7 bienfaits de l'art pour les jeunes enfants

L'art dans la vie des jeunes enfants ne peut pas manquer car il contribue à leur développement intégral. Savez-vous quels sont ses avantages?
7 bienfaits de l'art pour les jeunes enfants

Dernière mise à jour : 25 juin, 2021

Les enfants font de l’art dès qu’ils sont petits. Vous n’avez qu’à leur donner quelques outils de base pour libérer leur créativité et les résultats seront merveilleux. Il est nécessaire de les aider à exprimer leur plein potentiel artistique car c’est fondamental pour eux en tout point.

L’art se décline sous de nombreux formats : musique, danse, peinture, sculpture, artisanat…Dans toutes ces modalités, l’imagination et les émotions jouent un rôle fondamental. Par conséquent, nous abordons aujourd’hui certains des avantages les plus importants de l’art pour les jeunes enfants.

L’art est un élément essentiel pour le développement intégral de tout enfant, surtout à un âge précoce. Par conséquent, tant à la maison qu’à l’école, il est important d’offrir aux enfants des opportunités d’améliorer leur créativité.

Tout cet art qu’ils ont à l’intérieur doit pouvoir émerger et leur fournir l’estime de soi et la confiance. Voulez-vous connaître certains de ses avantages?

7 bienfaits de l’art pour les jeunes enfants

Un enfant qui fait de la peinture.

1. L’art libère leur richesse intérieure

Les enfants ne s’en rendent pas compte, mais avec l’art (quel qu’il soit) ils libèrent toute leur richesse intérieure, qui n’est pas mince. Ils font preuve d’une grande sensibilité et révèlent leurs émotions les plus profondes à travers la vitrine de l’art.

2. La liberté d’expression, l’un des avantages de l’art pour les enfants

Cela leur permet de jouir de la liberté d’exprimer tout ce qu’ils vivent à l’intérieur. L’art leur fournit des outils qui leur permettent de créer, selon leurs goûts et leurs intérêts. Si vous leur donnez une toile vierge, de la peinture ou des marqueurs gras pour leur âge, les résultats sont toujours merveilleux et ils passent un bon moment!

3. Amélioration de la motricité fine

Grâce à l’art, le développement intégral de l’enfant s’améliore presque sans s’en rendre compte, comme en témoigne cette étude publiée dans Reality and Reflection. Lorsqu’un enfant est immergé dans des activités artistiques, la motricité fine s’améliore car ses petits muscles (mains et doigts) travaillent davantage. Amélioration de la prise de la pince, de la découpe aux ciseaux, du tournage des pages…

4. L’art favorise le développement du langage, un autre avantages pour les enfants

Un bon développement du langage est également favorisé. Au fur et à mesure que le vocabulaire augmente et que les compétences en communication s’améliorent. Les enfants peuvent parler de ce qu’ils ont créé. Ou alors, s’ils font une activité commune, cela améliore également la communication avec les autres. D’autre part, l’art stimule également la compréhension de l’environnement.

5. Les enfants apprécient davantage les choses

L’art leur apprend aussi à apprécier d’autres choses qui leur procure un sentiment de bien-être grâce à la créativité. Les enfants d’aujourd’hui sont excessivement immergés dans le monde numérique et cela engourdit leur imagination et leur créativité. C’est pourquoi il est si important de promouvoir les activités artistiques à la maison, car ils en profitent et leur esprit fonctionne beaucoup mieux.

6. Amélioration des compétences dans la résolution de problèmes

Pour avoir de bonnes compétences en résolution de problèmes, il est important d’améliorer l’esprit critique et cela se fait également grâce à l’art. Les jeunes enfants apprennent à penser de manière constructive à ce qu’ils font. S’ils font une erreur, ils cherchent des moyens de la réparer ou demandent de l’aide si nécessaire.

Un enfant qui joue de la guitare.

7. L’art favorise l’introspection des enfants

L’art aide les enfants à penser à eux-mêmes. Ils se concentreront davantage sur leur personne de façon extérieure et intérieure. Ils peuvent fabriquer des parties du corps avec de la pâte à modeler ou se dessiner. De même, ils prennent conscience d’eux-mêmes à de nombreux niveaux différents, par exemple au niveau physique et émotionnel.

C’est pourquoi, il est si important que les parents stimulent l’art dans la vie de leurs enfants, sous tous ses aspects. Pour que les enfants le découvrent, ils doivent être exposés aux différents types d’art. Ils choisissent ensuite celui qui leur plait le plus.

Peut-être qu’après avoir assisté à un concert de musique ou regardé maman jouer de la guitare, ils s’intéresseront à d’autres instruments. Si on leur propose des fournitures de peinture, on peut constater qu’ils aiment créer des images qui reflètent leur humeur. Et si ce qu’ils apprécient, c’est sculpter ?

Les options sont nombreuses et ce qui compte vraiment, en tant que parents, c’est d’observer l’art à travers lequel votre enfant peut s’identifier et se sent à l’aise. Offrez-leur du matériel et des opportunités afin qu’ils bénéficient de toutes les bonnes choses que l’art a pour eux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Ce que l’artisanat apprend à votre enfant
Être parentsLisez-le dans Être parents
Ce que l’artisanat apprend à votre enfant

Dans cet article, nous parlerons de toutes les contributions que des activités telles que l'artisanat offrent à tout le développement physique et m...



  • Bilbao, A. (2015) El cerebro del niño explicado a los padres. Editorial: Plataforma Actual.
  • Orellana Alvarado, F. L. (2018). El arte en el desarrollo integral del niño. Realidad y Reflexión, 2018 Año. 18, N° 47, p 86-91. http://ri.ufg.edu.sv/jspui/handle/11592/9113