Qu'est-ce que l'échographie obstétricale et à quoi sert-elle?

L'échographie obstétricale sert de guide au médecin pour évaluer l'état de la grossesse et l'évolution du bébé. Apprenez-en plus dans cet article.
Qu'est-ce que l'échographie obstétricale et à quoi sert-elle?
Leidy Mora Molina

Rédigé et vérifié par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

L’échographie obstétricale est une technique de grande importance pour le contrôle de la grossesse. Sa clarté pour montrer l’évolution du bébé et sa praticité lors de sa réalisation en font le test de diagnostic clé à ce stade.

La réalisation d’échographies pendant la grossesse permet d’évaluer la croissance fœtale. En plus de détecter d’éventuelles malformations et problèmes de grossesse. Selon une étude, on estime qu’avec cette technique il est possible de diagnostiquer entre 65 et 75% des malformations qui compliquent les grossesses.

Ce test est réalisé par l’obstétricien-gynécologue ou par l’échographiste. Il est recommandé de faire au moins 3 échographies tout au long de la grossesse. Lisez la suite pour en savoir plus sur cette méthode de diagnostic.

Qu’est-ce que l’échographie obstétricale?

L’échographie obstétricale est un examen de diagnostic où l’on réalise, à travers des images, l’évaluation du fœtus et des structures qui l’entourent. Pour cela, on utilise des ultrasons. C’est-à-dire des ondes sonores à haute fréquence pour reproduire des images de notre intérieur, dans ce cas, du bébé en formation et des tissus qui l’entourent.

La procédure s’effectue à l’aide d’un appareil appelé transducteur, chargé d’envoyer des ultrasons qui frappent les tissus à observer. Celui-ci collecte les ondes envoyées de l’intérieur et les convertit en images.

L’évolution de cet appareil a permis aux images d’être chaque jour plus nettes et plus émouvantes. Pour cela il existe différentes modalités :

  • Echographie 2D : les images sont observées en 2 dimensions et en niveaux de gris. C’est la plus utilisée.
  • Écho Doppler : étudie les vaisseaux sanguins et le cœur. En Doppler pulsé, on observe le schéma du flux sanguin dans une zone spécifique.
  • Échographie 3D : permet de voir le volume, ce qui est idéal pour une meilleure évaluation fœtale.
  • Echosonogramme ou échographie 4D : volume et mouvement sont vus en direct.
  • Échographie 5D : on observe la même chose qu’en 4D, mais en couleur et avec une plus grande netteté.
Echographie obstétricale.

Types d’échographie obstétricale

En fonction de la taille de l’utérus et du tissu à étudier, l’échographie obstétricale peut se réaliser de deux manières:

  • Échographie transvaginale : le transducteur d’imagerie est inséré dans le vagin pour évaluer les structures voisines. C’est la voie utilisée pour évaluer la grossesse au premier trimestre car l’embryon est encore très petit. En outre, elle sert à évaluer et à mesurer d’autres structures telles que le col de l’utérus.
  • Échographie abdominale : dans ce cas, le transducteur convexe est placé sur la peau de l’abdomen. Elle est appliquée à partir du deuxième trimestre.

A quoi sert l’échographie obstétricale ?

L’échographie obstétricale permet d’évaluer certains points importants de la grossesse et son évolution tout au long des 40 semaines, parmi lesquels se distinguent les suivants :

  • Viabilité fœtale et fréquence cardiaque du bébé.
  • Déterminer le nombre de fœtus et leur chorionicité.
  • L’âge gestationnel.
  • Identifier les problèmes liés au placenta, à l’utérus, au col de l’utérus et aux ovaires.
  • Observer l’anatomie du bébé et sa croissance pendant la gestation.
  • Position fœtale à l’intérieur de l’utérus.
  • Évaluation d’éventuelles anomalies chromosomiques.

A quel moment faut-il les réaliser?

La Société espagnole d’obstétrique et de gynécologie recommande d’effectuer 3 échographies pendant la grossesse. C’est-à-dire une à chaque trimestre de la grossesse. La première se fait entre les semaines 10 et 14 de gestation; la seconde, entre les semaines 18 et 22 ; et la troisième, aux semaines 34 et 36.

Un jeune couple qui regarde les images des échographies.

Échosonogramme du premier trimestre

Cette échographie est réalisée afin de voir si la grossesse est viable. On observe s’il y a un embryon vivant, s’il a un sac amniotique et le nombre d’embryons présents. De même, on mesure la taille du fœtus, du crâne au coccyx pour déterminer le moment de la gestation.

Échosonogramme du deuxième trimestre

Au cours du diagnostic du deuxième trimestre, la morphologie fœtale est évaluée. C’est-à-dire l’évaluation de tous les organes du bébé, tels que les structures du cerveau, du cœur et des organes abdominaux. On évalue également d’autres structures telles que le placenta.

Échosonogramme du troisième trimestre

Celui-ci analyse la position du fœtus, sa viabilité et sa croissance. Aussi, l’insertion du placenta et la quantité de liquide amniotique qui entoure le bébé.

L’échographie obstétricale peut-elle affecter la santé du bébé?

L’échographie est une technique non invasive et très sûre à réaliser pendant la grossesse. Son utilisation ne présente aucun risque, puisqu’elle n’utilise pas de rayonnement ionisant. Elle n’a pas non plus d’effets nocifs connus pour la mère ou le bébé. Cet examen ne nécessite pas de préparation préalable et dure généralement entre 15 et 20 minutes. Ce qui le rend pratique et sûr pour évaluer le bien-être de la grossesse.

Le médecin peut prescrire des échographies plus fréquemment, surtout si la mère est anxieuse de voir l’évolution du bébé ou si un problème a été détecté pendant la grossesse.

Enfin, l’échographie obstétricale est une avancée technologique qui permet au spécialiste de prendre des décisions thérapeutiques en temps opportun. De plus, cela représente un beau moment pour la maman, puisqu’elle peut observer le bébé grandir dans son ventre et favoriser le lien affectif avant la naissance.

Cela pourrait vous intéresser ...
Types d’échographie pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Types d’échographie pendant la grossesse

La première fois qu'une femme enceinte aperçoit son bébé lors d'une échographie, ses émotions sont indescriptibles. Quels sont les types d'échograp...



  • Gonzales, A. (2009). Ecografía en obstetricia. Anales de pediatría continuada. Vol. 7. Núm. 1. páginas 39-44 (Febrero 2009)
  • Lebit F. (2011).  The Role of 4D Ultrasound in the Assessment of Fetal Behaviour. Maedica a journal of clinical medicine. 2011 Apr; 6(2): 120–127.
  • Sociedad Argentina de Ultrasonografía en medicina y biología (2016) Guía para el estudio morfológico del segundo trimestre del embarazo. Argentina. Revista Argentina de Ultrasonido – 2016; Volumen 15 N°1: 372 – 379.
  • Sociedad Española de ginecología y obstetricia (2018). Control prenatal del embarazo normal. Prog Obstet Ginecol 2018;61(5):510-527.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.