De l’importance d’inculquer la patience aux enfants

22 janvier 2019
Si vous vous demandez pourquoi il est important d'inculquer la patience aux enfants nous vous donnons quelques éléments clés.

Il est très important d’inculquer la patience aux enfants. Pourquoi ? Pour que votre enfant puisse rester calme pendant des situations stressantes, des situations auxquelles il devra faire face tout au long de sa vie.

Nous expliquerons ci-dessous pourquoi il est si important qu’ils acquièrent cette valeur et quels sont les avantages à le faire.

Les dangers de l’impatience

Une société stressante

Il est courant pour beaucoup de gens de laisser l’impatience prendre le pas sur le calme. C’est davantage le cas lorsque l’on vit dans une société aussi stressante.

Le stress et la frustration nous dominent de telle manière que nous perdons le contrôle sur nos pensées et nos actions. La clé réside dans la gestion des émotions, dans le contrôle de la situation. En effet, on obtient ceci en faisant face à l’impatience.

Pour beaucoup, il est plus important de faire, d’avoir ou de vouloir tout extrêmement rapidement. Comme nous l’avons déjà énoncé plus tôt, les choses se passent plus rapidement ou intensément chaque jour, de manière vertigineuse.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous pouvons observer des personnes stressées de manière disproportionnée.

Pour éviter que votre enfant ne soit affecté par ce mode de vie, vous devez l’aider à comprendre le côté positif de la maitrise de la patience.

la patience

La patience est le moyen par lequel le cerveau nous aide à développer et à maintenir la tolérance. Les personnes qui ont la qualité de la patience ont de multiples avantages dans divers aspects de leur vie, tels que les relations sociales ou le travail.

Et nous voulons cela pour nos enfants, non ?

Que vont-ils apprendre en ayant de la patience ?

  1. Évaluer les choses avec plus de perspective, sans se précipiter
  2. Avoir plus d’éducation
  3. Percevoir différentes situations qui exigent de la tolérance tout en profitant de leur enfance. Cela les aidera au cours de leur adolescence, stade où la patience aidera à contrôler les émotions en se développant.
  4. Obtenir un grand équilibre émotionnel, permettant au sujet de conserver suffisamment de paix et de tranquillité pour pouvoir faire face aux différents revers avec une attitude et une force meilleures.

C’est pour ces raisons qu’il est si important d’inculquer la patience aux enfants durant lorsqu’ils sont petits.

Ne faites pas attention à lui quand il est impoli

C’est un fait qu’il existe des enfants gâtés et malpolis, pour la plupart scandaleux et irritants. Ils parlent généralement en criant et donnent des ordres à leurs parents comme : « Je veux y aller » ou « Je le veux ». Pourquoi font-ils cela ? Parce qu’ils n’ont pas de patience. Pourquoi ? En partie, parce que leurs parents ne prennent pas le temps de leur apprendre à la cultiver.

la patience

Étant donné que les enfants réclament immédiatement certaines choses pour que les parents les leur donnent, il est impératif de leur apprendre à faire preuve de patience. Ne le donnez pas immédiatement, encore moins s’ils ne le demandent pas poliment.

Une des choses que nous pourrions prendre en compte est que les enfants perçoivent et copient normalement la façon d’être des parents. L’étape principale consiste donc à donner le meilleur exemple de patience.

Bien entendu, vous devez aussi donner l’exemple. Rappelez-vous qu’il est très important d’inculquer la patience aux enfants dès leur plus jeune âge.

Bien sûr, quand ils seront adultes, ils apprécieront tous les efforts de leurs parents. Nous espérons que vous pourrez bénéficier de toutes les informations que vous pourrez trouver tout au long de cet article. De plus, nous espérons que vous avez compris qu’il est essentiel d’inculquer la patience aux enfants .

  • Isaacs, D. (2003). La educación de las virtudes humanas y su evaluación (No. 370.034 Is14e Ej. 1 022524). EUNSA.
  • Savater, F. (2001). El valor de educar. Educere, 5(13). https://www.redalyc.org/html/356/35601319/
  • Shapiro, L. E. (2002). La salud emocional de los niños (Vol. 16). Edaf.
  • Snel, E. (2013). Tranquilos y atentos como una rana: la meditación para los niños con sus padres. Editorial Kairós.