Qu'est-ce que le jeu sensopathique?

Découvrez ce qu'est le jeu sensopathique, une méthode d'apprentissage pour les enfants basée sur l'expérience. Vous serez surpris !
Qu'est-ce que le jeu sensopathique?

Dernière mise à jour : 08 août, 2021

Avez-vous déjà entendu parler du jeu sensopathique? Comme l’a dit Albert Einstein: “Apprendre est une expérience. Tout le reste n’est qu’information”. Le jeu sensopathique est une forme d’apprentissage basée sur l’expérience qui permet aux enfants d’expérimenter à travers les cinq sens.

Qu’est-ce que le jeu sensopathique?

Le jeu sensopathique est une façon amusante et engageante de jouer et d’apprendre avec des avantages infinis pour le développement de l’enfant. Il s’agit de donner aux enfants l’occasion de découvrir le monde à travers leurs sens.

Les appareils électroniques sont des instruments qui ne peuvent pas vous donner une réelle opportunité de découvrir le monde par le toucher, par exemple.

En effet, n’importe quel appareil peut fournir du divertissement mais ne sera jamais entièrement capable de vous permettre de découvrir pleinement le monde. En ce sens, les appareils ont également leurs limites.

Comme nous l’avons mentionné, cette méthode ludique présente des avantages infinis pour le développement de l’enfant, notamment par le toucher. Ci-dessous, nous en révélons plus à ce sujet.

L’importance du toucher

Le jeu sensopathique utilise le sens du toucher pour aider les enfants à mieux comprendre le monde qui les entoure. Cette méthode utilise le sens du toucher – le principal système sensoriel du corps – et aide les enfants à expérimenter, comprendre et apprécier l’activité qu’ils font.

Autrement dit, par le toucher, le jeu cherche à mieux faire comprendre aux enfants ce qu’ils ont entre les mains. De cette façon, les enfants apprendront en jouant, par le toucher. Le jeu sensopathique est une manière très réelle, concrète et certainement expérientielle d’apprendre par l’expérience.

Un bébé qui joue sur son tapis d'éveil.

Jouets sensopathiques

Il existe de nombreux jouets sur le marché qui encouragent le jeu sensopathique. Ils n’ont rien d’extraordinaire et sont généralement très accessibles. Voici quelques exemples:

  • Les peintures avec les doigts.
  • Masses de construction ou masses flexibles. (Comme les populaires MoonSand et Play-Doh ). Développement 100% tactile pour nos enfants.
  • Peluches, les compagnons classiques des enfants dès le plus jeune âge.
  • Poupées.
  • Marionnettes.
  • Balles en caoutchouc.
  • Puzzle.
  • Blocs de construction, comme les fameux LEGO.
  • Jeux d’imbrication avec différentes textures. En général, les plus populaires sont ceux avec des formes géométriques pour les bébés.
  • Jouets qui incluent une variété de textures et de sons.

Chaque enfant a besoin de découvrir le monde dans sa réalité et avec le sens du toucher. En ne donnant pas au jeu sensopathique l’importance qu’il mérite, votre enfant ne peut pas apprendre aussi efficacement que lorsqu’il est pleinement impliqué physiquement dans son propre apprentissage en créant des expériences significatives.

Le jeu sensopathique, un véritable et indispensable allié

Sans aucun doute, le traditionnel est souvent le meilleur. Bien sûr, la technologie nous permet d’améliorer et de développer des alternatives plus nombreuses et meilleures, mais nous ne pouvons pas oublier complètement ce que nous avons laissé derrière nous. La clé est d’être intelligent et de choisir de bien évaluer quelles sont les meilleures ressources pour stimuler les sens des enfants.

Le jeu sensoriel ou sensopathique élargit les capacités d’apprentissage des enfants et leur donne l’opportunité d’apprendre par eux-mêmes la mécanique des objets et le monde tactile.

