6 conseils pour le premier bain de bébé

· 28 avril 2018
Pour les nouvelles mères, le premier bain du bébé est quelque chose qui génère de la nervosité, car la plupart ne savent pas comment le tenir et les précautions à prendre. Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux conseils qui peuvent vous aider à vivre cette belle expérience.

C’est normal que toutes les nouvelles mères aient des doutes et de nombreuses questions concernant le premier bain de bébé.

Les questions les plus fréquentes portent sur la façon de le tenir afin qu’il ne glisse pas et ne tombe pas des bras. Aussi, à quel moment le faire et à quelle température l’eau devrait être.

Bien que vous soyez très nerveuse et ayez peur, passer par cette expérience est inoubliable. En effet, baigner le bébé est une excellente occasion de transmettre de l’amour et de la sécurité. Par conséquent, il convient de se renseigner. Quels sont les soins qu’il faut prendre? Quelle est la bonne façon de le tenir?

1. À quel moment est-il recommandé de faire le premier bain de bébé ?

Les spécialistes recommandent d’effectuer le premier bain du bébé entre 7 et 15 jours. Pendant ce temps, le cordon ombilical est déjà tombé. Et, par conséquent, on peut éviter les infections possibles. De plus, la durée du bain ne doit pas être longue. Il ne doit donc pas excéder les 5 minutes.

2. Quelle est la température idéale de l’eau pour le bain de bébé ?

La température idéale devrait être entre 36º et 37º.  Pour la contrôler, la mère doit toucher l’eau avec le coude ou l’avant-bras, puisque les mains s’habituent toujours au changement de température.

D’autre part, la quantité d’eau devrait être d’environ 10 centimètres. Ainsi, le bébé sera soutenu dans la baignoire et pourra effectuer des mouvements sans risque.

3. Quelles sont les choses nécessaires pour le premier bain du bébé ?

Pour le premier bain du bébé, il est essentiel que la mère ait tout préparé. De cette façon, elle se sentira plus en sécurité.

Parmi les choses que vous devriez avoir: une baignoire ou une bassin, une zone pour déshabiller le bébé, du savon neutre, du shampoing pour bébé, de l’huile hypoallergénique et de la gelée de pétrole. Aussidu coton, des cotons-tiges pour les oreilles et le nez, de l’alcool, un peigne, des serviettes en coton et des couches.

Le premier bain du bébé est un défi pour les nouvelles mères.

6 conseils pour le premier bain de bébé

Les bébés peuvent se familiariser avec l’eau dès le premier jour où vous le baignez. En effet, l’eau leur rappelle l’endroit où ils étaient pendant 9 mois: l’intérieur de l’utérusPar conséquent, gardez à l’esprit les points suivants lors du premier bain :

  1. Complètement déshabiller le bébé et le couvrir avec une serviette.
  2. Plongez-le peu à peu dans l’eau pour qu’il n’ait pas peur. Vous devez utiliser une de vos mains pour tenir la tête et le cou.
  3. Utilisez très peu de savon pour laver son corps. Vous pouvez commencer à partir de la poitrine, les bras et les mains. Puis, les jambes et les pieds. Ensuite, tournez-le soigneusement pour lui laver le dos et les fesses.
  4. Après avoir lavé le corps, vous devez passer à la tête.
  5. Nettoyez ses yeux avec du coton mouillé avec de l’eau propre et non avec la même eau que celle avec laquelle vous l’avez baigné. Vous devez les nettoyer de l’intérieur vers l’extérieur.
  6. Une fois que vous l’avez baigné, retirez-le et couvrez-le avec une serviette propre.

Enfin, vous devriez également nettoyer son nez et ses oreilles – l’extérieur, jamais l’intérieur – avec un coton-tige. Maintenant, le bébé est prêt à être habillé.

« Les spécialistes recommandent d’effectuer le premier bain du bébé quand il a entre 7 et 15 jours ».

Autres recommandations

Voici d’autres conseils que vous pouvez considérer après le bain :

  • Pendant le bain, vous ne devriez pas laisser le bébé seul. Aussi, dans les premiers mois, vous ne devriez pas ajouter de poudres ou de colognes, car elles peuvent causer des allergies.
  • Placez la baignoire à une hauteur qui vous convient. En outre, il faut la laver avant et après le bain.
  • Rappelez-vous toujours de sourire et de lui parler pendant le bain.
  • Si le bébé commence à pleurer pendant le premier bain, ne vous découragez pas. Grâce à vos caresses et les conditions environnementales, il s’y habituera et commencera à profiter de ce moment de plaisir.
Le premier bain du bébé doit se faire en tenant compte de certaines précautions.

En conclusion, le premier bain du bébé est l’un des moments les plus agréables et les plus beaux qu’une mère puisse apprécier. Par conséquent, si vous êtes débutante et que vous avez peur de le baigner, ne vous inquiétez pas. Si vous suivez ces conseils, vous verrez que tout se passera bien.

Si vous choisissez le bon moment, il va se détendre et commencer à profiter plus de cet instant. Par conséquent, vous devez lui transmettre tranquillité et joie. Si vous êtes très nerveuse, vous pouvez demander l’aide d’un membre de la famille ou d’un ami.