10 phrases que les enfants disent souvent à leurs parents

Les phrases des petits font replonger les adultes en enfance, ce lieu plein de merveilles à découvrir.
10 phrases que les enfants disent souvent à leurs parents

Dernière mise à jour : 18 septembre, 2021

Les enfants peuvent nous surprendre avec certaines réponses, soit parce qu’elles ressemblent à celles d’un adulte ou soit parce qu’elles sont typiques de leur âge. Si vous souhaitez les découvrir, nous vous invitons à lire ces 10 phrases que les enfants disent souvent à leurs parents.

Nous sommes sûrs que certaines d’entre elles vous seront familières et que vous les avez peut-être même prononcées quand vous aviez leur âge ! Par conséquent, profitez de ces beaux souvenirs de votre enfance et de celle de vos enfants.

Phrases célèbres des enfants

Comme le reprend bien le livre Phrases célèbres d’enfants 2, du présentateur espagnol Pablo Motos, l’esprit de l’enfant est capable de transporter les adultes dans un autre monde. Et ceci se produit avec des phrases que tous les enfants ont tendance à dire, indépendamment du sexe ou des différences culturelles.

Nous allons vous les citer dès maintenant. Même s’il est fort probable que vous les connaissiez déjà !

1. Pourquoi ?

La question « pourquoi » est quelque chose que n’importe quel enfant a déjà posée. Même s’il peut leur arriver d’être assez insistants, la vérité est qu’ils ont besoin de se renseigner sur tout ce qui les entoure.

Ainsi, la curiosité des plus petits leur permet de remettre en question les réponses les plus élémentaires. Cela redonne également de la jeunesse aux parents et aux enseignants.

L’innocence des enfants de moins de 6 ans se reflète dans ces gestes qui, sans aucun doute, sont ceux qui donnent de la vie.

2. Je m’ennuie

Même s’ils jouent avec leurs nouveaux cadeaux et s’amusent bien, « je m’ennuie » fait partie du répertoire des enfants.

On pourrait croire qu’ils ont envie de faire plus de choses ou considèrent ce qu’ils ont déjà comme ennuyeux, mais ce n’est pas tout à fait cela. La vitalité de l’enfant est immense et lui donne sans cesse envie de vivre de nouvelles aventures.

3. Je dois toujours tout faire moi-même

Mère et fille en colère.

L’une des déclarations les plus drôles est celle-ci : elle vient de l’exemple que nous leur donnons. En effet, les petits copient parfaitement chacun des comportements de leurs parents, y compris leurs plaintes, dont celle qu’ils doivent toujours se débrouiller et qu’ils ne reçoivent pas d’aide ou ne se reposent pas.

L’enfant, telle une éponge, en tiendra compte et s’en servira au moment le plus opportun. Ainsi, il n’est pas étrange de voir que lorsqu’on leur dit de mettre la table, de ramasser leurs jouets ou d’autres tâches adaptées à leur âge, ils prononcent cette phrase. C’est tellement drôle quand ils le disent avec une telle conviction !

4. Ce n’est pas moi

Selon les recherches développées par l’Institute of Child Study, il existe différentes raisons expliquant les mensonges d’un enfant :

  • Le besoin d’être accepté dans son cercle d’amis.
  • Le manque d’estime de soi.
  • La volonté de cacher quelque chose de mal qu’ils ont fait ou qu’ils considèrent comme tel.

C’est au sujet de ce dernier point que l’on retrouve le fameux « ce n’est pas moi », qui traduit la peur de la punition ou le manque de confiance envers les parents. Pour éviter ce sentiment, l’idéal est de l’éduquer avec patience et sans jugement.

Cela pourrait vous intéresser : Comment savoir si notre enfant dit un mensonge ?

5. On est bientôt arrivés ?, l’une des phrases que les enfants disent souvent à leurs parents

Lors de quel voyage en voiture n’avez-vous pas entendu cette phrase ? Peut-être que vous l’avez à l’esprit lorsque vous sortez vous promener avec votre enfant et que vous n’êtes pas encore arrivés à l’endroit que vous vouliez. Dans tous les cas, vous devez savoir que cette questions est habituelle à cet âge : vous ne devez donc pas vous en inquiéter.

La valeur de la patience doit aussi être inculquée dès l’enfance et c’est un chemin qui se fait petit à petit.

6. J’ai faim

Dans la lignée de la phrase précédente, nous retrouvons le fameux « J’ai faim », même si le repas touche presque à sa fin. Du calme ! Donnez-leur le temps d’apprendre à attendre.

7. Je n’aime pas les légumes

L’enfance est l’étape où vous commencez à découvrir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Ici, il existe une vérité plus ou moins générale qui s’applique aux enfants : les légumes et les fruits sont parfois perçus comme des ennemis.

Cependant, il est important de ne pas baisser les bras et de créer de bonnes habitudes alimentaires dès le premier instant, pour les habituer à prendre soin d’eux-mêmes. Même s’ils disent ne pas aimer un aliment, une alimentation équilibrée inclut tous les composants de la pyramide nutritionnelle.

8. Je ne veux pas aller à l’école

Les enfants se sentent également paresseux lorsqu’ils se lèvent tôt et préfèrent donc rester au lit plutôt que d’aller à l’école. Cependant, si vous constatez que cette phrase est constamment répétée, nous vous conseillons d’approfondir vos recherches.

Cette phrase peut parfois vouloir indiquer que votre enfant souffre de bullying ou harcèlement. Alors, parlez-en ouvertement avec votre enfant et informez-en l’école pour que les enseignants soient au courant.

enfant victime de bullying

9. Quand je serai grand, une des phrases que les enfants ont le plus tendance à dire

Les adultes veulent redevenir enfants, mais les petits veulent grandir le plus tôt possible. Quelle ironie, non ? Il est donc normal de les entendre discuter de leurs futurs projets, lorsqu’ils seront plus âgés.

Leurs rêves et leurs objectifs commencent à prendre forme à ce stade et tout commence par une petite phrase.

10. Regarde, maman !

Comme ils sont fiers de terminer un projet et de courir le montrer à maman et papa ! D’où cette déclaration qui rend fière n’importe quelle personne l’écoutant.

Lorsque vous l’entendez, soyez fier de faire partie de la croissance de votre enfant. Pendant qu’il atteint ses objectifs, vous êtes à ses côtés pour le soutenir quoi qu’il arrive.

Ces 10 phrases que les enfants disent souvent à leurs parents vous sont-elles familières ?

Nous espérons que ces phrases vous auront fait sourire et vous auront fait comprendre la raison de certains comportements des enfants. Ceci est assurément essentiel pour les aider à grandir en toute confiance.

Et vous, les disiez-vous aussi quand vous étiez enfant ? Ou peut-être ne vous en souvenez plus très bien ? Écrivez dans les commentaires la phrase qui vous fait replonger dans votre enfance !

Cela pourrait vous intéresser ...
7 conseils pour éduquer ses enfants dans le bonheur
Être parents
Lisez-le dans Être parents
7 conseils pour éduquer ses enfants dans le bonheur

Une mère ne désire rien de plus que le bonheur de son enfant. Le bonheur s'apprend. Les parents peuvent enseigner à leurs enfants à voir la vie du ...