Qu'est-ce que le jeu créatif et pourquoi est-il important ?

20 décembre, 2020
Le jeu créatif chez les enfants est essentiel pour qu'ils grandissent heureux et découvrent qu'ils peuvent apprendre tout en s'amusant.

Pour que les enfants apprennent, ils doivent jouer et s’amuser, et le jeu est le meilleur moyen d’apprendre. Si, en outre, nous associons créativité et imagination, c’est la combinaison parfaite pour un bon développement des enfants. En tant que parent, vous devez savoir ce qu’est un jeu créatif et pourquoi il est important.

Il est de votre devoir d’offrir à vos enfants des possibilités de jeu créatif car, de cette manière, vous les aiderez dans leur développement. Ils grandiront heureux en sachant qu’apprendre n’est pas quelque chose d’ennuyeux, mais plutôt le contraire.

Le jeu créatif pendant l’enfance

Le jeu créatif donne aux enfants la possibilité de s’amuser et de développer leur esprit correctement. Pendant le jeu créatif, les enfants acquièrent des compétences qui sont essentielles pour l’apprentissage scolaire et le développement social.

Un enfant et l'apprentissage par le jeu.

“La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse.”

-Albert Einstein

L’importance de ce type de jeu

Mère Nature a conçu le jeu comme un moyen de grandir et de mûrir. Les bébés animaux sont naturellement joueurs. En ce sens, les enfants aiment aussi les activités de jeu. Comprendre la valeur du jeu, c’est valoriser les activités ludiques et encourager le jeu créatif en tant que partie intégrante du développement de votre enfant.

La part active de la créativité est très importante pour le développement de l’enfant dès son plus jeune âge. La créativité consiste à expérimenter, inventer, concevoir et essayer de nouvelles choses tout en s’amusant.

Les parents peuvent encourager les enfants à vivre de nouvelles expériences dans un environnement sûr. Ils peuvent ainsi favoriser leur développement de manière globale grâce à toutes sortes d’activités ludiques.

Les types de jeu créatif

Le jeu créatif existe sous différentes formes. Il traverse les frontières dans tous les domaines du développement de l’enfant. Lorsque vous réalisez réellement ce que signifie encourager le jeu créatif, vous commencez à voir les opportunités qui vous entourent chaque jour.

Une fois que vous aurez commencé à penser de manière créative, vous constaterez qu’il existe de nombreux domaines d’activité. Les domaines clés du développement de l’enfant peuvent toujours être améliorés par le jeu créatif. Vous pouvez commencer à réfléchir et à associer des idées créatives dans les domaines suivants : physique, émotionnel, social et cognitif.

L’esprit créatif des enfants est éveillé par le développement sensoriel par le toucher, le goût, l’ouïe, l’odorat et la vision du monde qui les entoure. Donner aux enfants la possibilité d’accroître leur créativité est un élément fondamental de l’éducation des enfants. Les expériences de jeu sont possibles et simples dans toutes les situations.

Quelques exemples de jeu créatif et ludique

Alors, maintenant que vous connaissez la théorie du jeu créatif, qu’en est-il de la pratique ? Le comment, où, avec qui, quoi et quand du jeu créatif. Beaucoup de jeux créatifs se font naturellement. Cependant, vous pouvez créer un environnement amusant et créatif pour votre enfant.

Voici quelques exemples pour vous aider à créer des espaces de jeux créatifs pour vos enfants que vous pourrez apprécier en famille. Ne ratez pas les détails ci dessous afin que votre créativité puisse aussi suivre son cours !

Les espaces extérieurs

Vous pouvez encourager les jeux créatifs en plein air en favorisant la créativité physique par l’escalade, la course, le saut ou encore ramper… Donnez libre cours à l’imagination de votre enfant pour qu’il exprime ses capacités en motricité globale !

Vous pouvez créer un parcours d’obstacles avec des chaises, des poufs, des planches de bois, des cônes en plastique… Le jardin est également un bon endroit pour que vos enfants travaillent avec les plantes et voient la force de la nature.

Le jardinage est idéal pour se connecter avec la nature. Vous pouvez décorer des pots et même créer des jardins de fées si vous avez de la place dans votre jardin. Sinon, les balcons et les cuisines peuvent contenir des plantes pour faire votre mini-jardin familial.

Des enfants arrosant les plantes du jardin.

Dans la cuisine

Vous pouvez aussi être très créatif dans la cuisine ! Vous pouvez faire des biscuits en famille et les décorer, faire des madeleines… Les enfants aiment toucher, goûter, sentir et créer de délicieux plats et desserts. En plus de travailler sur la créativité dans la cuisine, ils éprouveront une grande satisfaction à pouvoir goûter ce qu’ils ont eux-mêmes cuisiné avec votre aide.

Les enfants plus âgés bénéficient de la possibilité de peser et de mesurer. Ils apprendront ainsi à préparer des repas légers ou des salades. La cuisine peut être un vrai lieu de créativité. Il suffit de leur donner les bons outils et de les aider dans le processus.

La chambre ou la salle de jeux

Si vous avez la chance d’avoir une salle de jeu à part, c’est un avantage. Mais avec quelques idées faciles à mettre en place et à ranger, la chambre peut aussi être un lieu créatif.

Les puzzles, les blocs de construction et les LEGO sont de bons investissements à faire pour favoriser le jeu créatif. Placez un tapis sur le sol pour l’espace de jeu. Prévoyez aussi un espace de rangement pour remettre tout en ordre après le temps de jeu.

Se déguiser est également une excellente idée car les enfants s’amusent beaucoup. Ils perdent ainsi certaines de leurs inhibitions et peuvent laisser libre cours à leur créativité.

De plus, ne sous-estimez jamais la valeur des livres. La créativité par l’imagination est une partie essentielle de l’expansion de l’esprit. Un coin douillet avec un pouf et quelques livres est un endroit spécial où aller à tout moment de la journée.

Ce ne sont là que quelques idées pour encourager le jeu créatif chez les enfants. Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres, comme faire des excursions, profiter de la nature, faire de l’écriture créative… Il suffit de penser à ce que vos enfants aiment et d’en profiter ensemble.

  • López Bayarri, G. (2015) Niños exploradores, niños creativos: Cómo fomentar la creatividad en los niños. Editorial: Kolima Books