Qu'est-ce qui construit la culture des enfants?

Les manières de communiquer, de s'exprimer et de voir le monde déterminent la culture des enfants. Elle peut se manifester et être perçue de différentes manières. Ensuite, nous verrons en quoi consiste la culture créée par et pour les enfants.
Qu'est-ce qui construit la culture des enfants?
María Alejandra Castro Arbeláez

Rédigé et vérifié par la psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.

Dernière mise à jour : 27 janvier, 2022

Quand on parle de culture, on l’associe généralement aux œuvres d’art, à l’histoire ou aux coutumes d’une certaine communauté. Cependant, il est difficile pour un enfant d’être attiré par ces choses. Il existe donc un autre bord, la culture des enfants, qui propose une vision éducative pour les rapprocher de leurs racines et de celles des autres peuples.

Selon le dictionnaire, la culture est l’ensemble des modes de vie et des coutumes, ainsi que les connaissances et le degré de développement artistique, scientifique et industriel d’une époque ou d’un groupe social.

Ce dernier aspect est fondamental dans la vision que nous proposerons: la culture appartient à certains groupes dans un certain temps et dans un certain espace.

Culture axée sur l’enfant

La vision éducative de la culture des enfants que les adultes leur proposent a pour but de les instruire sur les éléments qui composent la société dans laquelle ils s’insèrent. Ceux-ci pourraient être:

  • Symboles.
  • Personnages historiques.
  • Religion.
  • Coutumes.
  • Croyances.
  • Littérature.
  • Histoire.
  • Vêtements et outils.
  • Arts et musique.
Des enfants qui font de la musique.

La culture des enfants incorpore souvent des fantasmes et des pouvoirs magiques dans leurs mythes pour obtenir une plus grande impression et ainsi les motiver à s’y intéresser.

Ce processus s’approfondit, outre à la maison, à l’école. À travers les différentes matières, les enfants accèdent à divers aspects de leur culture, comme la littérature et l’histoire.

A quoi correspond la culture chez les enfants?

L’autre forme de culture que les petits perçoivent est celle qu’ils constituent eux-mêmes. Mais, comment se fait-il que les enfants soient les créateurs de leur propre conception de la culture? La réponse est plus simple qu’il n’y paraît.

Ils le font à travers leurs activités quotidiennes. Beaucoup d’entre elles, même, sont des jeux innocents. Par exemple, la définition des rôles, des règles et des stratégies à jouer dans un carré, les chansons qu’ils inventent ou les rituels que les enfants créent pour tirer au sort constituent un héritage qui se transmet de génération en génération depuis des années.

Avec les histoires et les mythes urbains, la même chose se produit. L’homme au sac, la légende de l’arc-en-ciel ou encore l’histoire du loup-garou sont connus de tous les enfants. Il y en a aussi d’autres qui sont limités à une ville ou à un quartier.

Toutes ces choses que nous avons mentionnées auparavant, presque sans le vouloir, constituent la culture des enfants.

Où se manifeste la culture des enfants?

Nos enfants reçoivent presque constamment des éléments culturels (les leurs ou les autres). Cela peut se produire à travers les relations qu’ils établissent avec d’autres personnes ou ce qu’ils consomment à travers les médias.

La littérature façonne la culture des enfants.

Nous listons les principaux producteurs de culture des enfants:

  • Littérature pour enfants: comme ils sont jeunes, les enfants sont très enclins à écouter des histoires. Surtout s’ils ont des éléments de fantaisie et de magie. La littérature profite de cette condition pour raconter des histoires vraies d’une manière pédagogique adaptée au degré de maturité des enfants. Exemples: bandes dessinées, histoires, collections, etc.
  • Contenu audiovisuel: Comme pour les livres, les enfants absorbent très rapidement ce qu’ils voient à la télévision, au cinéma ou sur Internet. Cela est dû à la grande stimulation des sens. C’est donc une excellente occasion de présenter des histoires éducatives et divertissantes et de les rapprocher du contexte culturel de leur communauté.
  • Musique: les chants et les danses caractéristiques sont un excellent canal pour transmettre les connaissances aux enfants. Qui ne connaît pas, peut-être, les chansons que les enfants apprennent aujourd’hui à l’école maternelle, même si de nombreuses années se sont écoulées? Elles persistent parce qu’elles sont un trait culturel de notre communauté.
  • L’art: tout comme la musique, la culture peut aussi être inculquée à un enfant par l’image. Nous trouvons l’art dans des livres, les magazines et de nombreux sites en ligne. L’art, en plus de tous les bienfaits qu’il apporte, permettra à votre enfant d’avoir une représentation graphique mentale des civilisations ou des événements passés.

“La culture appartient à certains groupes dans un certain temps et dans un espace donné”

La culture des enfants commence à la maison

Enfin, il faut souligner qu’il ne faut pas attendre que l’enfant commence l’école pour qu’il s’intéresse à découvrir ses racines. Dès l’âge de deux ou trois ans, ils sont susceptibles d’écouter et de voir tout ce que nous avons à leur offrir et à leur dire.

Si nous l’abordons dès le plus jeune âge, il est probable que nous éveillons en eux un intérêt passionné pour une activité ou pour en savoir plus sur un sujet.

De plus, il est également important qu’ils reconnaissent les aspects des autres cultures. Et, surtout, qu’ils sachent les accepter et les tolérer avec respect.

Cela pourrait vous intéresser ...
Bébés: un documentaire sur quatre enfants de cultures très différentes
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Bébés: un documentaire sur quatre enfants de cultures très différentes

Bébés, un documentaire sur quatre enfants de cultures très différentes, suit les premiers mois de la vie de Ponijao, Mari, Bayar et Hattie.



  • Gil, A., Feliu, J., Rivero, I. & Gil, E. (2003). ¿Nuevas tecnologías de la información y la comunicación o nuevas tecnologías de relación? Niños, jóvenes y cultura digital [artículo en línea]. UOC. http://www.uoc.edu/dt/20347/index.html
  • Díaz, M., & Arriaga, C. (2013). Canciones tradicionales en el aula infantil: En busca del patrimonio heredado. Espacio y Tiempo: Revista de Ciencias Humanas, (27), 107-122.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.