Qu’est ce que l’herpangine chez les bébés ?

20 mai 2018
L'herpangine est une infection courante dans la petite enfance. La plupart des cas sont signalés chez les enfants âgés de 1 à 4 ans, mais les bébés sont également susceptibles d'être infectés.

L’herpangine chez les bébés est une maladie bénigne causée par le contact ou l’inhalation d’un virus. Cela peut affecter n’importe qui, mais cela affecte le plus souvent les enfants de moins de 5 ans qui fréquentent les écoles, les garderies ou les camps de vacances.

La vérité est qu’il s’agit d’un type très fréquent d’angine causée par le virus du groupe A Coxsackie, qui est contagieux et qui peut se propager rapidement.

Malgré tout, vous ne devriez pas trop vous inquiéter. Dans la plupart des cas, les problèmes se résolvent en une semaine sans complications.

« Je ne peux pas penser à un besoin d’enfance aussi fort que le besoin de protection d’un père »
– Sigmund Freud

Symptômes

Lorsque le virus est contracté, le processus commence brusquement dans un contexte fiévreux avec des douleurs abdominales. Les symptômes que l’enfant peut éprouver sont similaires à ceux de l’angine classique. Les symptômes que l’herpangine peuvent inclure chez les bébés :

  • Douleurs abdominales ainsi qu’à la gorge,à la tête et au cou.
  • Glandes lymphatiques enflammées
  • Apparition soudaine de  fièvre
  • Difficulté à avaler
  • Perte d’appétit
  • Vomissements
  • Bave

bébé atteint d'une harpangine

Les petits ulcères à l’arrière de la bouche et à la gorge commencent à apparaître environ 2 jours après l’infection initiale. Ils ont tendance à être gris clair et ont souvent une bordure rouge. Les ulcères guérissent généralement dans un délai de 7 jours.

Comment prévenir l’herpangine chez les bébés ?

Comme beaucoup d’autres virus, l’herpangine est contagieuse et peut facilement se propager d’un individu à l’autre. Si le bébé est malade, il est important que vous preniez des précautions. Cela évitera que le virus se transmettre à d’autres personnes.

La période où il est le plus courant d’attraper la maladie se situe entre les mois de juin à septembre. Gardez à l’esprit que le risque de contamination est élevé chez les jeunes enfants, surtout en été. L’infection se produit dans l’air ou par contact avec des parties du corps et des objets.

Il est très compliqué de prévenir l’herpangine chez les bébés. La tâche est parfois presque impossible quand il s’agit de protéger le bébé contre des éléments tels que la pollution. De plus, la plupart des gens portent le virus sans avoir de symptômes.

Si vous avez à la maison un cas d’herpangine chez les bébés, nous vous recommandons d’éviter d’aller à la garderie jusqu’à ce que le bébé soit complètement rétabli, pour cela, vous devrez le faire se reposer à la maison. Assurez-vous également de vous laver fréquemment les mains pendant la journée lorsque votre enfant est malade et de nettoyer les surfaces avec lesquelles votre bébé a été en contact.

Quelles sont les causes ?

Comme dans toute les angines affectant les poumons, un virus est la cause de 60 à 75% des cas d’herpangine chez les bébés. Ainsi, la maladie est généralement causé par le virus Coxsackievirus du groupe A. Cependant, le Coxsackievirus du groupe B,  l’Entérovirus 71 ou encore l’Echovirus peuvent également être la cause d’une herpangine.

C’est un virus très contagieux qui peut se propager facilement d’une personne à l’autre, surtout dans les écoles et les garderies.

La maladie se transmet généralement par contact avec des matières fécales. Cependant l’infection se transmet également par contact avec les gouttes produites par un éternuement ou par la toux d’une personne infectée. En outre, le virus peut vivre sur des surfaces et des objets, tels que des comptoirs et des jouets pendant plusieurs jours.

Quel traitement ?

Pour combattre correctement l’herpangine chez les bébés, il est nécessaire d’assister le médecin. Ainsi il évaluera le patient et déterminera le meilleur traitement pharmacologique pour contrôler les symptômes. Cela aidera progressivement à soulager l’enfant.

Si un traitement cohérent est maintenu et que des mesures supplémentaires sont prises (bonne alimentation, bon repos, etc.), les symptômes devraient disparaître dans les 7 jours.

Peu importe, le plan de traitement spécifique dépendra d’une variété de facteurs, y compris son âge, ses symptômes et sa  tolérance à certains médicaments.

C’est un type d’infection virale. Par conséquent, les antibiotiques ne sont pas un moyen efficace. Au lieu de cela, le médecin peut vous recommander de suivre le traitement suivant :

  • Ibuprofène ou acétaminophène. Ces médicaments soulageront tout inconfort et diminueront la fièvre du bébé.
  • Anesthésiques topiques. Certains anesthésiques, tels que la lidocaïne, peuvent soulager le mal de gorge et toute autre affection de la bouche associée à l’herpangine.
  • Augmentation de l’apport liquidien. Il est important que l’enfant ingère beaucoup de liquide pendant la récupération, surtout de l’eau et du lait froid. En outre, vous devriez empêcher le bébé de consommer des agrumes et des boissons chaude. Cela aggraverait les symptômes.

 

 

A découvrir aussi