Que faire pour soigner les aphtes chez les enfants?

Bien qu'ils puissent sembler être un problème mineur, les aphtes peuvent être le symptôme d'une affection digestive ou virale. De plus, ils sont douloureux. La meilleure chose dans ces cas est de recourir aux produits indiqués par le médecin pour y mettre fin le plus rapidement possible.
Que faire pour soigner les aphtes chez les enfants?

Dernière mise à jour : 29 novembre, 2021

Les aphtes sont des ulcères qui surviennent dans la bouche et provoquent des brûlures, des douleurs et un grand inconfort lors des repas. Chez les enfants, ces blessures peuvent signifier une véritable maladie. Le pire, c’est que certains aphtes peuvent durer. Il est donc intéressant de connaître quelques astuces pour soigner les aphtes chez les enfants.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour identifier un aphte ou une plaie dans la bouche des enfants. Celles-ci se caractérisent par leur couleur ronde, blanche ou jaunâtre et entourée d’une zone rouge. De plus, la douleur caractéristique provoquera des plaintes constantes -et logiques, bien sûr- de la part des enfants.

L’inconfort s’intensifie lors de l’ingestion d’aliments chauds, salés, épicés ou acides. Les aphtes deviennent également plus douloureux avec certains liquides ou lors du brossage des dents. Généralement, ils apparaissent seuls, mais il peut aussi y en avoir plusieurs. Ils disparaissent généralement au bout de 7 ou 10 jours, voire plus s’ils sont de taille importante.

Causes des aphtes chez les enfants

Il n’est pas toujours possible de déterminer l’origine des aphtes chez l’enfant. Cependant, beaucoup semblent être la conséquence d’une infection virale. D’autres, en revanche, peuvent être dues à des réactions à certains aliments, soit à des problèmes digestifs, soit à des réactions allergiques.

Le stress et un manque de vitamines et de nutriments comme le fer, la vitamine B12 ou l’acide folique peuvent également être des explications possibles à l’apparition de plaies. De même, certains problèmes bucco-dentaires comme un nettoyage très agressif, un travail dentaire ou encore une morsure des lèvres peuvent déclencher cette réponse du système immunitaire. Dans tous les cas, il est préférable de s’attaquer au problème plutôt que d’attendre qu’il disparaisse de lui-même.

Un enfant qui met sa main sur sa bouche.

Comment soigner les aphtes chez les enfants?

Les plaies ou les aphtes apparaissent sur les gencives, sur le bord interne des lèvres ou sur la face interne des joues. Pour cette raison, ils sont exposés au contact de tous les aliments que l’enfant mange. Ils peuvent donc causer de grandes douleurs. Ainsi, il est très important d’avoir les connaissances appropriées pour soigner les aphtes chez les enfants. Voici quelques solutions.

1. Le paracétamol contre la douleur

La solution la plus sûre pour soigner les aphtes chez les enfants, surtout lorsqu’ils durent longtemps ou sont très volumineux, est de demander à votre médecin une prescription de certains médicaments. Si l’enfant souffre d’une gêne trop intense, le médecin peut ordonner la prise de paracétamol pour soulager la douleur.

Pour traiter les aphtes eux-mêmes, des produits comme celui que nous allons décrire au point suivant peuvent s’appliquer. Il faut savoir que les antibiotiques et les anti-inflammatoires ne fonctionnent généralement pas dans ces cas.

2. Solution antiseptique

Les solutions antiseptiques s’appliquent à l’aide d’un petit pinceau ou se présentent également sous forme de spray. Avec une petite dose d’antiseptique 3 à 4 fois par jour, les plaies disparaîtront en un rien de temps.

“L’inconfort s’intensifie lors de la consommation d’aliments chauds, salés, épicés ou acides. Il devient également plus fort avec certains liquides ou lors du brossage des dents”

3. Bains de bouche

Ceux qui sont en vente libre sont efficaces dans ces cas. Bien sûr, l’application de ceux qui contiennent de l’alcool doit être évitée, car ils produisent plus d’irritation. En revanche, le rinçage à l’eau et au sel est également efficace. Une astuce traditionnelle consiste à appliquer du bicarbonate de soude et de l’eau directement sur l’aphte, bien que cela soit généralement assez douloureux.

4. Des médicaments plus puissants

Parfois, une intervention médicale plus spécifique peut être nécessaire pour attaquer le déclencheur des plaies. Dans ces cas, des remèdes tels que des bains de bouche au gluconate de chlorhexidine ou des corticoïdes sont souvent prescrits.

Une mesure très efficace pour guérir les aphtes chez les enfants et aussi pour prévenir leur apparition est le traitement des problèmes digestifs, étant donné que dans l’enfance il y a une plus grande sensibilité à certains types d’aliments.

Un enfant qui a mal dans la bouche.

5. Mesures générales utiles

Les aphtes chez les enfants disparaissent d’eux-mêmes après quelques jours dans la plupart des cas. De cette façon, l’application des médicaments mentionnés ci-dessus peut ne pas être nécessaire. Cependant, il existe de multiples mesures générales qui peuvent être appliquées pour réduire l’inconfort subi.

L’une des mesures les plus importantes est d’éviter de manger des aliments salés, épicés, acides ou chauds. Tous ceux-ci peuvent provoquer une irritation de la muqueuse buccale et augmenter la douleur. Au lieu de cela, il est préférable pour l’enfant de maintenir une alimentation molle pendant quelques jours, avec des aliments faciles à mâcher et à avaler.

Une hydratation adéquate est essentielle chez les plus petits, car les aphtes peuvent s’accompagner de fièvre, de vomissements ou de diarrhée. De cette façon, il est nécessaire de s’assurer que les enfants boivent beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Enfin, le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire favorisera la cicatrisation des lésions.

Aphtes chez les enfants, quand dois-je m’inquiéter?

Comme nous l’avons noté précédemment, les aphtes peuvent apparaître chez les enfants en tant que symptôme d’une infection virale. Pour cette raison, si le petit présente d’autres signes avant-coureurs comme de la fièvre ou des ganglions enflés, une consultation médicale sera nécessaire pour éviter d’autres types de complications.

Enfin, il faut aussi être vigilant sur la durée ou l’intensité de l’aphte qui peuvent affecter le quotidien de l’enfant. S’il se sent déprimé ou si la douleur est très intense, consultez un médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
La candidose buccale chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La candidose buccale chez les enfants

La candidose buccale ou mycose buccale est une infection fongique courante chez les nouveau-nés. La plupart sont inoffensives et sans gravité.