Qu'est-ce que le début de l'adolescence?

Au début de l'adolescence, le corps, l'esprit et les émotions des jeunes se transforment. A quoi faut-il s'attendre pour mieux accompagner votre enfant?
Qu'est-ce que le début de l'adolescence?

Dernière mise à jour : 25 août, 2021

Le début de l’adolescence est l’une des périodes les plus redoutées par les parents, qui, sur la base des préjugés et des généralisations autour de cette étape, ont parfois des attentes décourageantes pour leurs enfants.

Cependant, au cours de cette transition entre l’enfance et l’âge adulte, il existe plusieurs étapes différentes, qu’il faut bien connaître pour accompagner au mieux les jeunes. Aujourd’hui, nous souhaitons aborder le début de l’adolescence.

Nous savons tous que l’adolescence implique de grands changements. Et qu’un jeune de 12 ans est très différent d’un jeune de 18. Cependant, il se peut que nous ne sachions pas définir clairement quels types de transformations ont lieu à chaque étape.

Si vous avez un enfant en âge d’entrer dans la puberté, ces informations vous aideront à savoir à quoi vous attendre pour les années à venir. Ne passez pas à côté!

Qu’est-ce que le début de l’adolescence?

L’adolescence précoce est la période entre 10 et 13 ans. Il faut cependant noter que ces âges sont approximatifs. Puisque chaque jeune suit son processus de maturation à son rythme.

Ainsi, dans certains cas, cette étape peut commencer à l’âge de huit ans. De plus, les changements chez les filles sont généralement d’environ deux ans avant ceux des garçons.

Deux parents avec leur adolescent assis sur un canapé.

L’adolescence précoce est une période de transition entre l’enfance et l’adolescence, au cours de laquelle des changements notables se produisent à grande vitesse, laissant peu de temps pour l’assimilation.

Pour cette raison, les parents comme les enfants peuvent être dépassés par les événements. Il est donc essentiel d’être préparé, de vivre le processus de la manière la plus naturelle et la plus agréable possible.

Changements majeurs au début de l’adolescence

Les transformations qui se produisent à cette étape ont un impact sur divers aspects de la vie des jeunes. Elles sont dirigées par des hormones et affectent le développement physique, émotionnel et psychologique. Quelles sont donc les principales manifestations au début de l’adolescence?

Les changements physiques

Le corps et l’apparence physique des adolescents sont grandement modifiés au cours de ces années. Les hormones de croissance ainsi que les hormones sexuelles (androgènes chez les garçons ou œstrogènes et progestérone chez les filles) sont les principaux responsables de ce processus.

L’un des changements les plus notables est la poussée pubertaire, qui survient à la suite de la croissance rapide des os.

Il y a aussi des changements dans la pilosité corporelle (principalement au niveau des aisselles et du pubis), dans la transpiration et dans la peau, qui devient plus grasse.

De plus, des caractères sexuels secondaires commencent à se développer. Il s’agit des caractéristiques typiques qui distinguent le sexe masculin et féminin dans leur apparence mature.

  • Chez les garçons, la taille des testicules et du pénis augmente, la voix devient plus grave et la masse et la force musculaire augmentent.
  • Chez les filles, en revanche, les seins se développent. Les hanches s’élargissent et au bout de quelques années les premières règles apparaissent.

Changements cognitifs

Auparavant, on pensait qu’à l’adolescence, le cerveau était déjà complètement formé et mûr. Cependant, on a découvert certaines régions telles que le cortex préfrontal, qui subissent un développement important pendant la puberté. En effet, le cerveau du jeune adolescent crée un grand nombre de connexions neuronales à ce stade.

Le cortex préfrontal étant la zone en charge de la planification, du raisonnement et de la maîtrise de soi, il est normal qu’une certaine impulsivité et un manque de critique se manifestent à ce stade.

Par ailleurs, ils n’ont pas encore pleinement développé leur capacité d’abstraction. Et ils continuent de penser en termes concrets et dichotomiques (tout est noir ou blanc).

Un jeune adolescent qui se fâche avec son père.

Sur le plan social et émotionnel

Tout ce qui précède est également associé à une plus grande labilité émotionnelle et à une tendance à ressentir des changements d’humeur marqués.

Chaque situation est vécue avec une grande intensité. Par conséquent, le groupe des pairs constitue le refuge et le miroir dans lequel ils commencent à réfléchir.

Des attitudes provocantes et rebelles peuvent se révéler, alors que le mineur cherche à établir son identité. Cependant, les parents restent les figures essentielles de leur développement.

Comment accompagner vos enfants au début de l’adolescence?

Certains jeunes peuvent accueillir ces changements avec enthousiasme et anticipation, mais d’autres avec anxiété et peur. Dans tous les cas, en tant que parent, votre accompagnement sera indispensable pour passer par ce processus.

Pour cette raison, gardez à l’esprit les points suivants:

  • Parlez avec votre enfant des changements qu’il subit et de ceux à venir: cela l’aidera à se préparer et à réduire l’incertitude et la confusion.
  • Soyez prêt à répondre à ses questions, à le conseiller et à le guider: par exemple, sur des questions telles que les relations sociales, la sexualité ou les résultats scolaires. Malgré son entrée dans l’adolescence, votre enfant a toujours besoin de vos conseils.
  • Soyez compréhensif face aux changements émotionnels et comportementaux: rappelez-vous que l’adolescence n’est pas une période facile pour eux et que tous ces changements sont normaux.

Enfin, le début de l’adolescence est l’une des périodes les plus importantes de la vie de votre enfant, en raison du grand nombre de changements qui s’y produisent.

Affrontez-le calmement et patiemment, pour l’accompagner au mieux et profiter de sa croissance. Si vous avez de bonnes bases, cette étape peut être très agréable pour tout le monde.

Cela pourrait vous intéresser ...
Connaissance et acceptation de soi à l’adolescence
Être parentsLisez-le dans Être parents
Connaissance et acceptation de soi à l’adolescence

Dans une société de plus en plus superficielle et difficile à affronter, l'acceptation de soi peut être complexe pour les adolescents. Comment les ...



  • Picó, A. M. (1991). Factores que controlan el aumento de crecimiento durante el estirón puberal (Doctoral dissertation, Universitat d’Alacant-Universidad de Alicante).
  • Triskier, F. J. (2006). Algunas especulaciones respecto a las modificaciones neurobiológicas durante la adolescencia. VERTEX, Revista Argentina de Psiquiatría, 17(70), 424.
  • Águila Calero, G., Díaz Quiñones, J., & Díaz Martínez, P. (2017). Adolescencia temprana y parentalidad. Fundamentos teóricos y metodológicos acerca de esta etapa y su manejo. MediSur, 15(5), 694-700.