Dans quelle position les bébés doivent-ils dormir ?

· 8 novembre 2018
Quand vous tenez enfin votre bébé dans les bras et que vous êtes prête à rentrer à la maison pour vivre ce moment tant attendu, des milliers de questions vous viennent sûrement à l'esprit, comme : dans quelle position les bébés doivent-ils dormir ?

Vous pensez à cela car vous souhaitez écarter tous les facteurs de risques qui compromettent le bien-être ou l’intégrité de votre nouveau-né.

Il est normal de sentir un peu d’anxiété à savoir si nous ferons bien les choses et si nous pourrons garantir le bien-être de ce petit bout qui parait si fragile et qui dépend à 100 % de nous.

C’est pourquoi, il est important de réduire les facteurs de risques, dans ce cas au moment du coucher du bébé, et par conséquent être plus tranquille et profiter du temps pour récupérer de l’énergie.

Dans ce contexte, il y a deux choses que toutes les mères redoutent alors que leur bébé dort. La première s’appelle le Syndrome de la Mort Subite et la deuxième sont les soucis causés par les reflux.

90% des cas de bébés atteints du Syndrome de Mort Subite ont été recensés entre 2 et 6 mois de vie, après un an les probabilités de risque sont réduites de façon exponentielle

-Livre Blanc de la Mort Subite du Nourrisson-

Quels sont les facteurs de risques chez les bébés au moment de dormir ?

Dans quelle position les bébés doivent-ils dormir?

Dans le cas du Syndrome de la Mort Subite Infantile, les causes ne sont pas encore connues, car il s’agit d’une manifestation qui touche les enfants en bonne santé de forme soudaine jusqu’à leur un an. Même après une autopsie, nous ne sommes pas parvenus à déterminer les raisons exactes de ce fait.

Les experts pensent que le Syndrome de la Mort Subite du Nourrisson également connu sous le nom de « mort au berceau » pourrait être lié à une insuffisance cardiaque ou respiratoire chez le bébé, bien qu’il n’existe pas de données exactes à ce sujet.

Un autre thème qui peut alarmer les mamans est lorsque le bébé souffre de reflux, mais c’est un problème temporaire occasionné par une immaturité dans le tube digestif. 

Cependant, le danger que cela provoque est appelé aspiration bronchique, ou en des termes plus simples, c’est le fait que le vomi aille aux poumons et génère l’étouffement.

Mythes et réalités sur le sommeil des bébés

Comment doivent-ils dormir ?

Bien qu’on ait longtemps cru qu’il était préférable pour un enfant de dormir sur le ventre, car en cas de reflux ou de vomissements, c’était la meilleure position pour expulser ou réduire le risque d’étouffement, cela n’a fait qu’augmenter les cas de morts subites et a mené à une recherche médicale.

C’est pour cette raison que les médecins recommandent maintenant que le bébé dorme sur le dos. Depuis la mise en pratique de ce changement, les cas de décès de ce type ont considérablement diminué. Voici d’autres recommandations que vous pouvez utiliser pour maintenir votre bébé hors de danger :

  • Choisissez un matelas ferme et évitez qu’il dorme sur des surfaces molles.
  • Ne le couvrez pas avec des couvertures ou des couettes avant au moins un an, tout en le gardant au chaud dans un pyjama adapté à la température.
  • Assurez-vous que la chambre de votre bébé a une ventilation et une température adéquates. Le fait de trop couvrir les enfants peut provoquer un surchauffage du corps.
  • Maintenez votre bébé loin de la fumée de la cigarette.
  • Choisissez une literie simple, de préférence en coton. Certaines personnes préfèrent même ne pas utiliser les protecteurs qui se placent autour du lit de l’enfant.
  • Utilisez un oreiller adapté à la taille du bébé, éviter ceux des adultes. Il y en a qui sont spécialement conçus pour le reflux et qui ont une légère inclinaison idéale pour les petits.
  • Certains pédiatres conseillent d’éviter que le bébé dorme avec des adultes, car lorsque l’on respire, le dioxyde de carbone est expiré, ce qui est nocif pour le petit au cas où il l’aspire. Néanmoins, chacun est libre de prendre sa propre décision.

En tenant compte de ces recommandations, vous vous assurerez que votre tout-petit ait un sommeil réparateur, qu’il soit confortable et en même temps en sécurité. Ainsi, les parents peuvent être plus sereins pendant que leur bébé dort et continue de grandir en bonne santé.