L’alimentation pendant la première année de vie du bébé

9 mai 2018
Le café pendant l'allaitement peut nuire au sommeil du bébé. Il est donc important de consommer le café, ainsi que d'autres substances nocives, modérément. En outre, il existe d'autres considérations importantes concernant votre alimentation pendant les premiers mois de vie du bébé.

Pour que l’enfant grandisse en bonne santé et se développe correctement, un bon contrôle de l’alimentation au cours de la première année de la vie du bébé sera essentiel. La nourriture qu’il recevra pendant cette période lui fournira le nécessaire pour rester en bonne santé. Cependant, souvent, nous ne savons pas exactement ce dont il a besoin.

L’alimentation pendant la première année de vie

Comme on le sait, le petit a besoin d’un régime suffisamment contrôlé. Alors, le lait maternel sera son premier aliment jusqu’à ce qu’il soit prêt à en recevoir d’autres.

Pour en savoir plus, il est important que les parents prennent en compte l’alimentation pendant la première année de vie de l’enfant en fonction de son âge.

De 0 à 6 mois

Au cours de cette étape du bébé, l’allaitement jouera un rôle très important. En effet, c’est l’aliment idéal, car le lait maternel fournit beaucoup de nutriments au petit.

On conseille à la mère de prendre au moins 10 microgrammes de vitamine D par jour dans cette phase.

« Pendant que le nourrisson reçoit du lait maternel, ce n’est pas nécessaire qu’il boive des liquides supplémentaires tels que de l’eau ».

De 4 à 6 mois

Lorsque le bébé atteint l’âge de 4 mois, les experts recommandent de commencer à ajouter ses premiers aliments solides. Bien sûr, cela doit se faire selon les recommandations de son pédiatre.

Le plus recommandable serait que vous commenciez à diversifier son alimentation. Ajoutez-y d’abord des fruits et légumes. Attention, le bébé doit strictement avoir au moins 4 mois.

De 6 à 8 mois

Lorsque le bébé atteint 6 mois, continuez à le nourrir avec du lait maternel. Vous pouvez également lui donner de la préparation pour nourrissons. Cependant, il est important qu’il reçoive également des aliments solides tels que des fruits et des légumes.

S’il reçoit ces nouveaux aliments sans aucun problème, vous pouvez en ajouter d’autres. Commencez, par exemple, par intégrer du poulet, des pâtes et du poisson, entre d’autres. Il faut aussi broyer les aliments qui peuvent être difficiles à ingérer pour le bébé. Par exemple, le poisson.

Il est important que les parents tiennent compte de l'alimentation dans la première année de vie de l'enfant en fonction de son âge.

De 8 à 12 mois

Ici, le bébé entre dans l’étape où il peut recevoir une alimentation plus variée. Aussi, il peut désormais s’adapter à manger trois fois par jour. Le poulet, le riz, les légumes, les œufs et d’autres sources de protéines peuvent faire partie de son alimentation.

Il est essentiel que, pendant ce temps, il ne consomme pas de lait de vache. Au moins jusqu’à ce qu’il ait plus d’un an.

Conseils pour nourrir le bébé dans sa première année

Certaines habitudes ou certains aliments peuvent affecter le bébé pendant l’allaitement. Mais beaucoup de mères ne le savent pas. Par exemple, le café peut causer de l’insomnie et une grande difficulté à s’endormir. Il est donc important de savoir quels aliments et habitudes peuvent affecter sa santé :

  • Au cours de la période d’allaitement, le bébé  peut recevoir tout ce que nous consommons. Il est donc conseillé de ne pas de boire d’alcool, de café, de vin, d’artichauts, de concombres, de poivrons, de chou-fleur et de médicaments qui ne sont pas prescrits par le médecin.
  • Il est conseillé que le bébé reçoive beaucoup d’eau. Surtout les jours de très hautes températures.
  • La mère doit se reposer correctement pendant les périodes d’allaitement.  Le stress et la fatigue peuvent grandement influencer la production de lait.
  • Il est aussi important que le bébé soit nourri dans un environnement calme qui ne génère pas de stress. Cela permettra à son corps d’avoir une meilleure digestion.
Une bonne alimentation durant la première année de la vie du bébé lui permettra de grandir en bonne santé.

Les avantages de l’allaitement maternel

Il est très important que le bébé reçoive du lait maternel pendant au moins ses 6 premiers mois de vie. En plus de les aider à renforcer leur système immunitaire donc à les empêcher de tomber malade plus facilement, le lait maternel présente de nombreux avantages pour le petit. En voici certains d’entre eux :

  • Il aide à établir une régulation adéquate de l’appétit du bébé.
  • L’allaitement maternel réduit les saignements après l’accouchementEn outre, il aide l’utérus à revenir à sa taille normale.
  • L’allaitement aide la mère à retrouver son poids d’avant plus rapidement. En effet, la graisse stockée pendant la grossesse devient de l’énergie pour produire du lait.
  • ll renforce le lien entre la mère et le bébé.

Une bonne alimentation durant la première année de la vie du bébé lui permettra de grandir en bonne santé et de se développer sans aucun inconvénient. Il est important que les parents s’informent sur les aliments que le bébé ne peut pas recevoir jusqu’à un certain âge. De cette façon, ils peuvent établir un régime qui ne nuit pas à sa santé.

 

A découvrir aussi