Qu’est-ce que le belly painting ?

22 mars 2019
Immortaliser la grossesse dans un joli souvenir est toujours l'une des aspirations de la future maman. Le belly painting ou la peinture corporelle est une excellente option.

Aborder le corps comme un tableau est une tendance qui prend de l’ampleur ces dernières années avec ce qu’on appelle le Body Painting (peinture corporelle en français). Le belly painting serait une évolution de cette tendance avec comme protagoniste le ventre des femmes enceintes.

Le dessin reproduit sur le ventre de la femme fait référence aux préférences de celle-ci, du père et même de la famille entière. Accompagnée d’une séance photo, cette activité est devenue très populaire comme options de souvenirs de la magnifique étape de la grossesse.

Les bienfaits du belly painting

Cela peut sembler n’être qu’une tendance à la mode. Mais en vérité cette activité est bénéfique pour la mère et le bébé. Durant le processus d’élaboration du belly painting, aussi bien la maman que le bébé profitent de ce moment intense de relaxation.

Le belly painting renforce la relation prénatale entre la mère et l'enfant.

Les chatouilles produites par les pinceaux qui glissent sur le ventre de la femme la détendent et en même temps stimulent le bébé. Ce type d’activités renforce la relation prénatale entre la mère et l’enfant.

Si vous avez l’occasion d’en faire l’expérience, il n’y a aucune raison d’hésiter. Ce moment sera absolument amusant, relaxant et enrichissant.

Quel est le moment idéal pour réaliser le belly painting ?

Le moment idéal pour réaliser le belly painting sera celui où la femme enceinte se trouve dans les meilleures conditions pour le faire.

Pas seulement physiquement. Il ne faut pas oublier que l’état d’esprit de la mère est extrêmement important pour que les activités pendant la grossesse donnent les résultats et la satisfaction désirés.

Il est donc recommandé de faire le belly painting entre les 6 et 8 mois de grossesse. Bien sûr, la forme ainsi que la taille du ventre seront des facteurs déterminants.

C’est le moment judicieux car pendant ces mois, le ventre de la femme enceinte atteint généralement une taille importante. Mais cela dépend de chaque femme.

Certaines mères le font une semaine ou deux avant l’accouchement, et d’autres longtemps à l’avance. Cela dépend donc énormément de l’état dans lequel se trouve la femme.

La peinture affecte-t-elle la mère ou le bébé ?

Lors de la grossesse, il y a beaucoup de choses simples et inoffensives qui semblent inquiéter les futures mamans. Les produits qui étaient utilisés auparavant de manière quotidienne font maintenant l’objet de recherches ardues afin d’éviter les effets secondaires pendant la grossesse.

Au moment de réaliser le belly painting, la question se pose de savoir si les peintures et les matériaux qui peuvent être utilisés pendant le processus peuvent provoquer des dommages à la mère et l’enfant.

Heureusement, il n’y a pas de quoi s’en faire. Les peintures employées pour le dessin sont spécifiques pour le maquillage corporel.

En effet, les composants de ces produits ne sont absolument pas nocifs pour la santé. Ils ne produisent pas l’allergies et s’éliminent facilement avec de l’eau.

Combien de temps peut durer une séance de peinture corporelle ?

Avant de prendre rendez-vous avec l’artiste qui effectuera le dessin souhaité sur le ventre, vous devez être consciente de tout ce que cela implique.

Les femmes enceintes sont souvent fatiguées, surtout lorsque la grossesse est déjà bien avancée. Les activités quotidiennes se font plus lentement et l’énergie diminue donc facilement.

Une séance de belly painting peut durer jusqu’à trois heures. La durée dépendra de la complexité du dessin choisi.

Le belly painting permet à la future mère d'immortaliser le souvenir de sa grossesse avant l'arrivée du bébé.

La femme doit profiter au maximum de la période d’élaboration de la peinture. Détendez-vous complètement en évitant à tout prix la fatigue ou le stress.

Si la maman ressent un mal-être quelconque pendant le processus, elle doit faire une pause et continuer une fois qu’elle a récupéré. En général, ces séances de belly painting sont suivies d’une session photo.

Cela représente donc un temps actif considérable pour la femme. De petites pauses accompagnées de thé et de quelques fruits soutiendront l’humeur et l’état physique de la mère.

Où faire des séances de belly painting ?

Pour trouver le bon endroit, il est nécessaire de faire des recherches sur les artistes de peinture corporelle qui vivent près de chez vous.

Il est déconseillé de faire des déplacements trop longs pour cette activité. En effet, en plus du temps investi dans l’élaboration de la peinture et de la session photo, un long voyage pourrait être épuisant. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez consulter des groupes de mères qui ont déjà réalisé leur séance de belly painting.