Qu'est-ce que le syndrome de la tête plate et pourquoi survient-il?

Lors de l'accouchement, les os du crâne peuvent adopter une disposition anormale qui n'est pas toujours évidente. Un exemple est le syndrome de la tête plate.
Qu'est-ce que le syndrome de la tête plate et pourquoi survient-il?

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2021

Le syndrome de la tête plate est également connu sous le nom de «plagiocéphalie positionnelle». Cette condition se développe chez les bébés en raison d’une pression externe sur le crâne du bébé qui est malléable.

À l’heure actuelle, il est plus courant que les bébés dorment sur le dos pour éviter cette condition. Bien que de nombreux pédiatres continuent de conseiller de changer la position du bébé pendant la sieste.

De nombreux enfants sont touchés par le syndrome de la tête plate. Et les parents reçoivent des messages mitigés sur l’impact que cela peut (ou non) avoir sur le développement de leur bébé. Les médecins ne disposent pas de suffisamment de recherches pour dissiper les rumeurs. Mais la réalité est que cette condition nécessite des soins particuliers.

Il existe des études qui montrent qu’en cas de négligence, si les bébés souffrent du syndrome de la tête plate, ils peuvent avoir des problèmes de développement et peuvent même augmenter le risque de retards de développement. C’est pourquoi les parents doivent faire particulièrement attention à la tête des bébés. Par exemple, lorsqu’ils dorment, il est important de changer de position pour que la tête ne s’aplatisse nulle part.

Qu’est-ce que le syndrome de la tête plate et quelles sont ses causes?

Un bébé avec la tête plate.

Le syndrome de la tête plate se manifeste par une zone aplatie à l’arrière ou sur le côté de la tête d’un bébé. Dans les cas graves, cela peut affecter l’alignement des oreilles, des yeux et de la mâchoire.

Il peut se présenter à la naissance ou se développer au fil du temps. Jusqu’à 18 mois, date à laquelle les os du crâne du bébé deviennent plus durs et se fixent.

Par ailleurs, les parents doivent être conscients que le syndrome de la tête plate peut entraîner un retard de maturation et qu’une attention particulière est donc nécessaire.

Néanmoins, il est également intéressant de noter que les enfants qui ont souffert d’une tête plate peuvent également se développer normalement. Et bien qu’ils aient un certain retard de maturation, avec un bon travail, ils peuvent se grandir sans soucis.

Des études montrent que les enfants qui ont souffert du syndrome de la tête plate sont dix fois plus susceptibles de connaître des retards de développement que les autres enfants.

Les parents ont besoin de connaître toutes ces informations pour pouvoir agir.

Comment prévenir ce syndrome?

Il est nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter que les bébés ne présentent le syndrome de la tête plate. D’autre part, si les recommandations pour un sommeil sûr ne sont pas suivies, il pourrait même y avoir un risque de mort subite du nourrisson.

Les bébés doivent dormir sur le dos, dans un endroit plat, sans jouets à proximité, sans oreillers, sans autres objets.

Travailler pour la prévention du syndrome de la tête plate est possible avec la bonne information.

Il est bon pour le bébé de passer du temps sur son ventre quand il est éveillé. Mais toujours sous la surveillance d’un adulte. Cela peut aider à renforcer les muscles du cou et prévenir ce syndrome. Il est également utile de modifier la position du bébé lorsqu’il est éveillé, par exemple en le portant dans un porte-bébé.

Le crâne d'un bébé qui présente le syndrome de la tête plate.

Certains bébés peuvent présenter un risque plus élevé de syndrome de la tête plate. Par exemple, les bébés prématurés, ceux nés avec un accouchement difficile ou un torticolis à la naissance. Aucun parent ne devrait se sentir coupable si son enfant éprouve ce syndrome.

Si vous pensez que votre enfant a la tête plate, vous devriez consulter votre médecin dès que possible. Afin qu’il puisse vous conseiller sur la marche à suivre.

Un bébé atteint du syndrome de la tête plate ne signifie pas forcément qu’il aura des problèmes de développement tout au long de sa vie. Toutefois, il faut chercher des solutions le plus tôt possible, notamment pour éviter que cela ne se produise.

En ce sens, si vous avez des doutes sur la façon d’endormir votre bébé en toute sécurité, consulter votre pédiatre et appliquez ses conseils. L’important est de changer la posture de votre bébé, surtout lorsqu’il n’est pas dans son lit.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance du portage dans le développement physique du bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’importance du portage dans le développement physique du bébé

Le portage du bébé dans vos bras implique de nombreux avantages au niveau de son développement physique et émotionnel. Découvrez-les ici.