Qu'est-ce qu'un agenda visuel avec des pictogrammes ?

28 mai, 2020
Savez-vous ce que sont les agendas visuels avec des pictogrammes et comment les utiliser ? Découvrez-le vite ici !

L’agenda visuel avec des pictogrammes est un outil très utile pour les enfants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Savez-vous comment utiliser ce type d’agendas ? Nous allons vous l’expliquer tout au long de cet article.

Avant cela, vous devez savoir que le TSA est un trouble de neuro-développement qui se caractérise principalement par la manifestation de difficultés dans deux domaines : la communication/l’interaction sociale et la flexibilité de pensée et de comportement.

Par ailleurs, dans de nombreux cas, on peut aussi observer une altération significative dans le développement du langage. Cela explique donc pourquoi il convient d’employer des pictogrammes pour communiquer.

Qu’est-ce qu’un agenda visuel avec des pictogrammes ?

L’agenda visuel avec des pictogrammes est une sorte de cahier dans lequel on dispose d’espace pour placer certaines images ou illustrations qui représentent, de façon simple et claire, des objets, des personnes, des actions, des sentiments, des situations, etc.

Des pictogrammes sur fond noir

On peut aussi utiliser des photos qui sont familières et connues pour l’enfant (des photos des membres de la famille, des professeurs, de leurs objets personnels, etc.).

Le but de l’agenda visuel est d’anticiper, visuellement, les activités qui vont être réalisées à un moment concret. Ceci est idéal pour beaucoup d’enfants qui souffrent du trouble du spectre de l’autisme car, en raison de la rigidité mentale qui les caractérise, ils ont généralement besoin d’anticipation et de planification pour mieux comprendre ce qui se passe autour d’eux.

Ainsi, ces agendas peuvent servir dans de nombreux contextes, comme :

  • À la maison : pour anticiper toutes les tâches qu’il faut réaliser dans la routine quotidienne (se doucher, déjeuner, se laver les dents, aller à l’école, etc.).
  • À l’école : pour anticiper les activités qui ont lieu au cours de la journée scolaire.
  • En thérapie : pour anticiper ce que l’on va faire et les aspects que l’on va travailler au cours de la session.

Comment s’en servir

Pour utiliser correctement l’agenda visuel avec des pictogrammes, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Consacrer quelques minutes à l’agenda le matin, au début de la journée scolaire ou de la thérapie, en fonction du contexte dans lequel on va l’utiliser.
  2. En tant que mère, père, professeur ou thérapeute, choisir, avec l’enfant, les pictogrammes représentant les activités qui vont être réalisées au cours de la journée quotidienne, de la journée scolaire ou de la thérapie.
  3. Placer les pictogrammes sur l’agenda.
  4. Lire les pictogrammes à voix haute pour que l’enfant assimile bien l’ordre des activités.
Pictogramme du cycle de la vie

De cette façon, le petit structure l’information dans sa tête. Il peut aussi être sûr de ce qui va se passer à chaque instant. Ceci, chez des enfants qui présentent un TSA, est très positif pour leur tranquillité et leur bon fonctionnement.

Autres utilités des agendas visuels avec des pictogrammes

Les agendas visuels avec des pictogrammes peuvent être utilisés dans d’autres objectifs, comme :

  • Mettre la date et le temps qu’il fait.
  • Représenter des événements importants qui ont lieu ce jour (date d’anniversaire, jours fériés, etc.)
  • Permettre que l’enfant transmette et exprime ses émotions et sentiments à un certain moment de la journée.
  • Anticiper ce que l’on va faire toute la semaine.
  • Anticiper les menus qu’il va y avoir ce jour-là, que ce soit au moment du déjeuner, du goûter ou du dîner.
  • Représenter le matériel scolaire que l’enfant doit avoir dans son cartable, selon les matières qu’il aura lors de cette journée.