Dessins d'enfants: que peuvent-ils nous révéler?

Il existe un monde secret et très intéressant derrière les dessins d'enfants. Nous vous invitons à le connaître plus en détail en lisant l'article suivant!
Dessins d'enfants: que peuvent-ils nous révéler?

Dernière mise à jour : 06 août, 2021

Savoir ce qui se passe dans la tête d’un enfant peut être une question complexe. Dans certains cas, ils ont tendance à garder leurs émotions. D’autres fois, ils n’ont tout simplement pas les concepts pour exprimer ce qui leur passe par la tête. Cependant, l’une des meilleures méthodes qui existent pour mieux comprendre est l’interprétation des dessins d’enfants. Il s’agit effectivement d’une pratique largement utilisée par les experts en psychologie.

Par exemple, un seul dessin peut nous offrir des informations incroyables. Ces représentations sur papier mettent en lumière l’état émotionnel d’un petit.

Analyser les dessins d’enfants dans leur globalité

Essayer de comprendre ce qu’un enfant ressent à travers ses dessins va au-delà de l’examen du type de poupée qu’il dessine.

Des aspects tels que la taille des chiffres, la dureté du trait ou encore le côté de la feuille utilisé, seront déterminants pour tirer une conclusion correcte. Mais le plus important est de maintenir une attitude qui pointe vers l’objectivité.

Un autre élément à considérer est le contexte. Nous devons analyser chaque enfant en fonction de son expérience, de son âge et des facteurs qui affectent sa vie. Les parents ont-ils divorcé? Un problème l’a-t-il affecté récemment? Tout cela doit être parfaitement décrypté.

Un enfant qui dessine à côté d'un adulte.

Emplacement des dessins et peintures d’enfants

Si l’image est à gauche, cela signifie que l’enfant pourrait être isolé. Aussi qu’il est un enfant très introverti. Cette analyse pourrait conduire à découvrir des aspects du passé.

Si le dessin est positionné à droite de la page, il s’agit probablement d’un enfant très communicatif. Il peut s’agir d’un petit désireux de s’exprimer et de se projeter auprès des membres de sa famille et de ses camarades de jeu.

Il faut également considérer que les traits situés vers la partie supérieure de la feuille représentent une projection intellectuelle. Ils sont en lien avec les besoins matériels et émotionnels.

La dimension des dessins d’enfants en dit long

La taille du dessin est une des données fondamentales pour effectuer ce type d’analyse. Selon les données établies, les grands dessins d’enfants sont synonymes de hauts degrés de sécurité.

Au contraire, des dessins extrêmement petits sont un symptôme d’une faible estime de soi. Au minimum, nous devons supposer que l’enfant traverse un moment de réflexion ou d’inquiétude sur ce qui se trouve dans son environnement.

Les tailles intermédiaires indiquent des humeurs beaucoup plus stables et préférables. Un facteur important est la maîtrise du crayon et des couleurs par l’enfant.

Les couleurs reflètent également quelque chose

https://www.youtube.com/watch?v=k7wntfDJV6U

Le simple fait qu’un enfant prenne une couleur et commence à gribouiller avec elle pourrait avoir une signification implicite. À moins que l’enfant ne regarde les couleurs d’un personnage en particulier, son choix indiquerait des choses intéressantes sur son monde intérieur.

Certaines couleurs que nous devons observer sont:

  • Orange représente le manque de contact social.
  • Le noir symbolise les facteurs du subconscient.
  • Le rouge implique la vitalité.
  • La couleur bleue nous transmet la tranquillité.
  • La couleur verte indique la sensibilité.

Bien sûr, le fait que notre enfant utilise une seule couleur avec plusieurs nuances disponibles dénote des degrés élevés de démotivation. Peut-être que quelque chose le travaille, qu’il est paresseux ou qu’il s’ennuie un peu.

La dureté du trait

Voici un autre élément qui est observé par les psychologues lors des séances avec les enfants. De toute évidence, le trait est une preuve physique de ce qu’un enfant peut ressentir lorsqu’il dessine.

Une ligne courbe, douce et malléable montre de la docilité et beaucoup de concentration dans l’expression. Dans ce cas, la plupart des enfants présentent un caractère chaleureux et calme.

Trois enfants qui dessinent sur la même feuille.

Toutefois, un trait raide, robuste empreinte d’une extrême violence est synonyme d’agitation et d’impulsivité. Il est possible que le petit se sente un peu méfiant, qu’il veuille se défouler ou qu’il déborde d’énergie.

Interpréter les signaux avec prudence et modération

Bien entendu, nous ne pouvons être contrariés par aucun signe et nous devons être prudents lorsque nous faisons des observations concernant les dessins d’enfants. Maintenant, si nous observons une tendance très marquée, il est préférable de demander l’aide d’un expert.

La plupart des écoles disposent de personnel spécialisé qui peut vous apporter des outils et des conseils.

En revanche, il ne faut jamais exclure les visites chez un psychologue de l’enfance pour travailler les problèmes émotionnels de nos petits. Ce professionnel sait très bien analyser les dessins des enfants.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que faire des dessins de son enfant ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Que faire des dessins de son enfant ?

Quand vos enfants commencent à dessiner, ils deviennent souvent des artistes très prolifiques. Que faire avec les dessins de son enfant ?