Qu’est-ce que le baccalauréat international ?

30 avril 2019
Le baccalauréat international est un programme préparé en deux ans et dans trois langues officielles : le français, l'anglais et l'espagnol. Découvrez cette alternative intéressante dans l'article suivant.

Le baccalauréat international est un programme qui vous permet d’obtenir un diplôme reconnu dans le monde entier. Ceci est utile pour l’entrée dans l’enseignement supérieur et les universités du monde entier. D’ailleurs, il concerne plus de 75 pays et plus de 2000 universités.

C’est un diplôme international de plus en plus visible chaque année. Il attire de plus en plus de jeunes en quête d’une éducation universelle depuis le lycée. C’est une excellente alternative qui permet aux étudiants de s’inscrire sans difficulté dans une université étrangère.

Que devriez-vous savoir sur le baccalauréat international ?

Le baccalauréat international est un programme complet d’une durée de 2 ans. Dans ce cas, quelle que soit la destination, les étudiants doivent être disponibles. Cela, pendant toute la période pour valider le diplôme.

Le programme permet aux jeunes de 16 à 19 ans de préparer et d’obtenir le diplôme de baccalauréat international à l’étranger. En ce sens, cela leur donnera la possibilité de suivre leur cursus dans le monde entier.

Les principaux avantages du baccalauréat international

Le baccalauréat international offre une approche différente de l’enseignement. De toute évidence c’est une formation axée sur l’ouverture au monde, la culture et la curiosité intellectuelle.

Il faut souligner que le programme encourage les étudiants à stimuler une pensée critique. Et puis, à s’intéresser à leur environnement local et international et à recevoir une éducation. Jusqu’à ce jour, il est indépendant des systèmes nationaux et sélectionne les meilleures méthodes pratiquées dans le monde.

L’aspect le plus important de cette expérience est qu’elle permettra à l’étudiant de pratiquer au moins une langue étrangère. Outre cela, de vivre dans une communauté internationale et d’avoir une culture solide.

Les grandes écoles internationales apprécient particulièrement ce système, mais aussi les universités. En effet, avoir une expérience multiculturelle et maîtriser plusieurs langues offre aux étudiants une opportunité d’entrer dans les meilleures universités.

le baccalauréat international

Une philosophie commune

Les écoles mondiales du baccalauréat international partagent une philosophie commune : un engagement de toute évidence en faveur d’une éducation internationale de qualité.

À cette fin, le programme valorise à la fois le développement personnel, la générosité et l’ouverture aux cultures humaines. Dans cet esprit, l’objectif est de permettre aux étudiants diplômés de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent.

Diplôme du baccalauréat international

L’examen du baccalauréat international n’est pas simplement la validation d’un programme de cours. Dans la mesure où c’est un examen préuniversitaire soutenu par l’organisation, il vise à la qualité de l’enseignement. Et, d’autre part, à un développement complet des étudiants qui y assistent.

Seules les écoles reconnues par l’Organisation du baccalauréat international qui adhèrent à ce système de qualité interne peuvent préparer les candidats à l’examen.

« La vraie éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même »

-Mahatma Gandhi

Quelles sont les étapes à suivre pour postuler au baccalauréat international ?

En raison de la nature du programme et de la destination souhaitée, il vous faudra commencer le processus en avance. Nous recommendons au moins 7 à 10 mois avant la date de départ prévue. Dans le cas où l’étudiant souhaite aller à l’étranger pour passer le baccalauréat international, il a deux options :

  • La première : contacter l’une des organisations accréditées qui proposent le programme via son réseau d’institutions partenaires à l’étranger.
  • D’autre part, la deuxième option que nous recommandons consiste à contacter directement les établissements à l’étranger. Ensuite, la prochaine étape consistera à se renseigner sur les exigences, les documents nécessaires et les délais d’inscription.
le baccalauréat international

Combien coûte le programme ?

Dans les grandes lignes, le coût du programme de baccalauréat international n’est pas fixe. Il dépend des institutions et de leur nature (publique ou privée).

De toute évidence, cela dépend aussi de la destination, ainsi que du financement obtenu par le lycée. Cela peut inclure l’hébergement dans une maison familiale, la demi-pension ou la pension complète, entre autres commodités.

Il est difficile de comparer son coût pour différents pays. En effet, les frais des lycéens nationaux ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux des étudiants internationaux. Ainsi, un programme valant quelques milliers d’euros par an peut doubler ses coûts, voire les tripler pour les lycéens de nationalité étrangère.

En bref, si vous voyez que votre enfant souhaite vivre une expérience dans d’autres pays, le baccalauréat international est une option très intéressante. Cela lui permettra de faire face aux années pré-universitaires à l’étranger.