Des routines matinales pour passer une bonne journée d’école

18 novembre 2019
Commencer la journée par une routine matinale est une excellente idée pour une bonne journée scolaire.

Aujourd’hui, nous allons nous rappeler l’importance d’avoir des routines personnalisées pour toute la famille afin que la journée se passe bien. Pour avoir une bonne journée d’école, ces routines sont essentielles. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les routines matinales, les premières de chaque matin, celles qui marquent la façon dont nous allons passer la journée.

Ces routines matinales doivent être envisagées dès le début de la journée scolaire. Novembre est un mois particulièrement important, car c’est le moment où l’école reprend entre les vacances de la Toussaint et celles de Noël. Les enfants passeront plus de temps à l’école et doivent bien commencer la journée et savoir comment la commencer.

Un réveil

Au début de l’année scolaire, nous pouvons acheter un réveil à nos enfants. C’est un bon moment pour commencer à leur transmettre la responsabilité de se réveiller et de se lever à l’heure.

Cela ne veut pas dire que nous pouvons les oublier et que nous n’avons pas à faire attention à ce qu’ils se lèvent ou non. Nous devrons probablement aller leur demander de se lever encore et encore, comme d’habitude (c’est la chose la plus fréquente).

fille au lit avec son réveil

Surtout la première semaine qu’ils utiliseront le réveil, nous devrons être très attentifs à la façon dont ils se comportent. Nous devons les réveiller même si leurs horloges sonnent et nous devons aussi nous assurer qu’ils s’habillent et prennent leur petit déjeuner correctement.

Comme ils s’habituent au réveil, à leur propre horaire, nous pouvons les laisser dormir un peu plus longtemps. Nous avons juste besoin qu’ils aient le temps de s’habiller, de petit déjeuner, de ramasser leurs affaires et d’être prêts à partir.

S’ils prennent le bus, ils doivent être prêts à se rendre à l’arrêt de bus à l’heure. Si vous les emmenez à l’école, la flexibilité du matin peut être un peu plus grande.

Tableau des routines matinales pour une bonne journée d’école

Les tout-petits

Avec des enfants plus jeunes, créer une liste visuelle des choses qu’ils ont à faire et dont ils ont besoin chaque matin est une excellente idée. Une liste de points que l’on peut désigner comme un jeu au fur et à mesure que l’on s’acquitte de ses tâches. Les images sont importantes. Un exemple :

  • Les vêtements – mettez des photos de pantalons, chemises, chaussettes, etc.
  • Le petit-déjeuner – photo de la nourriture.
  • Le brossage des dents – image d’une brosse à dents et d’un dentifrice.
  • Les choses à emporter – photo du sac à dos, avec le sac à collation pour la récréation.

Les enfants plus âgés

Si les enfants sont plus âgés, ils n’auront pas besoin d’images, mais une liste est quand même très utile pour eux. Cette liste peut être placée à différents endroits de la maison, de la chambre à coucher, à la salle de bain et au réfrigérateur.

mère donnant son déjeuner à sa fille

L’importance du petit déjeuner pour une bonne journée scolaire

Tous les nutritionnistes et médecins s’entendent sur l’importance et les bienfaits d’un bon petit déjeuner chaque matin. Le petit déjeuner fournit de l’énergie après une longue période de la nuit où aucun nutriment n’a été reçu. Prendre un bon petit déjeuner aidera les enfants à se concentrer à l’école.

Si l’enfant ne veut pas prendre un petit-déjeuner complet, nous devrons chercher des alternatives saines qui lui fournissent les nutriments nécessaires pour commencer la matinée. Nous pouvons être, en créant ce petit déjeuner, aussi imaginatifs que nous le voulons.

Créer et maintenir une bonne routine matinale est fondamental pour avoir une bonne journée d’école. De plus, une fois qu’on a commencé, c’est très amusant à suivre et cela devient une sorte de nécessité pour tout le monde. Ça nous facilite la vie.

Les routines aident toujours. Dans ce cas, elles nous permettront de savoir, sans nous arrêter pour réfléchir, comment rester organisé et comment se préparer pour chaque jour d’école. Les enfants les assimileront sans problèmes et ils feront partie de leur vie quotidienne en peu de temps.

  • Fink Janet y Daryl Siedentop. (1989). The Development of Routines, Rules, and Expectations at the Start of the School Year. Journal of Teaching in physical Education.