Qu’est-ce qui détermine la réussite scolaire des enfants ?

· 25 août 2018
De nombreuses mères certifient qu'une bonne alimentation est la clé de la réussite scolaire, toutefois, il y a d'autres facteurs qui jouent également un rôle.

De nos jours, la réussite scolaire des enfants est déterminée par l’association de multiples aspects, allant de l’interaction sociale et familiale, une orientation et des stimulations adéquates, à une bonne alimentation.

La réussite scolaire n’a rien à voir avec le fait que l’enfant étudie plus ou moins que ses camarades. Ce qui est sûr, c’est qu’il existe un certain nombre d’encouragements et de conditions qui, si elles sont présentes dans la vie de votre enfant, amélioreront grandement ses résultats scolaires. Nous allons passer en revue les aspects qui amènent les enfants à exceller.

Qu’est-ce que la réussite scolaire ?

Lorsque nous parlons de réussite scolaire, nous faisons référence à un concept complet. Cela n’a plus rien à voir avec l’ancienne conception selon laquelle notre enfant réussit s’il obtient les meilleures notes. En effet, il a été prouvé que les meilleurs résultats ne reflètent pas nécessairement un degré élevé de connaissances, ni même que cet apprentissage perdurera dans le temps.

Nous partons du principe que la réussite scolaire doit, en fait, être le reflet d’un haut niveau d’intégration dans la société. Autrement dit, l’enfant doit être capable de se débrouiller correctement avec ses camarades et avec ses professeurs; et il doit être également capable de traiter l’information de manière juste.

Compte tenu de ce qui précède, la conception de la réussite scolaire a changé ces dernières décennies. Le meilleur élève n’est plus considéré comme celui qui a les meilleures notes. C’est désormais celui qui parvient à équilibrer tous les aspects de sa vie. En revanche, dans le passé, bon nombre des élèves ayant les meilleurs résultats présentaient :

  • Des problèmes de comportement.
  • Des difficultés à se socialiser.
  • Des maladies psychosomatiques.
  • Etcétera.

Que devient alors un enfant qui réussit ? Celui qui parvient à apprendre les préceptes inculqués, autant par les parents que par les professeurs, et qui est aussi capable de s’intégrer efficacement dans la société. Cela ne veut pas dire qu’un élève avec des difficultés pour socialiser est inférieur, mais que sa réussite scolaire ne doit pas se baser uniquement sur ses qualifications.

Quelques conseils pour stimuler la réussite scolaire des enfants

Voici plusieurs recommandations pour que votre enfant atteigne un développement global et une réussite scolaire :

La réussite scolaire

 

Des habitudes saines

Les bonnes habitudes contribuent en grande partie au bien-être des personnes et doivent donc être cultivées depuis l’enfance. Un bon sommeil et une alimentation appropriée apportent aux enfants l’énergie nécessaire pour pouvoir réaliser toutes les activités de la journée.

On estime que le petit déjeuner fournit 25% des calories quotidiennes dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement. Les enfants qui ne déjeunent pas présentent : une faible énergie pendant les cours, un manque d’attention, des maux de tête et ils ne parviennent pas à retenir les informations. La même chose se produit lorsqu’ils ne dorment pas suffisamment la nuit. D’où l’importance d’avoir un mode de vie sain.

Attention à l’effet Pygmalion

Nous devons faire attention aux attentes que nous créons et l’effet PygmalionD’autre part, soyez attentifs aux exigences que vous imposez à vos enfants. Il est souvent contre-productif d’exiger d’eux des résultats élevés et des récompenses s’ils ne sont pas aidés et soutenus dans ce processus. De même, il n’est pas souhaitable de leur transmettre l’idée que les notes élevées représentent tout, il faut leur apprendre aussi à valoriser le processus d’apprentissage.

Beaucoup d’enfants souffrent de stress de ne pas pouvoir obtenir les notes maximales exigées par leurs parents. Il est donc nécessaire d’évaluer à quel point il est bon d’exiger d’eux sans connaître complètement leurs capacités. Rappelons-nous que tout enfant possède un potentiel pour apprendre, mais que nous devons respecter son rythme et savoir comment et quand l’aider afin qu’il puisse tirer profit des connaissances.

Les motivations externes

Pour qu’un enfant réussisse, il ne suffit pas de l’emmener à l’école tous les jours. Il faut l’aider de plusieurs façons afin qu’il sente un intérêt pour l’apprentissage. Lui demander comment se passent ses devoirs et s’asseoir avec lui pour les faire. Une manière très simple et utile de les soutenir consiste à leur fournir les outils nécessaires pour qu’ils se sentent à l’aise en étudiant.

Une bonne ambiance d’étude peut accroître considérablement son intérêt pour les activités scolaires et, cela peut même l’aider à développer d’autres intérêts analogues comme : la lecture, l’écriture, la peinture, le dessin, etc. Vous pouvez également encourager les discussions à table afin que votre enfant intervienne et puisse se sentir plus confiant de le faire en classe.

La réussite scolaire

 

Le travail en équipe

Evaluez avec les enseignants comme se débrouille l’enfant avec ses camarades de classe. Il est fondamental que vous sachiez si votre enfant possède des amis dans la classe, ou s’il ne sent pas bien à l’école. Si c’est le cas, ne vous précipitez pas et ne le culpabilisez pas de ne pas avoir d’amis. Au lieu de cela, évaluez l’ensemble et apprenez-lui gentiment à aller vers les autres. Il est judicieux aussi de :

  • Éduquer avec des valeurs.
  • Donner de l’affection.
  • Stimuler l’acceptation de soi.
  • Ecouter ce qu’il a à dire sans le juger.

En tant que parents, il est important d’être le guide et le collaborateur numéro un de votre enfant. Apportez-lui toute l’aide qu’il demande: emmenez-le à l’heure à l’école, aidez-le dans ses devoirs, s’il a besoin de faire des travaux de groupe, permettez aux autres enfants de venir chez vous.

Ces conseils simples vous permettront d’être attentif aux besoins d’apprentissage de votre enfant. Avec vous comme collaborateur et guide, il trouvera sûrement le succès total pour réussir à l’école.