Les écrans ne fournissent pas un véritable apprentissage. Un enfant de quatre ans peut jouer sur une tablette mais s’il ne peut pas le faire dans le monde réel, il aura des difficultés motrices, de structuration spatio-temporelle, de coordination, d’attention, de mémoire, entre autres. 

Par ailleurs, un enfant de cinq ans peut construire un puzzle de 64 pièces sur un ordinateur ou une tablette et avoir plus tard des difficultés avec un jeu qui n’inclut pas d’appareil numérique.

Un enfant qui fait de la peinture avec ses doigts.

Comme il est souvent impossible de se déconnecter complètement de la technologie, en tant que parents, nous devons parfaitement gérer le temps que nos enfants passent devant les écrans. Il est important qu’ils passent du temps à faire de vraies activités, à jouer avec différents objets, à interagir avec de vraies personnes, etc.

Bienfaits du jeu sensopathique

Par ailleurs, il existe de nombreux avantages pour le développement de l’enfant associés aux jeux où le toucher est le protagoniste. Ces avantages sont:

  • Bonne coordination motrice.
  • Développement adéquat de la motricité fine et globale.
  • Développement de la patience.
  • Capacité d’identifier et de réfléchir sur les causes et les effets des choses.
  • Amélioration de la créativité et de l’imagination.
  • Développement de la capacité à résoudre des problèmes.
  • Aide à stimuler la prise de décision.
  • Bien-être émotionnel.
  • Développement de compétences sociales telles que la coopération.
  • Développement de la sécurité.

Plutôt que de passer du temps devant l’écran, pensez aux options du jeu sensopathique. Les écrans électroniques ne sont que visuels et ne fournissent pas tout ce dont un enfant a besoin pour se développer correctement. Qui n’apprend pas en jouant avec le sable sur la plage ou avec des poupées en caoutchouc? Aidez vos enfants à acquérir un véritable développement sensoriel.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les panneaux Montessori : qu’est-ce que c’est ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les panneaux Montessori : qu’est-ce que c’est ?

Les panneaux Montessori permettent aux jeunes enfants de grandir et d'apprendre de manière ludique..Découvrez les avantages de ces outils pédagogiq...



  • Cabrera, M.C. y Sánchez C. (1982). La estimulación precoz; un enfoque práctico. Editorial Siglo XXI: España.
  • Dorance, S. y Matter, P. (2001). Juegos de estimulación para los más pequeños. Madrid: AKAL.
  • Flores, J. (2013). Efectividad del programa de estimulación temprana en el desarrollo psicomotor de niños de 0 a 3 años. Revista Ciencia y Tecnología, 9(4), 101-117. http://revistas.unitru.edu.pe/index.php/PGM/article/view/426
  • Gallahue, D. (1982). Understanding motor development in children. New York: John Wiley and sons.
  • Guerrero, A. M., & Primaria, I. Y. (n.d.). La estimulación temprana. https://archivos.csif.es/archivos/andalucia/ensenanza/revistas/csicsif/revista/pdf/Numero_14/AMALIA_MORENO_1.pdf
  • González Zúñiga Godoy, C. I. (2007). Los programas de estimulación temprana desde la perspectiva del maestro. Liberabit, 13(13), 19-27. http://www.scielo.org.pe/scielo.php?pid=S1729-48272007000100003&script=sci_arttext&tlng=en
  • Moreno, J. A. (1999). Motricidad infantil. Aprendizaje y desarrollo a través del juego. Murcia: Diego Marín.
  • Moreno, J. A., & De Paula, L. (2006). Estimulación de los reflejos en el medio acuático. Revista Iberoamericana de Psicomotricidad y técnicas corporales, 6(2), 193-206. https://www.um.es/univefd/reflejos.pdf
  • Ordoñez, M. y Tinajero, L. (2012). La importancia de la estimulación temprana en la etapa infantil. Madrid, 208-240.