesquels la mère peut décider ce qu’elle veut, par rapport à elle-même et au nouveau-né.

Le plan d'accouchement doit être réalisé tout au long de la grossesse afin de se respecter et de faire les bons choix.

Que pouvons-nous planifier à travers ce document écrit ?

Parmi les choses que l’on peut décider, on souligne l’utilisation de l’anesthésie pendant l’accouchement. Nous pouvons également choisir l’accompagnant qui peut être présent durant la naissance et même demander à ne pas être séparée du bébé après l’intervention.

Nous pouvons aussi décider de certains autres aspects qui ont lieu pendant le moment de l’accouchement. Par exemple, de nos jours nous pouvons éviter le rasage des poils pubiens, l’implantation d’un onguent ou choisir la position dans laquelle on souhaite accoucher.

Bien sûr nous faisons toujours référence aux demandes qui n’affectent pas le travail des médecins et des infirmières et qui ne présentent pas un impact direct sur notre santé.

Autres demandes qui peuvent apparaître sur le plan d’accouchement

Sur internet, il existe plusieurs modèles de formulaire qui donnent une idée des demandes écrites que nous pouvons réaliser. Dans certains cas, il est apprécié que la patiente puisse choisir la musique qu’elle veut écouter pendant l’intervention, tout comme les habits et quelconque matériel de soutien, tel que les ballons d’accouchement.

Si la personne désire davantage d’intimité, elle peut envisager la possibilité que le médecin soit le moins possible entouré de personnel durant le travail de naissance. La miction spontanée peut également être souhaitée avant la sonde urinaire.

La patiente peut aussi demander à être informée à tout moment des procédures médicales auxquels elle fait face. D’autres options incluent de limiter les examens vaginaux dans la mesure du possible et d’éviter la provocation de l’accouchement.

Le plan d’accouchement doit être élaboré tout au long de la grossesse

Il y a des femmes enceintes qui le rédigent deux mois seulement à l’avance. Néanmoins, il est préférable de préparer ce document au fil de la grossesse, avec le temps, afin de pouvoir faire des demandes qui s’adaptent aux propres besoins de la future maman et du bébé.

La mise en place d'un plan d'accouchement peut aider la future mère à se préparer au moment magique de la naissance.

Une fois que le médecin responsable aura le document sous la main, il sera lui-même chargé de diriger l’accouchement dans le but que ce moment unique se déroule selon les souhaits de la mère.

Si les choses se compliquent au fil des mois, le gynécologue pourra donner ses conseils à la maman afin de l’aider à se préparer émotionnellement. Les volontés de la mère doivent être respectées à moins qu’il n’y ait un risque pour la patiente et son nouveau-né.

Où se procurer ces documents ?

En Espagne, le Ministère de la Santé, des Services Sociaux et de l’Egalité dispose d’un document sur son site web. Vous pouvez y trouver quelques-unes des demandes que les femmes enceintes peuvent réaliser dans un centre médical. De plus, ce modèle représente les standards à l’échelle nationale.

En outre, on peut demander le modèle du formulaire dans la clinique où l’accouchement aura lieu. Il est fort probable que le médecin nous remette le document lors d’une des consultations mensuelles.

Certaines cliniques publient sur leur site web les formulaires qu’elles utilisent pour cette consultation. Dans tous les cas, il est important que les femmes qui peuvent fassent la demande à l’avance du document afin d’établir le plan d’accouchement le plus tôt possible.